Essai Renault Arkana : le SUV coupé

Publié par André le 31/01/2023
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Essai Renault Arkana : le SUV coupé

Alternative atypique, l’Arkana est le seul coupé dans la catégorie des SUV familiaux grand public. Son succès est tel qu’il figure dans le top 10 des ventes.

Apparu au printemps 2021, l’Arkana surfe sur la vague des SUV coupés. Un concept initié en 2008 par l’élitiste, et massif, BMW X6 de première génération qui a depuis fait de nombreux émules sur les segment des SUV premium. BMW X4, Mercedes GLE et GLC coupés, Porsche Cayenne coupé, Audi Q8. Un sous segment qui a même désormais gagné les SUV électrique à l’image des Volkswagen ID5, version coupé de l’ID4, et autre Skoda Enyaq coupé. Reste que cet Arkana est le seul à être présent sur le segment des SUV compacts grand public, issu d’une marque généraliste. Il a pour lui d’être nettement plus abordable que ses concurrents premium. Il aura courant 2024 un petit frère, le Captur coupé, qui sera le premier coupé SUV urbain et qui, à terme, le remplacera. Quand il est apparu, l’Arkana représentait au sein de la gamme Renault une alternative séduisante au très – trop – classique Kadjar. Lequel a depuis été supplanté par le récent Austral, nettement plus ambitieux.

La même plate-forme que le Captur !

Difficile de deviner que ce SUV familial, assez généreux en mensurations avec ses 4,57 m de long, repose sur la même plate-forme CMF-B que ses frère et sœur de gamme, les Captur et Clio 5… Son profil haut perché, assez altier, lui confère une fière allure même si vu de l’arrière il semble un peu fluet et étrangement proportionné. Reste que cette petite critique ne nuit visiblement pas à sa carrière. Les ventes le prouvent. A noter qu’il est fabriqué en Corée du Sud, aux côtés de son cousin le Samsung XM3 !

A bord du Renault Arkana

Quasi identique à celle du Captur – par souci d’économie – la planche de bord séduit par sa présentation moderne tandis que son interface multimédia se révèle assez convaincante. Reste à composer avec certains plastiques d’aspect assez quelconque, y compris sur la finition haute RS Line, et une position de conduite perfectible. On lui reprochera notamment des assises de sièges un peu courtes et un volant un peu trop horizontal.

Habitabilité

L’Arkana se rattrape côté habitabilité avec un espace arrière nettement plus généreux qu’à bord du Captur grâce à un empattement de 7 cm supérieur. La banquette plus inclinée renforçant cette sensation de confort. Quant au coffre, il dispose d’un volume conséquent de 513 litres qui peut atteindre près de 1 300 litres une fois les dossiers 40/60 rabattus.

Equipement

L’Arkana est disponible en trois niveaux de finition. Les Zen disposent déjà d’un régulateur-limiteur de vitesse, de phares full-LED, d’une caméra de recul avec radars avant et arrière, d’un système multimédia Easy Link tactile 7”, d’une clim’auto, d’une clef mains libres ou encore de jantes alu de 17”. Les Intens y ajoutent un régulateur de vitesse adaptatif, une détection d’angles morts, un avertisseur de sortie de stationnement, un écran multimédia 9,3” avec navigation, des compteurs numériques 7” et des jantes alu de 18”. Enfin, les R.S. Line complètent cette dotation par une détection des obstacles latéraux, une aide au stationnement, un chargeur à induction, des sièges avant électriques chauffants (+ volant), une sellerie cuir/suédine avec surpiqures ou encore un pédalier alu.

Au volant du Renault Arkana

Avec une direction consistante et un amortissement qui laisse bien percevoir le profil de la chaussée – sans pour autant trop grever le confort – l’Arkana offre un toucher de route assez sportif. Lequel est complété par des trains roulants lui conférant un certain dynamisme qui profite à l’agrément de conduite. Pas de quoi cependant rivaliser avec un Peugeot 3008 qui demeure la référence du segment. D’autant que contrairement à nombre de ses concurrents, ce SUV familial n’a pas pris trop d’embonpoint avec une masse comprise entre 1 300 et 1 400 kg, selon les versions.

Les motorisations du Renault Arkana

La motorisation de base de cet Arkana, le 4-cylindres 1.3 litre turbo essence TCe 140 ch, micro-hybridé, se révèle déjà suffisamment agréable et performante, d’autant qu’elle est systématiquement associée à l’efficace transmission robotisée à double embrayage EDC 7 rapports. Vient ensuite sa déclinaison TCe 160 ch, encore plus efficiente. Si ces deux versions du 1.3 litre se montrent raisonnables en consommation – autour de 7 litres aux 100 km – elles demeurent toutefois moins efficientes que l’E-Tech, seule autre alternative. Il s’agit du même 1.6 litre 16 soupapes hybride de 145 ch que l’on connaît sous les capots des Clio et Captur. Il représente aujourd’hui le gros des ventes.

Notre avis sur le Renault Arkana

Seul SUV familial compact coupé abordable, cet Arkana représente une alternative séduisante pour les pères de famille lassés du classicisme des SUV traditionnels.

Les tarifs du Renault Arkana

De 31 800 € (1.3 TCe 140 Equilibre) à 39 130 € (1.6 E-Tech RS Line Fast Track). Malus : de 0 à 210 €.

54 Renault Arkana d’occasion dans le réseau Gueudet Automobile, à partir de 25 000 €

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