Bonus écologique 2024 : des changements majeurs à prévoir
Le bonus écologique 2024 connaît des modifications significatives. Alors que les véhicules électriques sont toujours plus populaires, des changements impactent les acheteurs et l’industrie automobile. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette évolution majeure.
Bonus Écologique 2024 : le marché automobile français connaît un tournant décisif. En effet, de nombreux changements vont remodeler les incitations à l’achat de véhicules électriques, affectant consommateurs et constructeurs.
Le poids des voitures électriques toujours plus importants
La France compte environ 900 000 véhicules électriques, représentant plus de 2% du parc automobile total. Cette tendance à la hausse est soutenue par l’arrêt programmé de la vente de véhicules thermiques d’ici 2035.
Bonus écologique 2023 et ses bénéfices
Le bonus écologique, accessible à tous, encourage l’achat de voitures électriques. Ce système est différent de la prime à la conversion, qui nécessite la mise au rebut d’un ancien véhicule.
Bonus écologique 2024 : quelles sont les nouveautés
Pour cette année, le bonus devrait se concentrer uniquement sur les véhicules 100% électriques et à hydrogène, excluant les hybrides rechargeables. Les véhicules éligibles doivent être immatriculés en France, ne pas être revendus avant un an et avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres.
Critères de prix et de poids du véhicule
Un véhicule doit peser moins de 2,4 tonnes et coûter moins de 47 000 euros pour être éligible. Les options du véhicule ne sont plus prises en compte dans le calcul du prix total. Le gouvernement augmente cette aide à l’achat de 5 000 euros (et jusqu’à 7 000 euros pour les foyers les plus modestes).
Introduction d’un score environnemental
En 2024, un score environnemental sera appliqué pour évaluer l’impact écologique de la production des véhicules. Pour être éligible, un véhicule doit obtenir un score d’au moins 60 points sur 80 au maximum.
Le 15 décembre prochain une date clé pour la révélation des modèles de véhicules qualifiés pour le nouveau bonus écologique. Cette annonce pourrait avoir un effet sur les décisions d’achat et/ou de commandes des acheteurs. Pour les fabricants dont les véhicules ne figurent pas sur la liste initiale, une procédure de recours sera disponible. Ils devront prouver que leurs véhicules sont plus respectueux de l’environnement par rapport à d’autres dans la même catégorie…
Impact sur les importations de voitures
De plus, les véhicules importés, en particulier les nombreux modèles made in China, pourraient être affectés par ces nouvelles règles, limitant leur éligibilité au bonus écologique.
Modifications des conditions d’éligibilité
Outre le prix et la masse, le bonus écologique prendra en compte un score environnemental. Ce changement vise à favoriser les véhicules produits localement et à réduire l’impact environnemental global.
Processus et délais pour les constructeurs
Les constructeurs doivent soumettre des dossiers détaillés pour chaque véhicule, incluant les informations sur le bilan carbone et la production. Un calendrier serré a été fixé pour l’examen et l’approbation de ces dossiers.
Conseils pour les acheteurs potentiels de voitures électriques
Face à ces changements, les acheteurs doivent être vigilants et informés. Il est conseillé d’anticiper ces évolutions en considérant l’achat d’un véhicule électrique avant 2024 pour bénéficier des conditions actuelles.
Le nouveau bonus écologique va transformer le paysage des véhicules électriques en France. Les acheteurs doivent se renseigner avant d’acheter une nouvelle voiture. Les critères du bonus sont en effet plus stricts et un l’accent est désormais accentué sur la durabilité environnementale.
Un vaste choix de voitures électriques dans le réseau Gueudet 1880
Fort de 148 concessions représentant pas moins de 15 marques, le réseau Gueudet 1880 propose la plupart des modèles électriques neufs. Mais aussi des dizaines de modèles électriques d’occasion. Parmi lesquels de nombreuses Renault Zoe (à partir de 8 500 €), Twingo E-Tech (à partir de 17 000 €) et Mégane E-Tech, des Peugeot, e-208 (à partir de 24 000 €) et e-2008, des Citroën ë-C4, des Nissan Leaf (à partir de 12 000 €). Ainsi que de nombreux autres modèles, souvent premium : BMW i3, i4, iX3 ou iX, Tesla Model 3 (à partir de 43 000 €), Audi e-tron, Volkswagen ID3 et ID5, Hyundai Ioniq ou encore Mini Electric. Sans oublier des véhicules utilitaires : Citroën ë-Jumpy, Opel Vivaro-e, Toyota Proace Electric City.