Essai Renault Austral : le concurrent du Peugeot 3008

Publié par André le 23/03/2023
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Après un trop timide Kadjar, Renault se donne enfin les moyens d’affronter le Peugeot 3008 qui demeure le SUV familial préféré des français. Essai du nouvel Austral.

Dévoilé au Mondial de l’Automobile en octobre 2022 pour une commercialisation dans la foulée, ce nouveau SUV familial Renault remplace l’ancien Kadjar qui n’avait en rien révolutionné le segment. Tout en ayant toutefois connu une honorable carrière.
Infiniment plus élégant et qualitatif, ce nouveau venu, long de 4,51 m, entend s’attaquer frontalement au Peugeot 3008 qui continue de caracoler en tête des ventes des SUV familiaux.
Ce nouvel Austral reprend le design initié par la Mégane E-Tech électrique. Lequel se distingue par une carrosserie à la fois robuste et élégante dotée d’une calandre diamantée caractéristique et d’un capot bombé. Le tout souligné par de jolies signatures lumineuses, avant et arrière.

Une nouvelle griffe, Esprit Alpine

Il inaugure la nouvelle griffe Esprit Alpine qui remplace les anciennes finitions GT Line et RS Line. Laquelle se contente de quelques artifices esthétiques mais ne touche ni la mécanique ni le châssis… Elle se résume à des badges extérieurs et intérieurs, comme les seuils de portes, et pléthore de surpiqures bleues qui fleurissent sur les sièges, les ceintures de sécurité, etc. Il y a même des petits drapeaux tricolores, comme sur la véritable Alpine, alors que cet Austral est fabriqué en… Espagne !

A bord du Renault Austral

Outre ces artifices propres à cette griffe Esprit Alpine, l’habitacle associe design et présentation très soignés malgré la persistance de quelques plastiques durs. Eux aussi inspirés de ceux de la Mégane E-Tech, le combiné-compteurs et l’écran multimédia mesurent chacun 12” (multimédia 9” en entrée de gamme). Ce dernier, qui peut recevoir jusqu’à 35 applications Google, se révèle assez fluide et intuitif et bénéficie d’une grosse poignée repose-main assez commode, implantée sur la large console centrale. A noter que l’Austral peut également adopter un  affichage tête haute de grande taille (9”3).

A l’arrière, l’espace se montre plutôt généreux, notamment en espace aux jambes, malgré une place centrale plus étroite. D’autant que la banquette peut coulisser sur 16 cm – en série ou en option (350 €) selon les versions. Quant au coffre, son volume est de 500 litres sans la banquette coulissante (430 litres avec motorisation E-Tech) et peut atteindre 575 litres avec ladite banquette (555 sur E-tech). Dossiers 40/60 rabattus, ce volume grimpe à 1 525 litres. Une contenance largement suffisante pour les bagages d’une petite famille, supérieure à la plupart de ses concurrents. Le hayon peut être motorisé et dispose même d’une fonction mains libres.

Au volant du Renault Austral

Premier modèle Renault à utiliser la plateforme CMF-C/D de l’Alliance Renault-Nissan, qu’il partage avec ses cousins Nissan Qashqai et X-Trail, cet Austral offre un bel agrément de conduite qui n’a pas à rougir face à son principal rival le Peugeot 3008 qui fait toujours figure de référence dans ce domaine. Un peu moins dynamique avec une tendance sous-vireuse plus marquée, il gagne toutefois en agilité – et en maniabilité, remarquable avec un diamètre de braquage digne d’une citadine – une fois doté du système 4Control qui lui offre quatre roues directrices et s’accompagne alors d’un train arrière multibras. Il s’agit là d’une offre unique sur le segment.

Si son amortissement procure globalement un bon compromis comportement-confort, on déplorera quelques réactions sèches du train arrière qui nuisent alors au confort des passagers, arrière en particulier.

Les motorisations du Renault Austral, et leur agrément

Côté agrément mécanique, il convient de nuancer selon les motorisations. Au nombre de trois seulement, elles sont toutes hybrides. Aucune trace de moteur diesel ni essence, classique, sous le capot du nouveau SUV familial Renault !

