Salon de Genève 2024 : voici les nouveautés automobiles les plus marquantes

Publié par Laurent le 29/02/2024
Salon de Genève 2024 : voici les nouveautés automobiles les plus marquantes

Le salon de Genève 2024 (GIMS) revient, pour cette nouvelle édition, dans une version (très) épurée. Le rendez-vous helvète, qui fête cette année ses 100 ans, était pourtant autrefois l’une des grand-messes des salons automobiles mondiaux. Le salon de l’auto de Genève présente heureusement quelques nouveautés marquantes dans ses allées. Renault, Dacia, MG, BYD et d’autres constructeurs ont, pour leur part, fait le déplacement avec les valises pleines. Voici les nouveaux modèles qui vont marquer ce millésime 2024.

Nouveautés automobiles au salon de Genève 2024 : les stars de la 100e édition du salon suisse

C’est l’histoire d’un salon automobile qui était parmi les plus importants. Chaque événement suisse était l’occasion pour la presse et les visiteurs de découvrir des nouveautés automobiles incontournables, des concept cars innovants et des supercars sublimes.

Malheureusement, le COVID et les derniers déménagements au Qatar ont quelque peu écorné l’image glamour de ce rendez-vous automobile. La liste des absents (Audi, BMW, Volkswagen, Peugeot, Mercedes-Benz, Ford, Fiat, Ferrari) s’avère être plus longue que celle des constructeurs présents. Seuls représentants du marché, le groupe Renault et quelques marques chinoises.

Renault 5 E-Tech : la coqueluche électrique du salon de Genève 2024

C’est assurément l’une des nouveautés automobiles les plus attendues du salon suisse. La citadine électrique de Renault – qui marque le renouveau de la marque sur la scène internationale – se dévoile enfin dans sa version définitive. La petite urbaine au losange arbore ainsi fièrement son look résolument néo-rétro sur le stand Renault. La nouveauté française dévoile toujours sa robe jaune, mais également une version verte et l’autre violette, des couleurs pleines de peps.

Basée sur la plate-forme CMF-B EV (AmpR Small), la Renault E-Tech 100% électrique allie technologie avancée et respect de l’environnement. Son moteur électrique sans aimants permanents, le e-PT100, évite l’usage de terres rares, réduisant ainsi son impact environnemental. Disponible en trois puissances (70 kW/95 ch, 90 kW/120 ch, 110 kW/150 ch), elle offre des proportions équilibrées avec une longueur de 3,92 m et de grandes roues de 18 pouces. Avec deux options de batteries NMC (40 kWh pour une autonomie de 300 km et 52 kWh pour 400 km), la remplaçante de la Renault Zoé se positionne comme un choix écologique et performant. En mars 2025, la production des cellules passera de la Chine à Douai, confirmant l’engagement de Renault pour une production plus locale.

Les nouveaux Rafale et Scénic E-Tech, des modèles déjà présents dans le dernier salon de l’automobile de Munich, seront également présentés sur le stand de la marque avec la nouvelle Renault 5 E-Tech.

Dacia Duster : la nouvelle version du SUV star du marché

L’autre nouveau modèle très attendu de l’événement c’est lui, le Dacia Duster 2024. Lancé en 2010 et puis mis à jour en 2017, le Duster a révolutionné le secteur des SUV en bousculant les normes. Véritable phénomène et coqueluche du marché, le Dacia Duster s’est écoulé à plus de 2,2 millions d’unités.

Basé sur la nouvelle architecture CMF-B, le Duster III affiche une allure plus robuste et une identité visuelle plus marquée par rapport à la précédente génération. Toujours aussi polyvalent, le nouveau SUV propose une large palette de motorisations : le moteur GPL ECO G100, l’HYBRID 140, et le bloc mild-hybrid 48V TCe 130, disponibles en versions 4×2 et 4×4.

Le nouveau Dacia Duster propose toujours un prix aussi compétitif avec un prix débutant sous la barre des 20 000 euros.

