Essai Renault Kadjar : le SUV familial accessible

Publié par André le 23/11/2022
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Cousin de l’ancien Nissan Qashqai, le Kadjar, qui vient d’être remplacé par le tout nouvel Austral, aura connu une carrière en demi-teinte malgré des prestations de très bon niveau.

Lancé à l’été 2015, le Renault Kadjar fut le premier crossover familial de Renault, aux côtés du Captur I et de l’Espace V, devenu, à son tour, un crossover. Grand spécialiste des monospaces, Renault se devait alors d’investir l’un des marchés les plus porteurs, celui des SUV et autres crossovers. Cousin germain du Nissan Qashqai de précédente génération, avec lequel il partage sa base technique, ses motorisations et ses pièces non visibles (60%), il profite des économies d’échelle rendues possibles par l’Alliance regroupant Renault et Nissan. En septembre 2018, il bénéficia d’un incontournable restylage de mi-carrière avec, notamment, l’adoption de barrettes chromées sur la calandre et de nouveaux boucliers avec inserts métalliques en forme de C, intégrant les antibrouillards.

Renault Kadjar : vie à bord

Outre son patronyme exotique qui fleure bon l’aventure, et sa robe qui reprend l’ADN maison initié, à l’époque, par la Clio IV, ce crossover fait valoir une finition et une présentation soignées, à l’image de la coiffe du combiné compteurs qui bénéficie de surpiqûres. Une présentation valorisante qui prendra cependant un coup de vieux un an plus tard avec l’arrivée d’un certain Peugeot 3008 de seconde génération dont le design intérieur, les matériaux et la finition rivalisent avec ceux de certains concurrents premium… Au restylage, l’écran multimédia central devient entièrement tactile et de nouveaux espaces de rangement, de nouvelles selleries ainsi que des prises USB arrière font leur apparition. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un monospace, le Kadjar ne sacrifie ni l’habitabilité, généreuse, ni la modularité avec un vaste coffre (de 527 à 1 478 litres) compartimentable, des dossiers de banquette rabattables 40/60, en un tournemain, et même un dossier avant droit repliable. De quoi accueillir une petite famille dans de (très) bonnes conditions.

Renault Kadjar : sur la route

Associant douceur et précision avec une direction très agréable – que d’aucun trouveront un peu avare en sensations – le Kadjar offre un “toucher de route” très plaisant, typiquement Renault, et un comportement aussi docile qu’équilibré. Lequel peut encore être optimisé, sur les versions diesel les plus puissantes (1.6 dCi 130 & 1.7 dCi 150) par une transmission intégrale capable de renvoyer jusqu’à 50% du couple sur le train arrière, voire même de se transformer en 4×4 permanent, jusqu’à 40 km/h, afin de permettre quelques évolutions en tout-terrain.
Offrant un judicieux compromis, l’amortissement, plutôt souple, préserve un excellent confort, parfaitement secondé par des sièges dont la mousse à double densité associe moelleux et bon maintien, tout en jugulant fort bien le roulis. Il n’y a que sur les versions dotées de jantes de grand diamètre (jusqu’à 19”) que l’on pourra déplorer quelques petites percussions.

Renault Kadjar : les motorisations

Sous le capot de ce Kadjar, on dénombre, selon les millésimes, un total de sept motorisations, toutes 4-cylindres turbo. Côté essence, le petit 1.2 litre turbo de base qui délivrait 130 ch (1.2 TCe 130), déjà assez alertes, fut disponible en association avec l’excellente boîte robotisée à double embrayage EDC dès avril 2016. Il a ensuite été supplanté par un 1.3 litre de 140 ch (1.3 TCe 140) (et 160 ch au restylage de septembre 2018), sans oublier un confidentiel 1.6 TCe 165 ch, sans intérêt particulier, apparu en mai 2017.
Côté diesel, le classique et sobre petit 1.5 dCi 110 ch, lui aussi disponible avec la boîte EDC, et qui gagna 5 chevaux au restylage (dCi 115), fût secondé par un plus coupleux 1.6 dCi 130 ch, premier bloc associable à la transmission 4×4. A noter qu’il fut également proposé avec une transmission automatique à variation continue, X-Tronic, d’origine Nissan. Enfin, un nouveau 1.7 Blue dCi 150 ch fut lancé au restylage.

Renault Kadjar : l’équipement

Côté dotation, ce Kadjar bénéficie dès la finition de base Life, en plus des 6 airbags et de l’antidérapage ESC, d’un contrôle de pression des pneus, d’antibrouillards, d’une radio-CD, de rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants, d’un siège conducteur ajustable en hauteur, d’un volant cuir réglable en hauteur et profondeur et de jantes alu de 17”. Les Zen y ajoutent une alerte de franchissement de ligne, une reconnaissance des panneaux, des radars de recul, une carte mains libres et une climatisation automatique bizone. Les Intens ont quant à elles droit à un freinage d’urgence, un détecteur d’angles morts, des phares full-LED une aide au stationnement avec caméra de recul, un système multimédia R-Link2 et des jantes alu de 19”.

Renault Kadjar : notre avis

Moins “tendance” que son grand rival de chez Peugeot, le 3008, ce Kadjar n’en demeure pas moins un excellent crossover familial associant habitabilité, modularité, confort, dotation complète et qualités dynamiques. Le tout à des tarifs très raisonnables pour la catégorie.

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