L’offre de base, la plus abordable, est représentée un 3-cylindres 1.2 litre turbo à cycle Miller, micro-hybridé 12 v. Outre sa grande discrétion, y compris à l’accélération, ce petit bloc garantit d’honnêtes prestations malgré ses seulement 130 ch. Sa mini machine électrique lui procurant des redémarrages ultra-doux. Dommage que ses reprises en 5ème et 6ème soient un peu laborieuses par la faute d’une transmission à l’étagement trop long et à la commandes un peu accrocheuse.

Le même bloc sert également de base à la version full-hybride E-Tech la plus puissante. Outre ses 200 ch, elle jouit d’un couple très confortable de deux fois 205 Nm, cumulant celui du petit bloc thermique et des deux moteurs électriques. Très agréable en ville et à faible allure en mode électrique, elle déplore d’importantes vibrations quand le bloc thermique se met en route. Dommage car par ailleurs performances et agrément – malgré quelques à-coups – sont de bon niveau notamment grâce à une transmission perfectionnée par boîte à crabots. Une boîte que l’on retrouve sur les versions hybrides des Clio, Captur et Arkana.

Entre ces deux motorisations, un autre mild-hybride, ici en 48 v, pourvu d’un 4-cylindres d’origine Daimler, développant 158 ch. Malgré, ici encore, quelques à-coups en ville au redémarrage du moteur, agrément et performances se révèlent satisfaisants. Ceci notamment grâce à la boîte à variation continue X-Tronic Nissan (Qashqai) qui, dotée de 7 rapports virtuels, supprime toute sensation de patinage propre à ce type de transmission. Ce moteur représente aujourd’hui le bon compromis en attendant d’être remplacé, dans le courant de l’année, par une version 160 ch du 1.2 E-Tech full-hybride.

Les finitions et les équipements du Renault Austral

La gamme Austral s’articule autour de trois finitions, Equilibre, Techno et Iconic. Ces deux dernières pouvant être déclinées en Esprit Alpine.

Leurs principaux équipements de série sont les suivants :

Equilibre

  • Maintien dans la voie
  • Phares à diodes
  • Radars de recul
  • Accès mains libres
  • Clim’auto bizone
  • Bloc-compteurs 12”3 + multimédia 9”
  • Système audio 8 HP
  • Jantes alu 17”

La Techno ajoute en plus

  • Radars avant et latéraux
  • Caméra de recul
  • Rétroviseur électrochrome
  • Banquette coulissante
  • Multimédia 12” avec navigation
  • Modes de conduite
  • Sellerie simili/tissu
  • Vitres arrière surteintées
  • Jantes alu 19”

L’Iconic y ajoute

  • Alerte angles morts
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Caméra 360°
  • Clef mains libres
  • Hayon électrique
  • Sièges avant et volant chauffants
  • Siège conducteur électrique massant
  • Pavillon noir
  • Jantes alu 20”

Sur Techno Esprit Alpine

  • Sellerie + planche de bord + volant Alcantara
  • Pédalier alu
  • Barres de toit noires
  • Jantes alu 20”
  • (la banquette coulissante redevient une option…)

Sur Iconic Esprit Alpine

  • Sellerie + planche de bord + volant Alcantara
  • Pédalier alu
  • Barres de toit noires
  • Jantes alu 20”
  • Siège passager électrique

Parmi les options

  • Alerte angles morts (200 €)
  • Roue de secours galette (180 ou 200 € selon finition)
  • 4 roues directrices 4Control (1 800 €)
  • Banquette coulissante (350 €)
  • Peinture métal (à partir de 650 €)
  • Tapis de sol (99 €)
  • Bac de coffre (70 €)
  • Protection coffre (150 €)

Notre avis sur le Renault Austral

Élégant, rigoureux, agréable à mener, habitable, bien équipé et offrant le choix entre plusieurs motorisations hybrides, cet Austral devrait rencontrer le succès. D’autant qu’il se montre plutôt abordable.

Les tarifs du Renault Austral

  • 1.2 TCE mild hybrid 130 ch : de 34 000 à 36 500 €
  • 1.3 TCe mild hybrid 160 ch : de 38 000 à 40 400 €
  • 1.2 E-Tech full hybrid 200 ch : de 41 500 à 45 300 €

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