Les voitures réputées les plus confortables pour les longs trajets

Publié par André le 10/05/2023
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Si le confort est une notion relative qui dépend de nombreux paramètres, certaines voitures sont indéniablement plus confortables que d’autres. Explications et exemples.

Pour une voiture, la notion de confort est assez difficile à cerner et très relative. Elle varie selon le type et la taille de la voiture et d’un conducteur à l’autre. Elle est différente selon que l’on est conducteur ou passager. Bref, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Essayons d’y voir plus clair avant d’établir une liste arbitraire et non exhaustive de voitures confortables.

L’amortissement demeure primordial

L’élément qui va déterminer en premier lieu le confort est la suspension. Plus ou moins souple, plus ou moins bien amortie, en jugulant les mouvements de caisse, elle procure plus ou moins de confort. Si la référence historique dans ce domaine demeure la fameuse suspension hydropneumatique Citroën dont le dernier modèle à en bénéficier fut la C5, il existe aujourd’hui de nombreuses technologies. Ce sont, par exemple, l’amortissement piloté ou l’amortissement pneumatique, même si les amortisseurs classiques peuvent être très efficaces et offrir un très bon niveau de confort. C’est le cas des fameux amortisseurs à doubles butées hydrauliques progressives utilisés, notamment, par Citroën. Avec la mode des SUV et l’arrivée des modèles hybrides et électriques, les voitures sont devenues de plus en plus lourdes, ce qui ne favorise pas le confort. Le meilleur exemple étant les gros SUV électriques qui dépassent largement les deux tonnes et sont loin de se montrer confortables. Les pneumatiques ont, eux aussi, un rôle prépondérant. Le problème étant que les pneumatiques modernes sont de plus en plus performants mais souvent de plus en plus rigides, et répercutent les inégalités du revêtement dans l’habitacle. Ce qui est tout particulièrement le cas des pneus à roulage à plat, à la mode chez certains constructeurs comme BMW. Un phénomène aujourd’hui amplifié par des roues dont le diamètre ne cesse d’augmenter et qui nuisent au confort.

Le confort d’assise

Viennent ensuite les sièges qui ont une forte incidence sur le confort et sont capables de compenser, en partie, un amortissement un peu trop ferme. Très en vogue autrefois, les sièges souples – pour ne pas dire mous – donnaient l’illusion d’un bon confort mais n’offraient pas un maintien suffisant sur long trajet. Les sièges modernes sont beaucoup plus ergonomiques et disposent souvent de multiples réglages qui permettent d’améliorer la position de conduite, elle aussi primordiale. Certains bénéficient même de labels, comme les sièges AGR de chez Opel, d’autres de soins particuliers comme les fameux sièges Advanced Comfort, là encore chez Citroën. L’ergonomie du poste de conduite faisant désormais l’objet de tous les soins sur l’immense majorité des voitures contemporaines.

L’espace et la modularité participent également pour une large part au confort, d’où le succès considérable qu’ont eu, par le passé, les monospaces, aujourd’hui supplantés par les SUV et autres crossovers.

L’insonorisation : que de progrès !

L’insonorisation fait, elle aussi, partie intégrante du confort. C’est sans doute l’un des domaines où les progrès ont été les plus importants en matière de confort. Hormis quelques petits modèles citadins – et encore – plus aucune voiture n’est aujourd’hui bruyante. Le silence est un facteur particulièrement important, sur long trajets notamment. Désormais de série sur la quasi-totalité des modèles, la climatisation participe pour une large part à la sérénité et au confort de conduite, surtout par fortes chaleurs. Sans parler des sièges chauffants, ventilés et même massants…

Après il y a aussi le confort de conduite qui dépend de multiples facteurs : l’agrément moteur-boîte, très agréable sur les modèles électriques et hybrides, la douceur et la précision des commandes, la qualité du châssis et du comportement, la visibilité, la rétrovision, etc.

Les aides à la conduite et les équipements de confort

Sans oublier les fameuses aides à la conduite, devenues de plus en plus nombreuses, qui participent, elles-aussi, au confort et à la sécurité. Ce sont, par exemple, le régulateur de vitesse actif, l’aide au maintien dans la voie, le détecteur d’angles morts, le freinage automatique, les phares et les essuie-glaces automatiques.

Enfin, il y a également pas les nombreux équipements de confort dont certains sont devenus indispensables. Vient en premier lieu le système multimédia qui permet d’accéder à tous les services d’infodivertissement (smartphone, Internet, navigation, etc.). S’y ajoutent le système de sonorisation de l’habitacle, les éclairages d’ambiance, les purificateurs d’air ou diffuseur de parfum, etc. Sans oublier la qualité de la finition et des matériaux qui participent à la sensation de bien-être à bord.

D’autant plus difficile de déterminer quels sont les modèles les plus confortables que les critères sont aussi nombreux que subjectifs. Certains vont privilégier le confort d’amortissement et les sièges, d’autres l’insonorisation, la douceur de conduite ou les équipements d’infodivertissement. Une subjectivité qui va parfois flirter avec la mauvaise foi, certains conducteurs d’un modèle réputé peu confortable va le trouver “très confortable” ! Quoi qu’il en soit, voici une petite sélection de modèles confortables, essentiellement jugés pour leur confort d’amortissement, par catégorie.

Notre sélection des voitures les plus confortables

  • Petite polyvalente : Citroën C3 (et aussi : Dacia Sandero, Suzuki Swift)
  • Familiale compacte : Citroën C4 (et aussi : DS 4, Audi A3, Volkswagen Golf…)
  • Familiale : Citroën C5X (et aussi : Mercedes Classe C)
  • Grande routière : Jaguar XF (et aussi Audi A6, Mercedes Classe E, Skoda Superb…)
  • Break : Audi A6 Avant (et aussi : BMW Série 5 Touring, Mercedes Classe E break, Volvo V60…)
  • Limousine : Mercedes Classe S (et aussi : Audi A8, BMW Série 7, Lexus LS…)
  • Crossover urbain : Citroën C3 Aircross (et aussi : Toyota C-HR)
  • Crossover familial : Citroën C5 Aircross (et aussi : Peugeot 3008, BMW X3, Mazda CX-5, Mercedes GLB, Renault Grand Scénic…)
  • Gros crossover : Volkswagen Touareg (et aussi : Audi Q7, Mercedes GLE, Skoda Kodiaq, Volvo XC90…)
  • Hyper luxe : Bentley Continental (et aussi : Bentley Bentayga, Rolls-Royce Cullinan, Range-Rover…)

L’alternative occasion

Il est parfois presque plus facile de trouver un modèle confortable d’occasion. Le choix est non seulement plus vaste mais certains modèles, aujourd’hui disparus comme, par exemple, la Renault Talisman, qui n’a pas été remplacée, se révélaient particulièrement confortables…

Voici quelques exemples

  • Renault Clio III & IV, Captur I, Scénic III & IV, Koleos, Kadjar, Talisman, Espace IV
  • Citroën C4 II, C4 Cactus, C5
  • Peugeot 508 I
  • Mercedes ML

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