Dacia Spring : l’électrique la moins lourde du marché se réinvente

Lors du salon de Genève 2024, Dacia ne cesse de renouveler sa gamme. Juste avant le printemps, c’est au tour de la Spring de faire peau neuve. Avec moins d’une tonne, la voiture électrique la moins lourde d’Europe arbore pour l’occasion un nouveau dessin à l’extérieur comme à l’intérieur.

Malgré sa compacité, la Dacia Spring propose la capacité de chargement la plus généreuse de sa catégorie, enrichie par une gamme d’équipements pratiques et ingénieux, assure une expérience utilisateur optimisée. Dans l’air du temps, la Spring s’équipe d’un tableau de bord entièrement personnalisable, pourvu d’un écran de 7 pouces, et d’un écran central multimédia de 10 pouces.

Encore plus polyvalente, la Dacia Spring propose un moteur de 45 ch pour les finitions Essential et Expression, et un moteur de 65 ch pour les versions Expression et Extreme. Malgré ces améliorations et innovations, la Spring demeure la voiture électrique offrant le meilleur rapport prix/prestations sur le marché européen.

MG3 Hybrid Plus : nouvelle concurrente des citadines hybrides

Le constructeur chinois profite du rendez-vous pour dévoiler sa nouvelle citadine hybride, la MG3 Hybrid Plus. Nouvelle concurrente des Toyota Yaris Hybride et Renault Clio E-Tech Full Hybrid, la petite urbaine du constructeur MG emprunte les codes de la catégorie. En effet, la MG3 affiche un look racé, une silhouette dynamique et une motorisation qui devrait associer bloc thermique 109 ch et moteur électrique de 95 ch. Associée à une transmission E-CVT, la combinaison des deux moteurs devrait développer quelque 130 ch. À l’instar des autres modèles de la gamme, cette MG3 Hybrid Plus devrait proposer un rapport qualité/prix très compétitif dans la catégorie.

À noter qu’aux côtés de la citadine hybride, MG devrait présenter le cabriolet électrique Cyberster lors du salon international de l’automobile de Genève.

IM L6 : la berline de luxe chinoise

Dans les allées du Palexpo, MG introduit sa nouvelle marque de mobilité intelligente, IM pour intelligent mobility. IM, symbolise désormais la gamme de voitures de luxe du groupe chinois SAIC. La berline IM L6, figure de proue de la gamme, devrait offrir des performances exceptionnelles avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et une autonomie allant jusqu’à 800 km. Prévue pour 2025 en Europe, IM cible le segment premium avec des berlines et SUV alliant technologies avancées et blocs électriques performants.

BYD, Denza et Yangwang : de nouveaux acteurs sur le marché

Le groupe chinois BYD vient en force dans les allées de la capitale suisse. Connue en Europe pour ses véhicules entièrement électriques, la marque étend désormais sa gamme avec le lancement de son premier hybride rechargeable, le SUV Seal U. BYD en profite également pour présenter deux autres marques inconnues en Europe : Yangwang et Denza.

La première marque dévoile sur son stand le Yangwang U8, un grand 4×4 visant à rivaliser avec le Range Rover. La seconde, dévoile pour la première fois en Europe, son monospace D9 et son nouveau SUV électrique de taille moyenne, le N7, potentiellement en concurrence avec le Tesla Model Y et le Peugeot e-3008.

Salon de Genève 2024 : dates, billets, prix

Le salon propose différents horaires pour les professionnels et le grand public

  • Les journées presse et VIP se dérouleront le lundi 26 et mardi 27 février, de 07h30 à 18h00, avec un accès exclusif aux nouveautés.
  • Pour le grand public, les portes seront ouvertes du mercredi 28 février au vendredi 1er mars de 10h00 à 20h00, et durant le week-end du 2 au 3 mars de 9h00 à 19h00.

Billets et tarification : choisissez votre expérience

Le salon suisse propose une structure tarifaire adaptée à différents besoins :

  • Le plein tarif est fixé à 26 euros, valable du 28 février au 3 mars.
  • Un tarif réduit à 19 euros est disponible pour les jeunes et adolescents de 6 à 15 ans.
  • Pour une expérience exclusive, les billets de la journée VIP sont proposés à 95 euros pour le 27 février.

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