ZFE 2024 : voici les voitures qui ne pourront plus y circuler

Publié par André le 15/10/2023
ZFE 2024 : voici les voitures qui ne pourront plus y circuler

Difficile de s’y retrouver dans les interdictions de circuler imposées par les ZFE sachant qu’elles varient d’une agglomération à l’autre.

Les fameuses Zones à Faible Emission ou ZFE, qui concernent les agglomérations de plus de 150 000 habitants, ne cessent de se développer. Et leurs dates d’application de fluctuer en fonction des municipalités.

Ces restrictions de circulation concernent les véhicules en fonction de leur vignette Crit’Air. Crit’Air 3 ou Crit’Air 4 selon les agglomérations. Seule exception, Paris qui était censée interdire les vignettes Crit’Air 2 mais qui n’a toujours pas interdit les Crit’Air 3.

Quelle vignette Crit’Air pour votre voiture ?

L’attribution de la vignette Crit’Air dépend avant tout de la norme Euro attribuée au moteur de votre voiture, selon qu’il s’agit d’un moteur essence ou diesel… Pour les essence, les normes Euro 2 et Euro 3 ont droit à une vignette Crit’Air 3, les Euro 4 à une Crit’Air 2 et les Euro 5 et Euro 6 à une Crit’Air 6. Les normes sont plus sévères pour les diesel : les Euro 4 bénéficient d’une vignette Crit’Air 3, les Euro 5 et Euro 6 d’une Crit’Air 2.

Pour connaître la norme Euro de votre voiture, reportez-vous à sa carte grise, elle doit être mentionnée dans la rubrique V9.

  • Vous pouvez également réaliser une simulation sur le site officiel du gouvernement pour connaître le classement de votre voiture au sujet de la vignette Crit’Air.

Voici la liste des différentes agglomérations qui vont durcir l’accès à leur ZFE à partir du 1er janvier 2024

  • Grand Paris : alors que l’interdiction des Crit’Air 2 (véhicules particuliers et véhicules utilitaires) était prévue à partir du 1er juillet 2024, dans le périmètre intérieur de l’A86, celle des vignettes Crit’Air 3 n’est même pas encore entérinée.
  • Grenoble : interdiction des Crit’Air 3 et 4 (véhicules particuliers), à partir du 1er janvier 2024, dans le périmètre de la ville ainsi que 13 communes limitrophes.
  • Lyon : interdiction des Crit’Air 4 (véhicules particuliers) à partir du 1er janvier 2024, dans le périmètre intérieur du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay.
  • Marseille : interdiction des Crit’Air 3 (véhicules particuliers et véhicules utilitaires), à partir du 1er septembre 2024, dans le périmètre intérieur des boulevards de ceinture.
  • Montpellier : interdiction des Crit’Air 4 (véhicules particuliers) et Crit’Air 3 (véhicules utilitaires), à partir du 1er janvier 2024, dans le périmètre de la ville ainsi que 11 communes limitrophes.
  • Nice : interdiction des vignettes Crit’Air 4 (véhicules particuliers et véhicules utilitaires), à partir du 1er janvier 2024, dans le périmètre de l’hypercentre et de la Promenade des Anglais.
  • Reims : interdiction des vignettes Crit’Air 3 (véhicules particuliers et véhicules utilitaires), à partir du 1er janvier 2024, dans le périmètre de la ville.
  • Strasbourg : interdiction des vignettes Crit’Air 4 (véhicules particuliers et véhicules utilitaires), à partir du 1er janvier 2024, dans le périmètre des communes de l’Eurométropole de Strasbourg.
  • Toulouse : interdiction des vignettes Crit’Air 3 (véhicules particuliers et véhicules utilitaires), à partir du 1er janvier 2024, dans le périmètre de la ville et des communes situées dans l’enceinte de la rocade.

L’exception parisienne

Quant à Paris, après un nouveau report des échéances, le sort des voitures vignette Crit’Air 3 sera à nouveau débattu le 30 juin prochain lors d’un vote du conseil métropolitain. L’interdiction aurait dû survenir le 1er juillet prochain. Elle pourrait être reportée jusqu’en 2024, voire même 2025. Sachant que l’Etat ne s’est toujours pas engagé pour un prêt à taux zéro pour l’acquisition de véhicules à faibles émissions et qu’aucun contrôle des plaques d’immatriculations ne sera opérationnel avant 2024 ou 2025, là encore.

Comme le soulignent certains élus, comme Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, ces mesures doivent être acceptées socialement. Ce qui est loin d’être le cas au regard des tarifs élevés des véhicules neufs les moins polluants, surtout depuis le retour de l’inflation. Ce que confirme une consultation organisée par le Sénat, d’où il ressort que  86% des particuliers se disent opposés aux ZFE. Seuls les écologistes sont contre un nouveau report, jugeant les enjeux en matière de santé publique trop importants. Le débat est loin d’être terminé.

Une exception pour les véhicules de collection

Les modèles âgés de plus de 30 ans, dotés d’une carte grise “collection” ne sont pas concernés par ces restrictions dans la majorité des ZFE. Certaines, comme Paris, autorisent en outre les modèles classés Crit’Air 4 & 5, et les non classés, à circuler entre 20h00 et 8h00 et le week-end.

Les sanctions théoriques encourues

Les sanctions susceptibles d’être appliquées sont les mêmes sur tout le territoire. Les automobilistes circulant dans une ZFE avec un véhicule interdit d’accès ou sans vignette apposée sur le pare-brise encourent une amende forfaitaire de 135 €. Celle-ci sera minorée à 90 € en cas de paiement sous 15 jours (3 jours si le PV vous a été remis en main propre), ou majorée à 375 € en cas de dépassement du délai de paiement de 45 jours.

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