Peugeot 308 d’occasion : de nombreuses berlines dans le réseau Gueudet

Publié par André le 27/02/2023
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Parmi les 4 500 occasions disponibles dans le réseau Gueudet Automobile, un grand nombre de Peugeot 308, l’une des meilleures familiales compactes du marché.

La Peugeot 308 II (2013-2021)

Lancée en septembre 2013 en berline 5-portes, puis en avril 2014 en break SW, la deuxième génération de Peugeot 308, restylée en septembre 2017, s’est immédiatement imposée comme la nouvelle familiale compacte de référence. Outre un design aussi sobre qu’élégant, largement inspiré de ceux de ses concurrentes allemandes, les Volkswagen Golf et Audi A3 Sportback, elle marqua un bond en termes de qualité. Tant côté fabrication que matériaux et finition. Peugeot visant alors clairement les références d’outre-Rhin. Très épurée, sa planche de bord associe matériaux de qualité, assemblages soignés et design moderne. Elle se distingue par son fameux i-cockpit associant mini volant et bloc-compteurs en position haute et son écran tactile multimédia idéalement disposé en haut de la console centrale, à portée de main. Si la position de conduite et l’ergonomie sont très abouties, on leur reprochera cependant deux défauts.

Une lisibilité discutable

Selon leur gabarit et la position de conduite adoptée, certains conducteurs éprouveront des difficultés à lire les compteurs, partiellement masqués par la jante du volant. Facheux, d’autant qu’il s’agit là d’un défaut propre à tous les modèles Peugeot dotés de ce fameux i-cockpit. Autre détail agaçant, la majorité des commandes, telles que celles de climatisation, ne sont accessibles que via l’écran tactile, obligeant à d’incessantes manipulations. Ce sont bien là les seuls reproches dans ce domaine.

Côté habitabilité, cette 308, longue de 4,25 m, ne fait pas de miracles. L’espace aux jambes arrière est juste moyen. Le coffre dispose quant à lui d’un honorable volume de 420 litres, extensible à 1 228 litres, dossiers 40/60 rabattus. Mais on pourra choisir le break SW qui, grâce à ses 33 cm de plus (à 4,58 m), dont 11 cm en empattement, se montre à la fois un peu plus généreux en espace aux jambes et surtout en volume de chargement (de 610 à 1 660 litres).

Au volant

C’est cependant volant en mains que cette 308 enfonce le clou. Mariant une direction et un train avant à la précision chirurgicale à un remarquable amortissement, elle jouit d’un comportement impérial. Se plaçant au millimètre près en entrée de virage, elle les enroule ensuite avec juste ce qu’il faut de dynamisme. Bref, un comportement irréprochable, qui participe grandement à la sérénité et au plaisir de sa conduite. Rien à redire non plus côté confort avec un amortissement dont l’immense rigueur assure également parfaitement cette fonction, exception faite de la version GTi, logiquement beaucoup plus ferme.

Les motorisations

Selon les millésimes, cette 308 II a accueilli un grand nombre de motorisations, essence et diesel. Côté essence, on retrouve le petit 3-cylindres 1.2 litre PureTech 82 ch de base, épaulé par les plus vaillantes versions de 110 et 130 ch. L’ancien 4-cylindres 1.6 THP fut décliné en plusieurs puissances, 125 ch, 155 ch ou 205 ch et même jusqu’à 225 ch pour la GT, très peu diffusée. Sans oublier bien sûr les 263 ch de l’exceptionnelle GTi, dernière du nom au sein de la famille Peugeot. Et non des moindres !

Côté diesel, l’ancien 1.6 HDi offrait 92 ch, 115 ch ou 120 ch, avant d’être remplacé par le plus moderne 1.5 HDi de 100 ou 130 ch. Sans oublier le 2.0 HDi de 150 ou 180 ch.

Précisons qu’un certain nombre de ces blocs peuvent être associés à l’efficiente boîte automatique Eat6 ou Eat8.

Equipement

Dès la finition de base Access, on dispose de la clim’ manuelle, du régulateur de vitesse, des lève-vitres avant et des rétroviseurs électriques, de l’ordinateur de bord, de la radio-CD et de la banquette 40/60.

L’Active y ajoute la clim’auto, les phares et essuie-glaces automatiques, l’écran tactile, les radars de recul, les lève-vitres arrière électriques, ou encore les jantes alu de 16”.

L’Allure dispose en plus d’un GPS, d’une aide au stationnement avant, d’un frein de stationnement électrique, de sièges avant sport, de feux full-LED et d’antibrouillards.

