Voitures électriques : les 10 modèles offrant la meilleure autonomie en 2023

Publié par Romain le 05/06/2023
Mercedes EQS 450+
1/10
Autonomie WLTP : 784 km / Batterie : 108,4 kWh / Prix : à partir de 135 850 euros
Tesla Model S Dual Motor
2/10
Autonomie WLTP : 634 km / Batterie : environ 98 kWh / Prix : à partir de 106 490 euros
BMW iX xDrive50
3/10
Autonomie WLTP : 633 km / Batterie : 105,2 kWh / Prix : à partir de 107 950 euros
BMW i7 xDrive60
4/10
Autonomie WLTP : 625 km / Batterie : 101,7 kWh / Prix : à partir de 151 800 euros
Mercedes EQE 300
5/10
Autonomie WLTP : 621 km / Batterie : 89 kWh / Prix : à partir de 76 250 euros
Mercedes EQS SUV 450 4MATIC
6/10
Autonomie WLTP : 616 km / Batterie : 108,4 kWh / Prix : à partir de 149 900 euros
Hyundai Ioniq 6 77 KHW
7/10
Autonomie WLTP : 614 km / Batterie : 77,4 kWh / Prix : à partir de 52 300 euros
Tesla Model 3 Grande Autonomie
8/10
Autonomie WLTP : 602 km / Batterie : environ 82 kWh / Prix : à partir de 49 990 euros
Ford Mustang Mach-E RWD Extended Range
9/10
Autonomie WLTP : 600 km / Batterie : 98,7 kWh (brute) / Prix : à partir de 69 350 euros
BMW i4 eDrive40
10/10
Autonomie WLTP : 589 km / Batterie : 80,7 kWh / Prix : à partir de 63 950 euros

Quelles sont les voitures électriques permettant d’aller le plus loin sans repasser par la borne de recharge ? Découvrez le classement en 2023.

L’autonomie, c’est l’angoisse numéro 1 pour les conducteurs et conductrices désireux de faire leur première bascule vers la voiture électrique. C’est pour cela que les constructeurs proposent de plus en plus des véhicules sans émissions directes capables de parcourir d’importantes distances sans passer par la borne de recharge.

Mais toutes les voitures électriques ne sont pas égales question autonomie. Parmi les facteurs déterminants résident la capacité de la batterie (exprimée en kWh) ainsi que l’efficience énergétique du véhicule (poids, coefficients aérodynamiques, équipements de confort…). Sans compter la conduite adoptée, une fois au volant.

DIAPORAMA – Découvrez dans le diaporama ci-dessus les 10 modèles actuellement commercialisés en France proposant la meilleure autonomie.

Chère autonomie

Notre classement, à découvrir dans le diaporama ci-dessus, appelle à quelques commentaires. A commencer par les prix. Un seul des modèles figurant dans ce top 10 est commercialisé sous la barre des 50 000 euros. Et aucun d’entre eux ne peut bénéficier du bonus écologique actuellement en vigueur en France (plafonné à 47 000 euros, options incluses).

Aller loin est donc un luxe. En cause, le prix encore élevé des accumulateurs. Ces véhicules sont souvent équipés de lourdes batteries, dont la capacité dépasse parfois les 100 kWh. C’est notamment le cas des prestigieux véhicules premium allemands : avides de séduire une clientèle de gros rouleurs craignant de se retrouver « en carafe » faute de borne, BMW ou Mercedes ont opté pour des batteries XXL.

Une exception pointe tout de même vers un retournement de tendance. La Hyundai Ioniq 6 propose une autonomie de plus de 600 kilomètres avec une batterie de 77 kWh. La marque coréenne a mis l’accent sur la puissance de recharge (décisive pour temps passé sur une borne rapide) et l’efficience aérodynamique. La généralisation progressive des points de recharge et le renchérissement des matières premières pourrait ralentir ce mouvement vers des batteries toujours plus massives.

Méthodologie

Pour rédiger cet article, nous nous sommes appuyés sur les homologations réalisées selon le cycle WLTP, qui sert de référence mondiale.

Bien qu’imparfaite, la méthode a le mérite de confronter tous les véhicules à des conditions strictement identiques, permettant des comparaisons pertinentes. Nous avons retenu pour chaque véhicule la meilleure marque annoncée par les constructeurs : la présence d’équipements de confort optionnels ou la monte pneumatique peuvent en effet avoir une influence considérable sur les performances énergétique d’une voiture.

Commercialisée en fin d’année 2023, la Volkswagen ID.7 devrait bientôt rejoindre la troupe ci-dessus avec environ 700 kilomètres d’autonomie annoncée. La Volvo EX90 ou la Lotus Eletre devraient également s’ajouter à ce classement dans les mois à venir.

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