Porsche 911 Carrera GTS T-Hybrid : l’hybridation au cœur de la 992
La légendaire Porsche 911 entre dans une nouvelle phase avec l’adoption d’une motorisation hybride. La célèbre sportive allemande se refait une beauté avec un restylage de sa génération 992, et bénéficie pour la première fois d’une motorisation hybride dans sa version GTS. Découvrez la première Porsche 911 hybride de série, la 992 GTS phase 2.
La première 911 hybride de série
Avec ce restylage de la génération 992, Porsche confirme l’introduction dans son catalogue de sa première 911 hybride destinée à la route. Contrairement aux modèles Boxster et Cayman, la Porsche 911 ne passe pas encore entièrement à l’électrique. L’électrification est une bonne chose, mais attention à ne pas perdre les aficionados du modèle mythique de la firme ! La marque de Stuttgart intègre ainsi des moteurs électriques à la Carrera GTS, tout en conservant son moteur thermique emblématique.
Des évolutions esthétiques subtiles
Les modifications extérieures de la 992 hybride sont discrètes mais font de la sportive un modèle toujours aussi séduisant. Les phares matrix LED deviennent de série, intègrent toutes les fonctions d’éclairage dans un seul bloc optique. Cela permet d’agrandir les entrées d’air du bouclier avant, une caractéristique inspirée de la version Turbo. La Carrera GTS se démarque également par cinq lamelles actives sur le pare-choc avant, et optimise ainsi l’aérodynamisme et le refroidissement.
Un habitacle moderne et toujours plus connecté
L’intérieur de la Porsche 911 hybride se modernise avec une instrumentation entièrement numérique affichée sur un écran incurvé de 12,6 pouces. Le traditionnel compte-tours analogique disparaît, remplacé par un affichage digital, avec une option « Classic » qui reproduit les cadrans iconiques. Le système multimédia, piloté par un écran tactile de 10,9 pouces, propose désormais Apple CarPlay avec affichage des informations directement devant le conducteur.
Une hybridation technologique avancée
La 911 GTS T-Hybrid dispose de deux moteurs électriques : un de 40 kW (54 ch) intégré à la boîte PDK à huit rapports, et un de 11 kW (15 ch) dans le turbocompresseur. Ce système améliore la réactivité du turbo et utilise une batterie 400 V rechargeable en roulant, sans possibilité de branchement externe. Cette technologie hybride marque une avancée importante pour Porsche et constitue un pas en avant dans l’électrification de sa gamme.
Toujours plus de puissance
En plus de l’hybridation, la 911 GTS 2024 possède un nouveau moteur flat-six de 3,6 litres, qui délivre 485 ch et 570 Nm de couple. Associée aux moteurs électriques, la puissance totale atteint 541 ch et 610 Nm, et compense les 50 kg supplémentaires dus à l’hybridation. Porsche confirme (et on les croit) que cette version hybride distille des performances impressionnantes. Le P.-D.G. de Porsche, Oliver Blume, souligne en effet l’importance d’une telle évolution pour l’avenir du modèle et de la marque.
Des performances de hauts vols
La 911 hybride réalise le 0 à 100 km/h en 3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 312 km/h. Elle est également équipée d’un système antiroulis électrohydraulique et de roues arrière directrices de série. Néanmoins, ses émissions de CO2 restent encore élevées. Cette 911 subit toujours un malus écologique de 60 000 euros en France. Porsche ne communique pas encore les chiffres officiels de consommation et d’émissions, mais la technologie hybride vise à minimiser l’empreinte carbone de la sportive.
Les prix de la nouvelle 911 992 et des versions GTS hybrides
La nouvelle 911 Carrera 992 commence à 131 700 euros (140 000 euros pour les versions quatre roues motrices, 145 900 euros pour le cabriolet et 154 300 euros pour la Targa 4). La version GTS débute, elle, à 174 900 euros, avec davantage d’équipements. Les versions quatre roues motrices (183 200 euros), cabriolet (189 100 euros) et Targa (197 400 euros) sont également disponibles. Porsche prévoit de dévoiler progressivement les autres variantes de la 911, englobant les versions Turbo, Turbo S, GT3 et GT3 RS.
Vers une électrification de la gamme Porsche
Avec cette Porsche 911 hybride, la marque de Stuttgart prouve une nouvelle fois son savoir-faire en matière d’innovation, mais également une nouvelle évolution de sa gamme vers l’électrification. Le P.D.G. de Porsche, Oliver Blume, souligne l’importance d’une telle évolution du modèle. En effet, Porsche doit désormais jongler entre les fans de la marque attachés aux blocs thermiques et les nouveaux acheteurs sensibles au respect des normes environnementales. Porsche prévoit ainsi que cette avancée technologique sera potentiellement disponible dans d’autres modèles à venir, avec pourquoi pas des variantes hybrides de la Porsche Macan et du Cayenne.
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