Les logos illuminés autorisés en Europe

Publié par Romain le 11/03/2023
Les logos illuminés autorisés en Europe

Les logos rétro-éclairés pourront désormais faire leur apparition sur nos capots. Tout ce qu’il faut savoir.

Des losanges, des étoiles ou des lions « flottant » dans la nuit. Voici que les automobilistes pourraient découvrir dans les prochains mois en raison d’une décision prise par le Forum mondial de l’harmonisation des règlements concernant les véhicules, relevant des Nations unies.

Adopté avec le soutien de la France et de l’Allemagne, le texte autorise depuis le 1er janvier 2023 la commercialisation en Europe de voitures dotés de logos lumineux.

Jusqu’ici, ces dispositifs rétro-éclairés étaient interdits sur nos routes, notamment pour ne pas constituer de la publicité déguisée. La Chine ou l’Amérique du Nord possédaient jusqu’ici une règlementation plus laxiste.

Logos lumineux : un usage limité

La décision délimite tout de même l’usage qui peut être fait de ces éclairages : la surface du logo est ainsi limitée à 100 cm2 (soit 10 cm sur 10 cm, par exemple). Objectif : limiter la pollution lumineuse et ne pas perturber les autres usagers de la route.

Volkswagen en première ligne

Selon nos confrères de l’AFP, l’un des premiers constructeurs à proposer des logos rétro-éclairés à son catalogue pourrait être Volkswagen. La marque allemande devrait introduire l’innovation esthétique sur certains de ses modèles : « dès 2023 ». Ceci devrait par exemple compléter l’identité lumineuse de la Golf 8. Au « monosourcil » en leds de la compacte devrait s’ajouter le logo avec le V et le W entremêlés.

Ces dernières années, de nombreux concept cars ont utilisé ces jeux de lumière autour du logo de la marque, à l’image du récent Renault 4Ever, préfigurant le retour de la 4L (photo).

Design auto : l’éclairage en vedette

L’éclairage est devenu l’un des nouveaux espaces de créativité pour les designers automobiles. Les progrès techniques réalisés sur les leds permettent davantage de créativité sur les signatures lumineuses (par exemple, les « griffes » de Peugeot ou les feux arrière « Union Jack » sur les Mini) ou de généraliser l’usage des couleurs différentes pour agrémenter l’ambiance intérieure.

Le tout pour une consommation électrique réduit et un coût faible, assurent les marques automobiles. La plupart des gros équipementiers spécialistes de l’éclairage (Valeo, Hella…) proposent des solutions de ce type aux constructeurs.

Par ailleurs, l’identité même des constructeur est en train d’intégrer la tendance du rétro-éclairage. De nombreuses marques (Volkswagen, Renault, Opel, BMW…) ont modifié leur logo ces trois dernières années pour adopter le flat design. Ce style – qui abandonne les reliefs et ombrages, simplifiant à l’extrême les formes – facilite la lecture… et l’éventuel éclairage par des leds du logo.

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