Voiture électrique à moins de 100 €/mois : quelle date, quelles conditions ?

Publié par Romain le 10/04/2023
Voiture électrique à moins de 100 €/mois : quelle date, quelles conditions ?

Cette promesse visait à populariser l’usage de la voiture électrique. Quand ce dispositif sera-t-il mis en place ? Quelles seront les conditions pour en bénéficier ? Les premiers indices.

Les promesses de campagne engagent… Quelques semaines avant l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron, alors candidat à sa réélection, avait mis en avant l’idée d’une location longue durée de véhicules électriques pour 100 euros par mois, favorisant l’accès à ces voitures moins émettrices de CO2 pour les ménages les plus modestes. Réélu, il avait confirmé sa volonté de proposer ce dispositif lors du Mondial de l’automobile.

Dans les tuyaux…

Un an après la première esquisse, l’idée semble en voie de se concrétiser… sous conditions. Fin février, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, avait indiqué au micro de France Info que le dispositif serait « paramétré en 2023 » pour que les premières réservations soient effectives avant la fin de l’année. La Première ministre Élisabeth Borne a également précisé que des premières livraisons auraient lieu au début de l’année 2024.

Selon les premiers éléments filtrant de la communication gouvernementale, le dispositif prendrait la forme d’une location longue durée. En échange de la mensualité, le conducteur ou la conductrice aurait droit à l’usage du véhicule pendant une période à définir. Le financement serait garanti par l’Etat.

Des conditions à préciser

Mais attention, la voiture électrique à 100 euros par mois ne sera pas accessible à tous. L’an dernier, le président de la République en campagne avait indiqué qu’il ciblerait les « professions socio-médicales et les jeunes », ainsi que le grand public sous conditions de revenus.

Le dispositif pourrait ainsi ressembler à la prime à la conversion, qui prend pour base les revenus fiscaux imposables par part pour déterminer les Français éligibles.

Quelles voitures ?

En plus de définir les catégories personnes pouvant accéder au dispositif, l’exécutif doit également trouver les véhicules. D’autant que le gouvernement entend exclure les voitures fabriqués hors d’Europe (MG, Dacia Spring…).

Des discussions sont en cours avec les constructeurs français, mais elles achopperaient sur la question du prix. Pour l’heure, les véhicules électriques demeurent plus coûteux à l’achat et les loyers démarrent autour de 250 euros par mois.

Selon nos confrères du magazine Challenges, la solution pourrait venir de l’occasion. L’Etat pourrait demander aux services et entreprises publiques de remettre certains véhicules déjà utilisés (souvent des Renault Zoe). L’exécutif enquête également sur la pratique du rétrofit, c’est-à-dire la conversion d’un véhicule thermique ancien en voiture électrique. Par ailleurs, l’offre pourrait également comporter des véhicules sans permis moins coûteux comme la Citroën Ami ou le Renault Twizy.

Les prochains mois pourraient être décisifs pour dessiner les contours de cette mesure très attendue par de nombreux Français.

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