La Féline bénéficie en sus d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un freinage d’urgence automatique, d’une clef mains libres, d’une sellerie mixte cuir-Alcantara, d’un pavillon panoramique et de jantes alu de 17”.

Apparues plus tard, les finitions GT et GT Line se distinguent par des attributs sportifs : décorations intérieure et extérieure spécifiques, suspension sport et jantes alu de 18” (GT).

La 308 III (depuis 2021)

Cette nouvelle 308 assume ses ambitions en renforçant l’image de marque “généraliste haut de gamme” de Peugeot. Outre le nouveau logo à la tête de Lion qu’elle inaugure, elle affiche une ligne particulièrement dynamique et agressive. Notamment sa face avant avec une calandre largement dimensionnée encadrée de “crocs” diurnes qui viennent lécher le bitume. Généreusement sculptée pour favoriser l’aérodynamisme, sa carrosserie pourra être jugée un peu sur-dessinée.

Encore plus qualitative

Moins épurée que celle de sa devancière, sa planche de bord fait encore un bond en avant en termes de design, de qualité de présentation et de finition. Au point de désormais largement rivaliser avec ses concurrentes Audi ou Mercedes. Elle profite de blocs-compteurs en 3D, sur les finitions hautes, et d’un écran multimédia tactile de 10” avec touches de raccourcis paramétrables. Si la position de conduite est parfaite, le problème de lisibilité des compteurs demeure. L’espace aux jambes arrière progresse grâce à un empattement allongé de 5,5 cm tandis que le volume du coffre n’évolue pas, offrant de 412 à 1 323 litres (608 à 1 634 litres sur e break SW).

Equipement

Déjà bien dotée en finition de base, avec freinage d’urgence, régulateur-limiteur de vitesse, alerte de franchissement involontaire de ligne, alerte d’assoupissement et lecture des panneaux, démarrage mains-libres ou encore interface smartphone, les finitions supérieures renforcent encore leur équipement. Elle reçoivent notamment une conduite semi-autonome, une alerte d’angles morts longue portée (75 m) avec détection transversale, des phares-codes automatiques, et des phares Matrix LED. Côté confort, on dispose également d’un GPS connecté, d’un chargeur à induction, de l’affichage 3D, de caméras 360°ou encore de la Hi-Fi Focal 690 w10 HP d’une remarquable qualité.

Comportement impérial

On retrouve toujours avec plaisir un toucher de route typiquement Peugeot. Si le train avant se révèle un peu moins léger et tranchant que celui de sa devancière, il offre en revanche un grip quasi-impossible à prendre en défaut. De même, son train arrière, devenu indéboulonnable, ne lui procure plus le même dynamisme. Cette 308 est devenue moins “fun” à conduire mais jouit toujours d’un amortissement d’une redoutable efficacité, renforçant encore son confort.

Côté mécaniques, depuis l’abandon du 1.2 PT 110 ch de base, on a le choix entre deux blocs de 130 ch, le 3-cylindres 1.2 PureTech essence et le 1.5 BlueHDi, tous deux disponibles avec l’excellente boîte automatique Eat8. Pour plus de puissance, il convient nécessairement de passer aux plus onéreuses versions hybrides rechargeables de 180 ou 225 ch. Ou d’attendre la sortie, dans le courant de l’année, de la nouvelle version électrique de 156 ch, dont l’autonomie WLTP est annoncée à 400 km.

Le réseau Gueudet Automobile : 143 Peugeot 308 II & III d’occasion disponibles dans les 154 concessions du groupe Gueudet, à partir de 9 800 €

Essence

  • II 1.2 PT 110 Style de 2016 et 71 000 km : 13 490 €
  • II 1.2 PT 130 Allure Eat6 de 2015 et 48 000 km : 16 990 €
  • III 1.2 PT 110 Active Pack de 2022 et 3 400 km : 22 690 € (ou 278 € par mois)
  • III 1.2 PT 130 Allure Pack de 2022 et 29 000 km : 24 990 € (ou 340 € par mois)

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Diesel

  • II 1.6 BlueHDi 100 Active Business de 2017 et 84 000 km : 12 490 €
  • II 1.5 BlueHDi 130 Active de 2018 et 47 000 km : 14 990 € (ou 247 € par mois)
  • III 1.5 BlueHDi 130 Allure Pack de 2022 et 27 000 km : 25 490 € (ou 319 € par mois)

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Hybrides

  • III PHEV 180 Eat8 Active Pack de 2021 et 16 000 km : 32 990 € (ou 423 € par mois)
  • III PHEV 225 Eat8 GT Pack de 2021 et 27 000 km : 37 480 € (ou 478 € par mois)

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