Les nouvelles tendances de design automobile

Publié par Romain le 18/05/2023
Les nouvelles tendances de design automobile

Quelles sont les modes qui influencent le dessin des voitures d’aujourd’hui ? Petit florilège des tendances en vogue.

Généralisation des silhouettes de SUV, nombreuses lignes de carrosserie, signatures lumineuses à led soignées. Les années 2010 ont vu l’émergence de nouveaux codes qui font l’esthétique de nos voitures d’aujourd’hui. Mais quelles seront les tendances esthétiques qui marqueront les prochaines années ? Des nouveautés auto récentes ou des concept-cars présentés par les marques nous donnent déjà quelques indices. Voici notre petit bloc-notes…

Le retour de l’aéro

L’exemple frappant : Hyundai Ioniq 6

L’électrification à venir et l’actualité récente nous rappellent à quel point la question énergétique est primordiale. Et l’une des solutions réside dans l’amélioration de l’aérodynamique des voitures. Après une décennie marquée par la croissance des ventes de SUV, on pourrait assister à un retournement au bénéfice de véhicules plus bas et plus fuyants, pour améliorer le coefficient aérodynamique tout en conservant coffre et espace intérieur. « Nous allons bientôt revenir massivement vers la berline », nous confiait récemment le patron d’une célèbre marque automobile italienne. Certains l’ont déjà bien compris, comme Hyundai, avec sa récente Ioniq 6. Très clivante avec ses formes douces et sa poupe inspirée par les streamliners des années 1930, la berline électrique coréenne, dessinée par les équipes de Simon Loasby, affiche des autonomies record et rompt radicalement avec les tendances des dernières années…

Jeux de proportions

L’exemple frappant : Peugeot 408

Si le retour de la berline semble s’esquisser, les clients restent friands de SUV. Chez Peugeot, la réponse est la 408. Due au coup de crayon de Kévin Goncalves, cette berline de 4,69 m de longueur adopte les codes stylistiques des baroudeurs. Lignes tranchées, pare-chocs proéminents, larges épaules et inserts en plastique autour des passages de roues. Un jeu de style qui brouille les pistes entre les catégories et segments qui séparent habituellement les types d’automobiles. Les distinctions entre les différents types de véhicules pourraient se brouiller…

Déjà vu

L’exemple frappant : Volkswagen ID.2All

L’adoption d’un véhicule électrique sera déjà un gros changement pour nombre d’automobilistes dans les années à venir. Pour éviter de trop les désorienter, certains constructeurs pourraient revenir à un design évoquant leurs produits de toujours… Ainsi la première voiture électrique très grand public de Volkswagen – prévu pour 2025 – devrait reprendre la silhouette de… la Polo. C’est en tout cas ce qu’indique le dessin très conventionnel du concept-car ID.2All, dévoilé il y a quelques semaines. Chez Renault, on entend profiter du même phénomène. A la fois en relançant la Renault 5 pour séduire les nostalgiques, mais aussi en recyclant les appellations classiques (Mégane, Espace, Scénic…).

Des volants… rectangulaires

L’exemple frappant : Lexus RZ

Pendant ce temps, dans l’habitacle, on s’emploie à réinventer le volant. Après le volant « yoke » de Tesla – privé de sa partie supérieure – voici le « papillon » présenté par le constructeur japonais Lexus. Ce dernier devrait arriver en série en 2025. Intérêt (présumé) du dispositif : une prise en main facilitée et une lecture de l’instrumentation plus facile. Reste à voir ce que cela donne en manœuvre…

Des calandres dégradées…

L’exemple frappant : Renault Clio (restylée)

Pour son restylage de mi-carrière, la citadine tricolore s’offre une toute nouvelle face avant. Un petit détail vaut le coup d’œil : les inserts chromés de la calandre présentent des couleurs plus claires à l’extérieur et s’assombrissent à mesure qu’on s’approche du logo. Cette nuance, dessiné sous la responsabilité du designer Gilles Vidal (un ex-Peugeot) – donne une impression de largeur, de relief et met en valeur le maxi-Losange.

… et lumineuses

L’exemple frappant : Jeep Recon

Les progrès réalisés ces dernières années sur l’éclairage permettent toutes les prouesses. Voici désormais venue l’heure des calandres lumineuses, témoignant de l’identité d’un véhicule dans la pénombre. Le Jeep Recon – qui devrait arriver chez nous en 2024 – présente ainsi les fameuses barres caractéristiques du constructeur américain en version led. L’évolution récente de la législation européenne ouvre également la voie à des logo rétro-éclairés. Il sera bientôt plus facile (encore) d’identifier un véhicule que vous croisez de nuit.

Inserts cuivrés

L’exemple frappant : BMW XM

Si les baguettes chromées ont moins le vent en poupe qu’il y a quelques années (elles ont par exemple disparu des Tesla en 2020), la tendance semble désormais aux éléments couleur cuivre. Le BMW XM, mais aussi la gamme de la marque Cupra, intègre des inserts colorés soulignant les principales lignes du véhicule. Le début d’un gimmick, caractéristique des années 2020 ?

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