Carte grise perdue ou volée : que faire dans cette situation ?

Publié par Romain le 30/09/2023
Carte grise perdue ou volée : que faire dans cette situation ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une nouvelle carte grise ? Les règles et nos conseils.

Une carte grise perdue ? Un oubli soudain ou un acte malveillant ? La carte grise (ou certificat d’immatriculation) de votre véhicule peut disparaître, faire l’objet d’un vol ou d’une dégradation.

Dans ce cas, vous avez l’obligation de demander un duplicata de votre carte grise afin de pouvoir continuer à circuler à long terme avec votre voiture.

Vol ou perte ? Des obligations différentes

En cas de vol, vous devez impérativement vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie pour signer une déclaration (formulaire Cerfa n° 13753*04).

En cas de perte, la signature de la déclaration n’est pas obligatoire. Mais elle peut être utile en attendant l’émission du duplicata si vous devez présenter les papiers du véhicule lors d’un contrôle par les forces de l’ordre.

Demande de duplicata de carte grise

Après avoir déclaré le vol ou la perte, vous pouvez entamer les démarches pour obtenir un duplicata de la carte grise du véhicule.

Attention : seul le titulaire du certificat d’immatriculation peut effectuer cette demande. Un co-titulaire ou le titulaire d’un mandat signé peut aussi faire cette démarche. Si votre véhicule était en leasing, c’est éventuellement l’organisme propriétaire qui doit prendre contact avec les services de l’Etat pour obtenir le nouveau document.

Une demande seulement en ligne

Il ne sert plus à rien de se présenter à la préfecture de bon matin. Seules les démarches en ligne sont désormais acceptées pour obtenir le duplicata de votre carte grise perdue ou volée.

Celle-ci s’effectue sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous devez fournir un certain nombre d’informations, dont :

  • L’identité du titulaire ou du co-titulaire de la carte grise perdue (nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, numéro de téléphone et adresse électronique)
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule figurant sur la plaque et sur l’ancienne carte grise.

Prix du duplicata

Une demande de duplicata pour un véhicule immatriculé sous la forme XX-111-YY coûte 13,76 euros. Le paiement s’effectue obligatoirement en ligne par carte bancaire (attention tout de même à bien vérifier que vous êtes sur le site officiel ANTS).

À la fin de la procédure réalisée sur le site de l’ANTS, vous obtenez :

  • Un numéro de dossier
  • L’accusé de réception de votre demande
  • Un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.

Le duplicata vous est ensuite envoyé à votre domicile par la poste sous pli sécurisé.

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer » 

Et aussi

Quand faut-il remplacer son pare-brise ?

Partager cet article