Prime conversion : qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?

Publié par Romain le 29/01/2023
Prime conversion : qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?

La prime à la conversion est une aide gouvernementale visant à aider les ménages souhaitant acquérir un véhicule moins polluant. Ce qu’il faut savoir.

Moins connue que le bonus automobile, la prime à la conversion a déjà permis à 1 million de ménages d’acquérir un véhicule plus propre, depuis sa création en 2015.

Concrètement, il s’agit du versement d’une aide pouvant aller jusqu’à 6 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion et la mise à la casse d’une voiture ancienne (essence d’avant 2006, diesel d’avant 2011). L’achat d’un véhicule hybride ou essence (Crit’Air 1) peut également faire l’objet d’un « chèque » de 4 000 euros.

Le montant que vous pouvez recevoir est défini par trois facteurs : vos revenus fiscaux, le véhicule que vous souhaitez acquérir et la distance entre votre travail et votre domicile.

Objectif de l’Etat : cibler les Français aux moyens les plus modestes. La prime à la conversion s’adresse aux particuliers comme aux professionnels et s’ajoute à un éventuel bonus écologique à l’achat.

Prime conversion : quels changements en 2023 ?

  • Les voitures hybrides et hybrides rechargeables voient leurs aides réduites
  • Le prix maximal du véhicule acheté est limité à 47 000 euros
  • Le poids du véhicule acheté ne doit pas être supérieur à 2 400 kg
  • Le revenu fiscal par part du ménage ne doit pas dépasser 22 983 euros
  • La prime est augmentée de 1 000 euros pour les ménages dont le revenu fiscal par part est inférieur ou égal à 6 358 euros
  • Le montant de la prime est majoré de 1 000 euros dans les ZFE

Prime à la conversion : quels montants ?

Les montants indiqué ci-dessous sont les plafonds actuellement en vigueur :

  • Véhicule électrique ou hydrogène : jusqu’à 6 000 euros
  • Véhicule hybride rechargeable/hybride : jusqu’à 4 000 euros
  • Véhicule thermique essence (Crit’Air 1) : jusqu’à 4 000 euros

Quelles conditions ?

Le versement de la prime est soumis à des conditions de revenus bien précises. L’Etat prend en compte le revenu fiscal du ménage (que vous déclarez annuellement) divisé par le nombre de parts. Ce sont évidemment les revenus de l’année précédente qui sont pris en compte dans le calcul.

En 2023, le plafond pour bénéficier de la prime à la conversion est fixé à 22 983 euros (revenus fiscaux par part).

Les montants plafonds sont réservés aux ménages bénéficiant de :

  • Revenus fiscaux par part inférieurs ou égaux à 6 358 euros
  • Revenus fiscaux par part inférieurs ou égaux à 14 089 euros et travaillant à plus de 30 km de leur domicile ou parcourant plus de 12 000 km par an dans le cadre de leur activité professionnelle.

Simulation

Le site officiel Service-public.fr met à votre disposition un simulateur. Cet outil vous indique dans quelle mesure vous pouvez bénéficier de la prime.

Versement

Dans le cas des véhicules neufs, la plupart des concessions retirent la prime à la conversion du prix de vente. Le vendeur est ensuite remboursé par l’Etat.

Si vous êtes intéressé(e) par l’achat d’un véhicule chez Gueudet Automobiles, nos experts se chargeront de vous guider dans les démarches liées à la prime à la conversion.

Quelles offres ?

La prime à la conversion permet de faciliter l’achat d’un véhicule neuf plus propre.

A commencer par les véhicules électriques. A condition de figurer dans la tranche de revenus minimale, vous pouvez trouver une Renault Zoe d’occasion de 2020 aux environs de 15 000 euros.

Si vous habitez dans une ZFE et figurez dans les deux premières tranches d’imposition, vous bénéficiez d’une prime à la conversion de 6 000 euros, réduisant le prix du véhicule à 8 000 euros environ. La présence d’une aide supplémentaire des collectivités locales (facultative) peut encore réduire la facture de 2 000 euros.

Dans certaines conditions, vous pouvez donc acheter une voiture électrique récente pour 6 000 euros…

Vos conseillers Gueudet peuvent vous orienter selon vos revenus et vos besoins.

A lire sur Le Mag Gueudet : 

5 idées fausses sur la voiture électrique

Partager cet article