Voiture diesel : quel modèle choisir en fonction de votre profil ?

Publié par André le 29/01/2023
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Dénigrés après avoir été encensés des décennies durant, les modèles diesel sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

Le diesel représentait plus de 70% des immatriculations sur le marché français dans les années 2010, 2011 et 2012. Il a depuis subi de plein fouet la crise du dieselgate. Montré du doigt car réputé plus polluant, il a progressivement été supplanté par les modèles essence, hybrides ou… électriques dans le coeur des automobilistes. Un revirement accéléré par l’instauration des fameuses ZFE (Zones à Faibles Emissions) dans lesquelles le diesel sera à terme banni et l’abandon d’une fiscalité qui, depuis des décennies, favorisait le carburant gazole. La majorité des constructeurs ont abandonné le segment des citadines diesel qui représentait, il est vrai, une véritable aberration en termes d’environnement quand elles étaient utilisées en ville. La plupart d’entre eux continuent toutefois de proposer des modèles à combustion spontanée. Le gros des offres concerne le milieu ou le haut de gamme, sachant que les petits diesel sont devenus rares. Sans oublier également certains modèles hybrides-diesel (Mercedes et BMW notamment) qui se révèlent d’autant plus sobres. Mazda s’apprête d’ailleurs à lancer un tout nouveau moteur 6-cylindres diesel, e-Skyactiv D, qui prendra place sous le capot de son récent SUV CX-60.

Si les diesels les plus anciens, encore nombreux sur nos routes, en province notamment, sont une hérésie sur le plan environnemental, les diesels les plus récents (Euro 5 et Euro 6) ne sont pas plus polluants que certains vieux modèles essence, voire même moins ! Tout dépend des polluants pris en compte.

Donc, non, le diesel n’est pas mort, et il est encore rationnel d’acquérir un tel modèle et de pouvoir rouler encore longtemps à son volant. D’autant que le prix du litre de gazole a beau avoir fortement augmenté, au point de dépasser celui du super, il est compensé par une consommation nettement moindre en raison du meilleur rendement intrinsèque de cette combustion. Il convient cependant de faire la distinction entre modèles neufs, nécessairement conformes aux nouvelles normes environnementales, et modèles d’occasion dont le type, l’âge et la vignette Crit’Air dont ils bénéficient déterminent l’intérêt.

Enfin, sachez que pour rentabiliser un diesel neuf, il faut effectuer environ 20 000 km par an.

Quel diesel choisir ?

Vous avez un budget limité et souhaitez un véhicule particulièrement sobre

Depuis l’abandon des motorisations diesel sur toutes les micro-citadines (Renault Twingo, Citroën C1/Peugeot 108/Toyota Aygo, Fiat 500, Hyundai i10, etc.), ne subsistent plus que de rares petites polyvalentes comme les Renault Clio, Citroën C3, Peugeot 208 ou Opel Corsa. Des modèles dont les tarifs de base se situent aux alentours de 20 000 € et les consommations moyennes tournent autour des 5 litres aux 100 km, voire moins.

Vous avez un budget un peu plus conséquent et avez besoin d’un modèle plus habitable

Un crossover urbain, type Renault Captur, Citroën C3 Aircross ou Peugeot 2008 sera le bon choix. A peine moins sobres qu’une petite polyvalente, ils offrent une habitabilité et une modularité supérieures qui permettent d’embarquer une petite famille dans de bonnes conditions. A partir d’environ 25 000 €.

Autre alternative, une familiale compacte, type Renault Mégane, Citroën C4 ou Peugeot 308. A partir d’environ 30 000 €.

Vous avez besoin de plus d’espace et disposez d’un budget plus confortable

Un crossover familial type Renault Austral, Citroën C5 Aircross ou Peugeot 3008 fera l’affaire. A partir d’environ 38 000 €.

Autre alternative, une berline familiale traditionnelle, comme les Peugeot 508, Opel Insignia ou encore Skoda Superb, dont les tarifs de base tournent autour de 40/45 000 €.

Vous êtes un gros rouleur et disposez d’un budget conséquent

Un gros SUV associe habitabilité, confort et comportement rigoureux tout en demeurant raisonnable côté consommation (de 8 à 10 litres de gazole aux 100 km, voire nettement moins dans le cas d’un hybride-diesel). Audi Q7, BMW X5, Mercedes GLE, Volvo XC90 offrent de remarquables qualités contre un chèque conséquent (de 75 000 € à plus de 100 000 €).

Un diesel d’occasion

Toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants – soit 45 d’entre elles – seront tenues, d’ici le 31 décembre 2024, d’appliquer les restrictions de circulation liées au fameuses ZFE (Zones à faibles Émissions). Reste que cette application reste au bon vouloir des élus. Ce qui leur laisse une certaine marge de manœuvre. Certains tentent de faire du zèle, comme à Paris, ou au contraire d’assouplir, ou de repousser, leur application. Si les diesel ne devraient être totalement bannis qu’à l’échéance 2035, leur circulation sera progressivement réduite d’ici là, en fonction de leur âge et de leur vignette Crit’Air…

Bref, quitte à acheter un diesel, il est alors impératif de choisir un modèle récent, répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (Crit’Air 2).

Exemples de modèles diesel Crit’Air 2 d’occasion en vente dans le réseau Gueudet Automobile, à partir de 6 500 €

Petites polyvalentes

  • Peugeot 208 1.4 HDi Urban Soul de 2014 et 73 000 km : 9 490 €
  • Citroën C3 II BlueHDi 100 Feel Nav de 2019 et 48 000 km : 9 980
  • Dacia Sandero 1.5 dCi 90 Lauréate de 2017 et 81 000 km : 10 490 € (ou 171 € par mois)
  • Renault Clio IV 1.5 dCi 75 Business de 2018 et 77 000 km : 10 990 € (ou 175 € par mois)

Crossovers urbains

  • Peugeot 2008 I 1.6 e-HDi Allure de 2014 et 85 000 km : 11 990 €
  • Renault Captur I 1.5 dCi 90 Zen de 2018 et 64 000 km : 11 990 € (ou 198 € par mois)
  • Citroën C3 Aircross BlueHDi 100 Feel de 2018 et 48 000 km : 14 599 € (ou 238 € par mois)

Berlines compactes

  • Peugeot 308 II 1.5 BlueHDi 100 Active Business de 2019 et 71 000 km : 12 990 €
  • Citroën C4 II BlueHDi 100 Feel de 2017 et 43 000 km : 13 400 € (ou 234 € par mois)
  • Renault Mégane IV 1.5 dCi 90 Life de 2018 et 69 000 km : 13 995 € (ou 224 € par mois)

SUV familial

  • Dacia Duster II 1.5 Blue dCi 115 Essentiel de 2019 et 72 000 km : 14 635 €
  • Renault Kadjar 1.5 dCi 110 Intens EDC de 2017 et 72 000 km : 16 990 € (ou 278 € par mois)
  • Peugeot 3008 II 1.6 BlueHDi 120 Active Business de 2017 et 58 000 km : 18 990 €
  • Citroën C5 Aircross BlueHDi 130 BUsiness + de 2019 et 67 000 km : 22 990 € (ou 307 € par mois)

Grande routière

  • Renault Talisman 1.6 dCi 130 Intens de 2018 et 45 000 km : 19 690 € (ou 322  par mois)
  • BMW 518d 150 Lounge Plus de 2015 et 87 000 km : 21 490 € (ou 427 € par mois)
  • Skoda Superb 2.0 TDi 190 DSG6 de 2018 et 95 000 km : 21 490 € (ou 351 € par mois)

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer » 

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