Essai Toyota Rav4 : le SUV hybride japonais par excellence

Publié par André le 25/05/2023
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Né petit SUV fun et sportif en 1994, le Rav4 n’a cessé de grandir au fil de ses 5 générations. Devenu familial et hybride, il fait partie des incontournables du segment.

Apparu fin 2018, cette actuelle génération atteint désormais 4,60 m de long, laissant la place en dessous d’elle à ses petits-frères, C-HR et autre Yaris Cross, plus proches de l’esprit du modèle originel. Ce Rav4 pour “Recreational Vehicle with 4-wheels Drive” – soit véhicule de loisirs à 4-roues motrices – a perdu son côté fun pour se transformer en un véritable engin familial.
Typiquement Toyota, son design acéré avec ses drôles de feux arrière proéminents et ses passages de roues taillés à la serpe ne sera pas forcément du goût de tout le monde. Qu’importe, il mise avant tout sur ses prestations familiales et ses motorisations exclusivement hybrides pour séduire.

A bord du Toyota Rav4

Largement modernisée, la planche de bord soigne son design, sobre et épuré, en trois “étages”, avec un écran multimédia “flottant”, malheureusement peu intuitif. Si la qualité perçue est globalement satisfaisante, avec des matériaux d’assez belle facture en partie haute, on déplore encore pas mal de plastiques durs de qualité assez quelconque. La monochromie noire – à peine égayée par quelques surpiqures de couleur sur certaines finitions – rendant l’ambiance pour le moins austère. A ce tarif, quasi-premium, on aurait pu s’attendre à mieux.
Le Rav4 se rattrape avec une excellente position de conduite et une habitabilité véritablement familiale. Plutôt moelleuse et dotée de dossiers ajustables en inclinaison, la banquette arrière peut accueillir confortablement trois adultes avec un espace aux jambes particulièrement généreux. Quant au coffre, parfaitement cubique, son volume varie de 580 à 1 690 litres. A noter que la version hybride rechargeable perd 60 litres pour cause de plancher surélevé en raison de ses batteries plus volumineuses.

Les équipements du Toyota Rav4

Dynamic :

  • Phares et feux full LED
  • Limiteur de vitesse
  • Radars de recul
  • Démarrage sans clef
  • Clim’auto bizone
  • Rétros électriques rabattables
  • Compteur numérique 12”3
  • Ecran tactile 10”5
  • Interface smartphone
  • Bluetooth + ports USB
  • Jantes alu 17”

Les Trail y ajoutent :

  • Détecteur d’angles morts
  • Roue de secours galette
  • Sièges avant chauffants
  • Chargeur par induction
  • Jantes alu 19”

Les Design y ajoutent :

  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Caméra de recul
  • Radars de stationnement avant

Les Lounge y ajoutent :

  • Caméras 360°
  • Audio Premium JBL 9 HP

Les Collection y ajoutent :

  • Peinture biton
  • Sellerie mixte cuir-Alcantara

Les GR Sport y ajoutent :

  • Amortissement sport
  • Volant chauffant
  • Grille de calandre, diffuseur arrière et jantes alu 19” GR Sport

Au volant du Toyota Rav4

Outre une sensation d’espace, bien réelle, ce Rav4 fait montre d’un excellent confort, tant en matière d’amortissement, ample et moelleux, y compris avec les jantes de 19”, que d’insonorisation. Une insonorisation d’autant plus probante sur la version PHEV que l’on peut le plus clair du temps, en ville, évoluer en mode full électrique. Sur les versions hybrides simples, on doit cependant toujours composer avec l’effet d’emballement de la mécanique lors des franches accélérations, engendré par la boîte de vitesse à variation continue, chère à Toyota. Et encore, le gros moteur thermique de 2.5 litres se montre-t-il un peu moins présent que sur d’autres hybrides Toyota.
Particulièrement doux et docile à mener, ce SUV fait oublier sa masse conséquente (plus de 1 900 kg en PHEV) et jouit d’un comportement bonhomme, à savoir efficace et rassurant mais en rien dynamique, d’autant que son amortissement souple se révèle un peu pompant sur la bosse. Bref, on est très loin d’un Peugeot 3008. Reste une sécurité tout-temps offerte, sur les versions AWD, par une transmission intégrale épaulée par un verrouillage automatique du différentiel central (mode Trail), qui peut être enclenché manuellement, en cas de conduite hors-piste ou de faible adhérence (neige, boue).

Les motorisations du Toyota Rav4

Uniquement proposé en versions hybrides sur notre marché, le Rav4 offre le choix entre 3 motorisations qui partagent le même bloc 2.5 litres atmosphérique associant cycle Atkinson, distribution variable et injections directe et indirecte. Sur la version de base, simple traction, il est associé à une seule machine électrique pour une puissance cumulée de 218 ch. Avec l’ajout d’un second moteur sur le train arrière, il devient 4×4 et voit sa puissance passer à 222 ch. L’hybride rechargeable dispose quant à elle de 306 ch, en cumulé, tandis que sa masse augmente de 250 kg. Gros avantage de cette version haut de gamme, outre ses performances plus probantes, pouvoir effectuer jusqu’à près de 80 km réels – en ville – en mode full-électrique ! Une distance plus que flatteuse qui ne peut être atteinte qu’à condition de… recharger régulièrement ses batteries, cela va sans dire. Lors de notre essai, nous n’avions pas consommé une goutte de sans-plomb sur le premier tronçon, entièrement urbain, puis étions par la suite montés à 2,5 litres aux 100 km. Des consommations exceptionnellement raisonnables !

Notre avis sur le Toyota Rav4

Ce Toyota Rav4 répond parfaitement à sa vocation familiale en associant habitabilité, modularité, confort, sécurité et économie d’usage. Il y ajoute une réputation, justifiée, de fiabilité. Reste des tarifs assez élevés, notamment en version hybride rechargeable, la plus aboutie.

Les tarifs du Toyota Rav4

De 44 500 € (2.5 Hybride 218 ch 2WD Dynamic) à 61 050 € (Hybride rechargeable 306 ch AWD Collection). Malus : de 0 à 473 €.

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