Quelle familiale compacte d’occasion choisir ?

Publié par André le 15/10/2022
Quelle familiale compacte d’occasion choisir ?

Parmi les 3 500 véhicules d’occasion disponibles dans les concessions du groupe Gueudet, un grand nombre de familiales compactes.

Comme toutes les berlines traditionnelles, les familiales compactes subissent la concurrence de plus en plus farouche des SUV et autres crossovers. Il n’empêche, sur ce segment dit des compactes, les berlines font de la résistance et l’offre de compactes d’occasion se révèle encore très fournie. Tant chez les constructeurs généralistes que chez les spécialistes, avec une offre premium abondante.

Dans le réseau Gueudet Automobile, vous aurez le choix entre plusieurs centaines de familiales compactes d’occcasion appartenant aux principales marques généralistes, Renault, Dacia, Citroën, Peugeot, Volkswagen, Toyota, Seat, Ford, Opel, Skoda ou encore Hyundai et Kia. Sans oublier les marques premium, avec les incontournables allemands Audi, BMW, Mercedes, et Mini, ainsi qu’Alfa-Roméo, Lexus, Volvo et le tricolore DS.

Tous les véhicules proposés dans le réseau multimarques Gueudet ont été entièrement révisés par des techniciens formés par la marque du véhicule. Les pièces remplacées sont toutes d’origine constructeur. Tous les véhicules d’occasion bénéficient d’une garantie de 3 à 12 mois, voire parfois de 24 ou 36 mois, qui peut faire l’objet d’une extension.

En plus d’orienter votre choix, le conseiller commercial du Groupe Gueudet qui est également souvent votre conseiller financier vous proposera le mode de financement le mieux adapté à vos besoins et à votre budget : crédit classique, Location avec Option d’Achat (LOA) ou Location Longue Durée (LLD). Dans tous les cas, nous nous engageons à vous faire une proposition sous 24 heures. Certains modèles (moteurs essence Crit’Air 1, hybrides rechargeables et électriques) peuvent bénéficier d’une prime à la conversion – de 1 500 à 5 000 € – sous certaines conditions.

Une compacte française d’occasion

Les constructeurs tricolores sont, depuis toujours, de grands spécialistes de la berline compacte. Que ce soit chez Renault où la Mégane en est à sa quatrième génération, chez Peugeot avec la troisième génération de 308 ou chez Citroën avec la C4 III et sa déclinaison Cactus. Sans oublier bien sûr la populaire Dacia Logan. S’y ajoute la DS4, seule compacte premium française.

Renault Mégane IV, à partir de 12 990 €

Disponible en berline ou en break Estate, cette 4ème génération propose l’un des meilleurs compromis comportement-confort de la catégorie. Selon les millésimes, elle offre le choix entre moteurs turbo essence 1.2, 1.3 ou 1.4 litre, développant de 100 à 160 ch, et diesel, 1.5 ou 1.6 litre dCi de 90/95 à 165 ch. Le plus souvent disponibles avec l’efficience boîte robotisée à double embrayage EDC à 6 ou 7 rapports. Sans oublier une récente et rare version hybride rechargeable de 160 ch, la E-Tech 160 Plug-in Hybride.

Peugeot 308 II, à partir de 10 990 €

Berline ou break SW, la compacte Peugeot associe ligne séduisante et châssis particulièrement incisif, qui sert magnifiquement l’agrément de conduite. Encore très récente (2021), la troisième génération se négocie à partir de 25 000 €. Déjà très aboutie, la seconde génération se révèle plus abordable. Sous son capot, officient de nombreux blocs, selon les millésimes. Le 3-cylindres 1.2 litre essence de 82, 110 ou 130 ch est le plus courant ; il fut épaulé par un 1.6 THP de 125, 155 ou 205 ch. Côté diesel, les 1.5, 1.6 et 2.0 HDi développent de 92 à 180 ch.

Une compacte étrangère d’occasion

L’offre de compactes étrangères se révèle, elle aussi, très abondante avec des vedettes comme la Volkswagen Golf qui en est à sa 8ème génération. Parmi les autres allemandes, les Ford Focus, Opel Astra, Seat Leon, Skoda Octavia. Sans oublier les asiatiques, Toyota Corolla et Auris, Hyundai i30 et Kia Ceed.

Volkswagen Golf VII, à partir de 12 690 €

Cette 7ème et avant-dernière représentante de la plus célèbre familiale compacte d’Europe se distingue toujours par sa remarquable homogénéité. Génération après génération, la Golf reste une Golf ! Disponible en berline 3 ou 5 portes et en break SW, elle dispose d’innombrables motorisations essence, 1.0, 1.2, 1.4 ou 2.0 TSi développant de 85 à 230 ch (GTi), ainsi qu’en diesel, 1.6 et 2.0 TDi de 90 à 184 ch. La plupart sont proposées avec l’excellente boîte robotisée à double embrayage DSG.

Toyota Corolla X, à partir de 20 990 €

Après s’être un temps appelée Auris, la compacte Toyota, qui figure parmi les modèles les plus diffusés au monde, a renoué avec son célèbre patronyme Corolla pour sa… 10ème génération. Devenue nettement plus séduisante esthétiquement, elle est également beaucoup plus rigoureuse, agréable à conduire et confortable. Berline ou break Touring Sports, elle n’est proposée, sur notre marché, qu’en hybride, 1.8 litre 122 ch ou 2.0 litres 184 ch. Bénéficiant de tout le savoir-faire de Toyota dans le domaine de l’hybridation, ses blocs associent agrément et sobriété.

Une compacte premium d’occasion

Des trois constructeurs allemands premium, Audi fut le premier à s’intéresser, dès 1996, au segment des compactes avec son A3. Il fut suivi par BMW avec sa Série 1 puis par Mercedes avec sa Classe A, qui au départ était un petit monospace. S’y sont ajoutés un certain nombre d’autres protagonistes comme Mini avec sa Clubman, Volvo avec sa V40, Lexus avec sa CT ou encore Alfa-Roméo avec sa Giulietta.

Audi A3 Sportback III, à partir de 20 900 €

Génération après génération, la compacte premium préférée des français est devenue un classique parmi les classiques. Étroitement dérivée de sa cousine la Volkswagen Golf, elle offre, selon la génération, le choix entre carrosserie 3 et 5-portes, 3-volumes/4-portes, et cabriolet, sans oublier une ultra-sportive RS3.

MINI Clubman III, à partir de 17 900 €

Depuis que BMW a fait renaître, en 2001, la célèbre Mini anglaise, son succès ne s’est jamais démenti. Au point d’avoir été déclinée, au fil de ses trois générations, en d’innombrables versions, pas toujours opportunes. Quoi qu’il en soit, cette version 5-portes, façon break, qui reprend le patronyme de son illustre devancière, s’est attaquée frontalement au marché des compactes premium. Si elle n’est ni la plus habitable ni la plus confortable du segment, cette Clubman a su séduire la clientèle des beaux quartiers. Moteur essence, 3-cylindres de 75 à 136 ch ou 4-cylindres de 178 à 231 ch, et diesel de 95 à 190 ch.

  • Mini Clubman III One D 116 ch Kensington de 2018 et 67 000 km : 20 990 € (ou 355 € par mois)
  • Mini Clubman III Cooper 136 ch Business bva 7 de 2019 et 21 000 km : 23 990 € (ou 427 € par mois)
  • Toutes les MINI Clubman III d’occasion

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