Courroie d’accessoires : à quoi ça sert ? Quand faut-il la remplacer ?

Publié par André le 20/03/2023
Courroie d’accessoires : à quoi ça sert ? Quand faut-il la remplacer ?

La courroie d’accessoires est un élément vital du moteur. Elle entraîne différents organes qui n’ont rien d’accessoire ! On vous explique.

Mue par le moteur, la courroie d’accessoires entraîne différents accessoires indispensables au fonctionnement de la mécanique. Elle fait notamment tourner l’alternateur, qui alimente en électricité le véhicule et la batterie (d’où l’autre nom qui lui est aussi attribué : courroie d’alternateur), la pompe à eau qui fait circuler le liquide de refroidissement, la direction assistée hydraulique (aujourd’hui le plus souvent remplacée par une direction à assistance électrique) ou encore le circuit de climatisation. Cette courroie actionne à son tour les poulies de tous ces accessoires. Il s’agit d’une pièce d’usure qui, quand elle patine ou se rompt, va occasionner l’arrêt des accessoires concernés. Le moteur ne va notamment plus être refroidi ni alimenté en électricité. La tension de cette courroie est assurée par des galets tendeurs, automatiques ou réglables manuellement.

Quand remplacer la courroie d’accessoires ?

Comme toute pièce d’usure, la courroie d’accessoire finit, à la longue, par se détériorer. Il faut alors procéder à son remplacement, heureusement fort simple sur la plupart des moteurs et relativement peu fréquent, tous les 100 000 à 150 000 km en moyenne. Son remplacement est généralement effectué en même temps que celui de la courroie de distribution, pour les modèles qui en sont dotés, sachant que le remplacement de la courroie de distribution – autre organe vital du moteur – est à changer, selon les modèles et les moteurs, en moyenne tous les 120 000 à 150 000 km ou tous les 5 à 10 ans. Intervalle qui varie dans une fourchette allant de 60 000 km pour certaines mécaniques très chatouilleuses (des Alfa-Romeo notamment…) à 260 000 km sur les moteurs diesel HDi les plus modernes de chez Peugeot-Citroën.

Comment savoir si la courroie d’accessoires est usée ?

Le premier symptôme est un bruit ou plutôt un couinement caractéristique qui se fait le plus souvent entendre au démarrage et/ou au ralenti, signe que la courroie est usée ou trop tendue.

Une courroie usée présente des fissures, des craquelures ou s’effiloche. Le voyant d’alerte de la batterie peut s’allumer au tableau de bord, signe que l’alternateur n’alimente plus suffisamment la batterie, de même que celui de température moteur, la pompe à eau étant insuffisamment alimentée. Enfin, une direction devenant dure ou un dysfonctionnement de la climatisation peuvent également être des signes avant-coureurs.

Combien coûte le remplacement de la courroie d’accessoires ?

La pièce en elle-même ne coûte que quelques dizaines d’Euros, voire moins de 10 € sur certains petits modèles. Il convient éventuellement d’y ajouter le prix des galets tendeurs (entre 20 et 100 €) et celui de main-d’oeuvre. Comptez un total compris entre 40 et 350 € maximum.

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