Quelles sont les différences entre la vidange et la révision constructeur ?

Publié par André le 18/03/2023
Quelles sont les différences entre la vidange et la révision constructeur ?

Il ne faut pas confondre une simple vidange avec une vraie révision ! On vous explique les différences.

La vidange fait partie de l’entretien de base de tout véhicule thermique. Elle figure notamment parmi les opérations effectuées lors d’une révision constructeur.

La vidange

La vidange consiste tout simplement au remplacement de l’huile moteur et s’accompagne systématiquement du changement du filtre à huile (comme son nom l’indique, le filtre à huile ayant pour fonction de filtrer les impuretés qui s’accumulent dans l’huile). En effet, au fil du temps et des kilomètres, l’huile s’use en se chargeant d’impuretés et perd une grande partie de ses propriétés. Si elle n’est pas changée, l’usure des pièces mécaniques va s’accélérer. Autrefois effectuée très fréquemment (tous les 2 000 ou 3 000 km, voire encore plus souvent sur les modèles d’avant guerre !), et alors accompagnée du graissage de nombreux organes comme la transmission et les trains roulants, elle n’est désormais plus faite qu’une fois par an, voire deux ans, ou tous les 10 à 30 000 km. La qualité des huiles ayant fait de considérables progrès, notamment avec les huiles de synthèse et semi-synthétiques. Les organes mécaniques étant également devenus nettement plus endurants avec des cotes d’usinage infiniment plus précises. Elle peut parfois également s’accompagner de la vidange de la boîte de vitesses.

La révision

La révision intègre un ensemble d’opérations de maintenance et de contrôle, plus ou moins importantes selon le kilométrage, dont la liste détaillée est précisée par les préconisations du constructeur, que l’on peut le plus souvent retrouver dans le carnet d’entretien du véhicule. Outre la vidange, elle peut intégrer la vérification du freinage (plaquettes, disques, tambours, durits, huile…), le contrôle des différentes fluides, le contrôle ou le remplacement de la courroie de distribution, un diagnostic électronique, la vérification de la tension de la batterie, la vérification de l’état des pneumatiques, de la suspension, du circuit de climatisation (filtres, fluide), etc.

Tous les 2 ans ou 20 000 km

Cette révision doit généralement être faite en moyenne tous les 2 ans ou 20 000 km. Respecter les échéances préconisées par le constructeur permet en outre de bénéficier de la garantie constructeur. A noter que certains réseaux d’entretien auto proposent des révisions garanties par le constructeur, ce qui évite de devoir systématiquement passer par le réseau de la marque et permet au passage de substantielles économies.

Dans tous les cas, effectuer vidanges et révisions aux échéances préconisées par le constructeur permet de prolonger la durée de vie de son véhicule et de limiter drastiquement tout risque de panne.

La révision dans le réseau Gueudet Automobile (à partir de 79 €), c’est simple comme un clic !

Pour la vidange, c’est tout aussi simple !

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