DS 4 : quelle version de la compacte choisir ? (prix, motorisation, option)

Publié par Laurent le 20/01/2024
DS 4 : quelle version de la compacte choisir ? (prix, motorisation, option)

La DS 4, seconde génération de la ligne DS, se présente avec panache dans l’arène des compactes premiums. Disponible en essence, diesel, et hybride rechargeable, elle promet performance et élégance. Mais devant une offre si variée, quelle motorisation et quel niveau de finition adopter ? Ce guide est là pour vous aider à choisir la DS 4 qui vous conviendra le mieux.

La DS 4 se positionne comme une alternative intéressante sur le segment des berlines compactes premium. La voiture française offre en effet un mélange raffiné de style, technologie et performance. Disponible en motorisations essence, diesel et hybride rechargeable, elle attire par sa polyvalence et son élégance. Dans un marché foisonnant d’options, déterminer la meilleure configuration de la DS 4 n’est pas toujours facile. Voici notre avis.

Un large choix de motorisations et de finitions

La récente berline compacte DS 4 a séduit plus de 15 000 acheteurs en France depuis 2022. Son design distinctif, notamment sa calandre imposante et ses lignes affilées, lui confère une allure résolument moderne.

Intérieur et confort

L’habitacle de la DS 4 est un véritable sanctuaire de confort et de luxe. Les matériaux choisis et la finition minutieuse créent une ambiance premium. Toutefois, certains peuvent trouver l’interface et l’ergonomie perfectibles. Le système DS Scan Suspension est une innovation majeure, adaptant l’amortissement en continu pour un confort de route optimal. L’espace intérieur est généreux, avec une attention particulière portée à l’expérience des passagers, notamment à l’arrière.

DS 4 : l’équipement

La DS 4 se décline en plusieurs finitions, chacune proposant un niveau d’équipement croissant :

  • Bastille (à partir de 36 650 €) : Cette version d’accès est déjà bien équipée avec 7 airbags, un freinage d’urgence autonome, et un système multimédia tactile de 10 pouces, entre autres.
  • Performance Line (à partir de 39 550 €) : Elle ajoute des fonctionnalités telles que le régulateur adaptatif de vitesse, des éléments intérieurs en Alcantara et des jantes alliage 19”.
  • Rivoli (à partir de 41 450 €) : Elle inclut des équipements de haute technologie comme la conduite semi-autonome et des projecteurs Matrix LED.
  • Opéra (à partir de 47 450 €) : La finition haut de gamme offre un confort suprême avec des sièges avant électriques, chauffants et ventilés, ainsi qu’une sellerie en cuir Nappa.

Motorisations détaillées

Pour s’adapter à tous les styles de vie, la DS 4 propose différentes motorisations, chacune avec ses spécificités :

  • La DS 4 en essence

PureTech 130 Automatique (à partir de 36 650 €) : Si ses performances sont modestes, ce moteur est adapté pour une utilisation quotidienne. La consommation moyenne élevée (8 l/100 km) et le malus écologique associé sont des points à considérer.

  • La DS 4 en diesel

BlueHDi 130 Automatique (à partir de 37 600 €) : Avec une consommation plus basse (6 l/100 km) et un agrément de conduite supérieur, c’est un choix judicieux pour les longs trajets et une utilisation régulière.

  • La DS 4 en hybride rechargeable

E-Tense 225 (à partir de 44 600 €) : Ce modèle hybride offre de meilleures performances et une expérience de conduite respectueuse de l’environnement, mais à un coût plus élevé et avec une autonomie limitée en mode électrique. En effet, la Française est capable de parcourir jusqu’à 50 kilomètres en mode électrique pur, sa consommation moyenne d’essence peut grimper aux alentours de 7 l/100 km.

Options et personnalisation

Fidèle à la marque DS, la personnalisation de la compacte est vaste avec des options telles que l’amortissement piloté (1 000 €), le toit ouvrant électrique (1 100 €), et un large choix de teintes de carrosserie (900 à 1 000 €). Chaque ajout permet de personnaliser votre DS 4 selon vos goûts et besoins spécifiques.

Dimensions et performances

La DS 4 affiche des dimensions compétitives dans son segment avec une longueur de 4,40 m, une largeur de 1,87 m, et une hauteur de 1,49 m. Son empattement de 2,68 m assure une bonne habitabilité intérieure. Le coffre offre 430 litres de volume, qui passe à 390 litres pour l’hybride en raison de la batterie. En termes de performances, le 0 à 100 km/h varie de 7,7 secondes pour l’hybride à environ 11,6 secondes pour l’essence PureTech 130, illustrant la diversité de la gamme en fonction des choix de motorisation.

Alors, laquelle choisir ?

Pour un équilibre optimal entre coût, équipement, et agrément de conduite, la finition Bastille avec le moteur diesel est à recommander. Cependant, votre choix dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget, et de votre style de vie bien évidemment.

La DS 4 offre une expérience de conduite premium avec une gamme diversifiée pour s’adapter à tous les besoins. Entre design, technologie et performance, elle représente une option séduisante sur le marché des compactes premiums. Prendre en compte chaque aspect vous guidera vers la DS 4 qui vous correspond, alliant plaisir de conduite et fonctionnalité.

Les concurrentes sur le marché

La DS 4 se mesure à des concurrents de taille dans son segment. La BMW Série 1, avec son orientation sportive et son prestige de marque, offre une alternative séduisante. La Mercedes Classe A séduit par son intérieur technologique et son confort. L’Audi A3, avec son design élégant et ses finitions de qualité, est également un choix populaire. Enfin, la Volvo V40 propose une expérience centrée sur la sécurité et le confort scandinave. Chacune de ces voitures présente des atouts et des compromis, rendant le choix de la DS 4 d’autant plus pertinent pour ceux recherchant une voiture au style singulier, une technologie avancée et un confort de conduite.

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