3 questions à se poser avant d’acheter une voiture d’occasion

Publié par André le 10/03/2023

Si l’achat d’une voiture occasion permet de substencielles économies, il réclame un minimum de précautions. Voici les bonnes questions à se poser.

Face à des tarifs neufs qui se sont envolés et des délais de livraison qui se sont allongés, le marché de l’occasion continue de bien se porter après une année 2021 record. Ça n’est pas par hasard s’il représente encore un volume 3,4 fois supérieur à celui du neuf. Quand on sait que, poussé par les onéreux modèles électriques et autres hybrides rechargeables, le tarif moyen d’une voiture neuve atteint aujourd’hui la bagatelle de 26 000 €, on ne s’en étonne pas.

Bref, plus que jamais l’achat d’occasion est une alternative séduisante qui outre les économies qu’elle autorise permet d’être moins stressé par le type de motorisation que l’on va acquérir sachant qu’il sera toujours possible de revendre sa voiture peu de temps après l’avoir achetée sans subir une grosse perte financière comme ce serait le cas avec un modèle neuf.

Comme pour un achat neuf, il convient de se poser les bonnes questions. Les voici, réparties en trois axes principaux.

1-Quels sont vos besoins exacts ?

Essayez d’établir un cahier des charges le plus précis possible.
Quels sont vos besoins précis en termes de taille de voiture, d’habitabilité, de modularité ?
Votre famille risque-t-elle de s’agrandir ou, à l’inverse, aurez-vous besoin de moins de place à bord d’ici quelques années ? Quels types de trajets effectuez-vous ? Avez-vous besoin de votre voiture quotidiennement ? Quel est votre kilométrage annuel moyen ? Avez-vous besoin d’un petit modèle polyvalent ou d’un plus gros modèle ? Vous rêvez d’un SUV ? Attention, un SUV s’il est souvent plus pratique et plus “tendance”, est également nettement plus coûteux que la berline dont il est dérivé. Une berline peut-elle vous suffire ? Le plus souvent oui ! Et pourquoi pas un break ? Ou un ludospace pour les week-ends et les vacances en famille. Bref, en occasion, le choix est d’autant plus vaste. Et ça tombe particulièrement bien en ce qui concerne les motorisations, sachant que les choix sont de plus en plus limités en neuf…
Quel type de motorisation choisir ? Une question devenue aujourd’hui primordiale. Tout dépend où et comment vous roulez. Faites-vous essentiellement des longs parcours routiers et autoroutiers, auquel cas un diesel Crit’Air 2 n’est pas du tout à exclure ; les modèles diesels représentent encore un peu plus d’une transaction sur deux ! Roulez-vous régulièrement dans une grande ville soumise à une ZFE, auquel cas il vous faudra un modèle “propre”. Dans tous les cas, il n’y a pas que les modèles hybrides et électriques, de nombreux modèles essence sont crédités d’une vignette Crit’Air 1. Quitte à choisir un modèle hybride, prenez un hybride classique, moins onéreux qu’un rechargeable, moins lourd et généralement plus sobre, et surtout sans aucune contrainte liée à la recharge.

2-Quel est votre budget précis ?

Fixez-vous un budget précis ou, mieux encore, une fourchette assez large. N’oubliez pas de prévoir une somme pour l’assurance et une enveloppe pour d’éventuelles réparations qui ne sont jamais à exclure sur un modèle de seconde main (remplacement des pneumatiques, voire de la courroie de distribution…). Intégrez la valeur de revente de votre ancien véhicule, si vous en avez un à revendre. N’excluez pas un éventuel petit crédit qui vous permettra le cas échéant d’acheter un modèle d’une catégorie supérieure ou un peu plus haut de gamme ou plus récent. Enfin, sachez qu’il existe également des financements sous forme de location pour les véhicules d’occasion. A ne pas exclure.

3-Quels modèles d’occasion convoitez-vous ?

Consultez avec attention les petites annonces et établissez une liste précise des modèles que vous convoitez. Faites des comparaisons entre les différentes offres en étudiant les différentes cotes. Fixez-vous une fourchette de kilométrage, étudiez les différentes finitions, pointez les équipements qui vous intéressent. Ne soyez pas bloqués sur une version précise ou sur une motorisation, c’est l’occasion qui, parfois, fera le larron ; une version à laquelle vous n’aviez pas pensé pourra s’avérer être une bonne affaire. En revanche, ne vous éloignez pas trop du budget que vous vous êtes fixé. Ne vous focalisez pas sur les offres qui semblent les plus alléchantes ou sur les modèles en dessous de leur cote qui peuvent se révéler être de fausses bonnes affaires. Inversement ne négligez pas les modèles un peu surcotés qui attireront moins de monde et seront plus facilement négociables…

Avant de vous déplacer pour aller voir un modèle, prenez le temps de poser les bonnes questions au vendeur. Pourquoi vend-il sa voiture ? Depuis combien de temps la possède-t-il ? Combien a-t-elle eu de propriétaires ? Dans quel état précis est-elle ? La carrosserie, la mécanique, les pneumatiques, l’habitacle ? S’il s’agit d’un modèle doté d’une courroie de distribution, quand a-t-elle été remplacée ? Le carnet d’entretien est-il à jour ? Et les factures ? Que dit le contrôle technique ? Le vendeur doit apporter des réponses précises à toutes vos questions. Si ça n’est pas le cas, passez votre chemin !

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer

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