Moteur électrique : les erreurs à éviter

Publié par André le 18/12/2022
Moteur électrique : les erreurs à éviter

L’usage et l’entretien d’une voiture électrique réclament quelques réflexes et précautions. Voici ce qu’il faut éviter !

Eviter de laisser sa batterie vide ou trop chargée

Pour préserver sa batterie et la faire durer, l’idéal est de maintenir son niveau de charge entre 20/30% et 80%. Laisser sa batterie en dessous de 20% de charge est néfaste à sa longévité. Idem au delà de 80%. Surtout si vous laissez votre voiture immobilisée. Vous pouvez en revanche la recharger au delà de 80% avant de prendre la route et la laisser descendre en dessous de 20% si vous savez que vous allez la recharger en arrivant.

Eviter de laisser votre voiture électrique immobilisée trop longtemps

Une batterie qui ne sert pas s’use plus rapidement. Evitez de rester plus d’un mois sans rouler et si vous immobilisez votre voiture assurez-vous que votre batterie affiche entre 20 et 80% de sa charge. L’idéal étant entre 50 et 75%.

Eviter de recourir trop souvent à des recharges rapides

Les modèles électriques haut de gamme sont conçus pour être rechargés sur des bornes ultra-puissantes et rapides, les fameux “super-chargeurs”. Il convient cependant de ne pas y recourir trop fréquemment, au risque de réduire, là encore, la durée de vie de votre batterie. En effet, ces recharges rapides génèrent des températures très élevées qui peuvent être néfastes aux cellules qui composent les batteries. Cela étant d’autant plus néfaste que les batteries ont déjà beaucoup chauffé durant un long parcours. Même si ces modèles sont le plus souvent équipés de systèmes de refroidissement. Mieux vaut donc privilégier des charges lentes au quotidien et réserver les charges rapides lors des longs trajets.

Eviter conduite sportive et vitesses élevées

Si celà est une évidence, la conduite influe fortement sur la consommation et l’autonomie d’un modèle électrique, plus encore qu’avec un modèle thermique. Plus vous consommez, plus vous devez fréquemment recharger votre batterie. Laquelle est conçue pour un certain nombre de cycles de recharge (1 000 à 1 500 environ). Adopter une conduite souple et coulée devient vite une habitude au volant d’un modèle électrique qui par essence (!) incite à rouler avec plus de zenitude. De même, privilégiez les parcours routiers à l’autoroute, votre batterie se déchargera nettement moins rapidement, non seulement en raison d’une vitesse moindre, mais aussi car à chaque décélération ou freinage (très rares sur autoroute) elle se rechargera. N’hésitez pas à suivre les indications d’éco-conduite suggérées par votre ordinateur de bord.

Eviter, si possible, de laisser votre voiture dehors par fortes chaleurs

Si les grands froids n’abiment pas votre batterie, mais réduisent simplement son autonomie, en revanche, les fortes chaleur lui sont néfastes. Privilégiez alors les parkings intérieurs, l’idéal étant un parking souterrain qui sera nécessairement plus frais.

Négliger le frein moteur

A chaque décélération un modèle électrique va automatiquement régénérer sa batterie. Profitez de cette recharge “gratuite” en usant et abusant du mode “brake” qui renforce le niveau de régénération. Sur certains modèles il est même ajustable selon différents niveaux et permet même parfois d’aller jusqu’à l’arrêt sans recourir à la pédale de frein. C’est la “e-pedal”, dont sont dotés certains modèles comme, par exemple, la Nissan Leaf.

Trop utiliser chauffage et climatisation

Chauffage et climatisation sont de gros consommateurs d’électricité. Evitez d’en abuser. En hiver, couvrez-vous un peu plus et recourez plutôt aux sièges chauffants. En été, utilisez les sièges ventilés si votre véhicule en bénéficie, mais n’ouvrez pas trop fréquemment vos fenêtres pour autant.

Surcharger votre voiture

Evitez bien sûr d’alourdir trop – ou inutilement – votre voiture ou d’utiliser un coffre de toit qui va sensiblement augmenter votre consommation.

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