AdBlue : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Publié par Romain le 12/01/2023
AdBlue : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Ce liquide est nécessaire pour réduire les pollutions de certains moteurs diesel. Où le trouver ? Quand en mettre ? Combien ça coûte ? Nos réponses pratiques.

AdBlue. A l’instar de caddie, escalator ou scotch, ce nom de marque est en train de rentrer dans le langage courant. Mais l’intérêt et la fonction de cette solution liquide – nécessaire à de nombreux moteurs diesel – est encore méconnue du grand public.

L’AdBlue est pourtant indispensable pour une grande part de nos voitures et doit faire l’objet d’un « plein » spécifique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce mélange.

Définition de l’AdBlue

L’AdBlue est un liquide, mélange d’eau déminéralisée (67,5%) et d’urée (32,5%).

Si elle est présente dans l’urine des hommes et de nombreux mammifères, l’urée naturelle n’est pas utilisée sur nos voitures. Le liquide vendu dans les stations-services est issu de la réaction chimique entre l’ammoniaque et le gaz naturel. Manipulez-le avec prudence : il peut être irritant en cas de contact avec la peau.

Le nom « AdBlue » est une appellation commerciale, déposée par l’union de l’industrie allemande (VdA). Le liquide est également souvent désigné par l’abréviation AUS 32 (pour aqueous urea solution).

Pourquoi utiliser de l’AdBlue dans nos voitures diesel ?

Pour dépolluer les moteurs diesel. Sur les véhicules dotés de la technologies SCR (Selective catalytic reduction), le liquide est injecté en amont du catalyseur. Le processus permet de convertir les oxydes d’azote (NOx) en vapeur d’eau et en azote. Le système permet de réduire en théorie les émissions nocives de 85 à 90 %.

L’AdBlue a d’abord été utilisé sur les poids-lourds à partir des années 2000 avant de se populariser sur les voitures avec l’adoption des normes Euro6, au milieu des années 2010.

Quand mettre de l’AdBlue ?

Votre voiture vous le dira. Un témoin d’alerte s’active sur votre tableau de bord lorsqu’une cote d’alerte est atteinte. Vous disposez en général de 2 400 km pour faire l’appoint.

Mais attention : si vous ne rajoutez pas de liquide avant d’arriver à zéro, vous risquez une mauvaise surprise. Un véhicule homologué avec AdBlue ne disposant plus du mélange refusera de démarrer à vide !

La consommation moyenne d’AdBlue d’un bloc diesel moderne est de 1 à 3 litres par tranche de 1 000 km.

Où trouver de l’AdBlue ? Combien ça coûte ?

Des bidons d’AdBlue sont disponibles dans les rayons auto des supermarchés, dans les centres-auto ou dans les stations-services. Comptez une dizaine d’euros pour un bidon de 5 litres.

Certaines stations sont équipées de pompes spécialisées dans la distribution du mélange. Attention aux confusions avec le carburant classique…

Où se trouve le réservoir d’AdBlue ?

Toutes les voitures ne sont pas nées égales. L’accès au réservoir d’AdBlue, qui comporte entre 10 et 25 litres de capacité, n’est pas toujours situé au même endroit. Le bouchon – toujours de couleur bleue – peut se trouver dans le coffre, à côté de la trappe à carburant classique ou encore sous le capot.

Le niveau d’AdBlue s’effectue par l’un de ces orifice, notamment à l’aide du bec verseur disposé sur le bidon.

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer

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