Voiture électrique chinoise : quels sont les constructeurs ?
Avec la montée en puissance des voitures électriques, plusieurs constructeurs chinois se sont lancés sur le marché européen, notamment en France. Ces constructeurs se distinguent par leurs innovations technologiques, leur rapport qualité/prix attractif et leurs efforts pour répondre aux normes environnementales strictes de l’Union européenne. Voici un aperçu des principaux constructeurs chinois présents sur le marché.
Les constructeurs de voitures électriques chinoises en France
BYD
BYD, pour Build Your Dreams, est l’un des leaders mondiaux dans la production de véhicules électriques. En France, BYD propose des modèles comme la BYD Dolphin et la BYD Seal. Ces véhicules sont reconnus pour leurs innovations technologiques et leurs batteries performantes.
Quelques exemples de modèles :
La BYD Dolphin est une citadine dotée d’une autonomie importante et d’un dessin moderne. La BYD Seal est une berline électrique qui associe luxe et performance.
MG
MG est une marque historique britannique, désormais détenue par le groupe chinois SAIC. Les modèles MG ZS EV et MG4 sont populaires sur le marché pour leur bon rapport tarif/prestation.
Quelques exemples de modèles :
Le MG ZS EV est un SUV compact apprécié pour sa polyvalence et son efficience. Le MG4, est une berline compacte électrique qui connaît déjà un certain succès dans l’Hexagone auprès des familles et les professionnels.
Aiways
Aiways commercialise des voitures comme le Aiways U5. Ce SUV électrique est apprécié pour son autonomie compétitive et son tarif abordable.
Quelques exemples de modèles :
Le Aiways U5 se distingue par son design spacieux et ses fonctionnalités technologiques avancées.
Xpeng
Xpeng Motors propose des véhicules comme le Xpeng G6 et le Xpeng G9. Ces véhicules se caractérisent par leurs technologies avancées et leurs fonctionnalités autonomes.
Quelques exemples de modèles :
Le Xpeng G6 est un SUV coupé au profil racé et aux performances dignes d’une sportive. Le Xpeng G9, un SUV familial, qui propose un design élégant, une large habitabilité et des performances solides.
Seres
Seres offre des véhicules comme le Seres 3, un SUV familial électrique. Le constructeur propose également le Seres 5, un SUV premium. La marque mise sur des solutions pratiques et économiques.
Un exemple de modèle :
Le Seres 3 se démarque par son autonomie compétitive et son prix attractif.
Leapmotor
Leapmotor est une autre marque chinoise qui commence à faire parler d’elle en Europe. Si ces véhicules sont encore relativement nouveaux sur le marché de l’UE, Leapmotor prévoit de lancer plusieurs modèles compétitifs sur le marché dans les prochaines années. La marque se concentre sur l’innovation technologique et l’efficacité énergétique.
Quelques exemples de modèles :
La citadine T03 et le SUV C11 proposent des alternatives aux références du marché avec des tarifs très attractifs.
Quel est le prix d’une voiture électrique chinoise ?
Voici les fourchettes de prix pour chaque constructeur, en fonction de sa gamme :
BYD
- BYD Dolphin : à partir de 33 990 €
- BYD Han : jusqu’à 70 800 €
MG
- MG 4 : à partir de 24 990 €
- MG Marvel R : jusqu’à 34 490 €
Aiways
- Aiways U5 : dès 39 990 €
- Aiways U6 : jusqu’à 46 990 €
Xpeng
- Xpeng G6 : dès 46 990 €
- Xpeng G9 : jusqu’à 59 990 €
Seres
- Seres 3 : à partir de 29 990 €
- Seres 5 : à partir de 63 900 €
Leapmotor
- Leapmotor T03 : dès 23 490 €
- Leapmotor C11 : jusqu’à 39 990 €
De nouvelles pénalités sur les voitures électriques chinoises
À noter que l’attractivité des modèles chinois devrait être ébranlée dans les mois à venir. En effet, l’Union européenne met en place des pénalités provisoires sur les importations de voitures électriques en provenance de Chine. Ces droits de douane concernent des constructeurs comme BYD, Geely, et SAIC, avec des taux de 17,4 %, 19,9 % et 37,6 % respectivement.
Cette décision fait suite à une enquête de la Commission européenne révélant que la chaîne de valeur des automobiles électriques en Chine est fortement subventionnée, rendant les véhicules chinois environ 20 % moins chers que ceux fabriqués dans l’UE. Ces mesures visent à protéger l’industrie automobile européenne contre une concurrence jugée déloyale.
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