Radars thermiques pour le covoiturage : premiers tests

Publié par André le 17/03/2023
Radars thermiques pour le covoiturage : premiers tests

De nouveaux radars thermiques sont en cours de développement afin de pouvoir prochainement contrôler le covoiturage. On vous explique.

Les radars et autres caméras n’ont pas fini d’envahir nos routes et nos villes ! En attendant les premières caméras de lecture des plaques d’immatriculation qui permettront de vérifier qu’un véhicule a le droit de circuler dans une ZFE, apparaîtront bientôt des radars thermiques !  Dans un avenir proche, des voies de circulation seront en effet réservées aux voitures qui transportent au moins deux occupants. Inspirées du modèle américain où elles existent depuis longtemps déjà, ces voies seront également utlisées par les véhicules de transport en commun, les taxis et les véhicules zéro émission (Crit’Air 0 ou 100% électriques/hydrogène). Au moins ce type de contrôle n’a-t-il pas seulement une fonction de verbalisation mais aussi des vertus pédagogiques et écologiques !

Comment ça marche ?

Ces radars de type tourelle utilisent des détecteurs thermiques afin de compter le nombre d’occupants embarqués à bord d’un véhicule. Ces radars sont aptes à détecter les présences humaines à partir de leur signature thermique. Ceci grâce à des capteurs thermiques qui ne sont pas gênés par les vitres teintées. Une batterie de tests est actuellement en cours afin de vérifier leur efficacité et de pallier leurs éventuelles défaillances. L’une d’entre-elles réside dans la détection des sièges-bébés dos à la route, difficile à déceler.

Premiers tests à Lyon

La métropole lyonnaise fait partie des premières zones sélectionnées pour ces tests en grandeur réelle. Ainsi, une première portion test va prendre place sur la portion des autoroutes A5 et A6 située entre Dadilly et Pierre-Bénite, à l’ouest de la capitale des Gaules. Si ce type de radars n’est jamais efficace à 100%, l’Etat les homologue lorsque la marge d’erreur est inférieure à 4%. Des voies de ce type devraient également voir le jour dans d’autres villes comme ce sera le cas de la métropole de Nantes d’ici 2027 ou 2028.

Quelles types de voies seront concernées ?

Ces voies réservées seront généralement celles de la file la plus à gauche de la chaussée, dans les deux sens de circulation. Elles seront matérialisées par des panneaux de signalisation en forme de losange blanc, parfois lumineux. Elles ne seront pas systématiquement opérationnelles et pourront ne l’être qu’à certains moments.

Quelle contravention risquera-t-on en cas de non respect ?

Les automobilistes utilisant une voie de covoiturage alors qu’ils sont seuls à bord pourront écoper d’une amende de 135 €. Si aucune date n’a pour le moment été indiquée pour la métroploe de Lyon, leur installation devrait intervenir dans les prochains mois pour une mise en fonctionnement d’ici la fin de l’année.

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer » 

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