Voitures électriques : où en est le réseau de bornes rapides ?

Publié par Romain le 07/02/2023
Voitures électriques : où en est le réseau de bornes rapides ?

Les bornes rapides permettent de recharger une voiture électrique en quelques minutes. Le point sur leur fonctionnement et leur répartition sur la carte de France.

Ce sont eux qui doivent favoriser la conduite électrique longue durée. Après des débuts difficiles, les réseaux de bornes rapides se développent désormais à vive allure dans notre pays. La France compte désormais près de 300 sites où les véhicules peuvent se recharger le temps d’un casse-croûte.

Attention tout de même. Ces recharges sont nettement plus coûteuses qu’un branchement à la maison ou sur une borne publique plus lente (de 40 à 90 centimes le kWh début 2023). Leur bon usage est donc réservé aux grands trajets de plusieurs centaines de kilomètres.

Les chargeurs utilisent en majorité la prise Combo-CCS – standard en Europe – et certaines opèrent avec une compatibilité CHAdeMO (véhicules électriques asiatiques ou anciens).

Autre paramètre à conserver en tête : toutes les voitures ne rechargent pas à la même vitesse. Les puissances théoriques annoncées (par exemple 350 kW) ne sont constatées que sur certains modèles de véhicules. La plupart des voitures électriques voient leur vitesse plafonnée par les capacités de leur chargeur.

Le paiement peut s’effectuer via l’application du réseau ou une carte multi-enseignes.

Réseau Tesla Supercharger

A tout seigneur, tout honneur. Le pionnier de la voiture électrique a bâti son propre réseau en même temps que ses véhicules, disposant aujourd’hui du meilleur maillage en France. La marque compte environ 130 sites en France, soit un nombre équivalent aux stations essence… Agip/Eni.

Longtemps réservés aux possesseurs de véhicules Tesla, ces « Superchargeurs » (150 à 250 kW de puissance) sont désormais partiellement ouverts aux autres marques. Environ la moitié des sites acceptent ainsi les Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen ou Hyundai…

Les sites sont situés la plupart du temps à proximité des autoroutes, mais pas toujours sur des aires. Un petit trajet de 5 à 15 minutes hors des grands axes peut être nécessaire pour trouver la prise.

Attention : l’accès et le paiement à ces bornes réclament la création d’un compte Tesla.

Réseau de bornes rapides Ionity

Ce réseau issu d’une co-entreprise entre constructeurs automobiles (Volkswagen, BMW, Mercedes, Hyundai, Ford…) et acteurs du pétrole (Shell) est l’un des mieux établis en Europe. Les bornes autoroutières permettent le plus souvent une recharge théorique avec une puissance de 350 kW.

En France, le réseau a récemment dépassé le cap des 100 stations, soit un nombre supérieur… à celles de toutes les stations essence Shell restantes dans notre pays.

Les bornes Ionity sont reconnaissable à leur teinte mauve et à leur câble intégré à la « pompe ». Malheureusement, ce réseau ne prévoit pas la pose de haubans protégeant les usagers de la pluie.

Réseau de bornes de recharge TotalEnergies

Acteur pétrolier historique, TotalEnergies profite de son empreinte déjà existante (plus de 2 000 points de vente) pour développer rapidement son réseau de bornes rapides. Le groupe compte actuellement plus de 50 stations-services équipées de chargeurs 175 kW dans l’ensemble de l’Hexagone ainsi qu’une station 300 kW.

Elles sont très majoritairement situées sur le réseau autoroutier et réparties équitablement sur le territoire. Les « zones blanches » principales sont l’ouest du Massif Central et l’ouest de la Bretagne. L’enseigne compte rapidement atteindre la barre des 100 stations dotées de chargeurs rapides.

Réseau de bornes Fastned

Comme son nom l’indique, cette société est néerlandaise. Elle a surtout jusqu’ici développé son réseau dans son pays d’origine puis en en Allemagne. Fastned a remporté les appels d’offres lancés par les sociétés d’autoroute APRR et Sanef.

Au moment d’écrire ces lignes, le réseau Fastned compte 26 « stations » en France, principalement dans la moitié est du pays. Elles proposent des puissances de recharge en courant continu entre 150 et 300 kW, accueillant notamment les véhicules fonctionnant en 800 volts (Hyundai Ioniq 5 et 6, Porsche Taycan, etc.).

Les points de recharge se distinguent par leur hauban jaune couvert de panneaux solaires permettant de protéger les utilisateurs des éléments.

Réseau de bornes Lidl

Jusqu’ici, Lidl proposait des bornes moyennes dans ses supermarchés (48 kW de puissance par exemple). Désormais, l’enseigne de distribution allemande vise les recharges ultra-rapides avec des puissances allant jusqu’à 180 et 360 kW.

L’ouverture d’une première station en novembre 2022 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) a été suivie par celles de Les-Pennes-Mirabeau (près de Marseille), Tourcoing (Nord) et Landivisiau (Finistère). Le développement du réseau devrait se poursuivre dans les prochains mois.

Signe particulier : des tarifs en-dessous de la concurrence et un affichage clair des prix au kWh sur des totems, à l’image de ce qui se pratique côté essence et diesel. Surtout, les bornes sont implantées à proximité des supermarchés de l’enseigne… vous poussant à y faire un tour.

Autres marques

D’autres acteurs comme IEC Charge, Allego – associé à Géant-Casino – ou Yaway ouvrent actuellement leurs premières stations dans l’Hexagone.

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