Mal de dos en voiture : comment améliorer sa position de conduite ?

Publié par Romain le 17/10/2022
Mal de dos en voiture : comment améliorer sa position de conduite ?

De nombreux Français souffrent du dos lorsqu’ils sont en voiture. Découvrez quelques conseils pour vous sentir mieux au volant.

Cela peut surprendre, mais le siège n’est pas un ami de votre dos. Ou, plus précisément, notre colonne vertébrale, nos lombaires ou notre bassin ne sont pas conçus pour rester des heures en position assise. Les trajets en voiture sont donc des moments de souffrance pour de nombreux automobilistes.

Depuis 1999, les douleurs au dos générées par des longs trajets peuvent ainsi être reconnues comme une maladie professionnelle pour les gros rouleurs (routiers, représentants de commerce, chauffeurs, etc.).

Voici donc quelques conseils pour améliorer votre position en voiture… et éviter les douleurs.

Comment (bien) régler sa position pour avoir moins mal ?

Régler sa position (pour de vrai)

Prendre quelques instants pour régler sa position de conduite, ce n’est pas du temps perdu. Lorsque vous montez dans une voiture, utilisez les commandes du siège ou le réglage du volant pour trouver la position qui vous convient vraiment. Elle doit être confortable sans être relâchée. Par exemple, vous ne devez pas avoir le crâne posé sur l’appuie-tête alors que vous conduisez.

Déterminer la bonne distance

Avancez ou reculez le siège pour vous placer à la bonne distance du pédalier. Comment la connaître ? Lorsque vous actionnez l’embrayage, votre pied gauche ne doit pas être tendu vers l’avant.

Servez-vous également du réglage en hauteur et en profondeur du volant pour trouver la bonne distance avec votre corps. Les bras doivent être relâchés et les coudes un peu plus bas que vos mains. Celles-ci doivent être placées selon la position 10h10 ou 09h15.

Un dossier de siège à 100°

Le réglage du dossier, c’est la clé. Vous devez éviter les positions trop penchées en avant (le poids du haut du corps repose alors sur vos lombaires) ou trop avancées (les bras tendus vous fatiguent).

Les ostéopathes considèrent généralement que l’angle entre vos cuisses et votre dos être situé entre 90° et 100°.

Une assise pas trop inclinée

Attention aux assises trop relevées vers l’avant. Sur de nombreux véhicules, vos genoux sont placés très en hauteur par rapport à votre bassin. C’est notamment le cas sur les véhicules électriques possédant une batterie sous le plancher.

Cette position répartit mal la charge : tout le poids repose sur vos lombaires et votre bassin.

Si vous disposez d’un véhicule permettant de régler l’assise, n’hésitez pas à opter pour un réglage presque horizontal.

Une bonne visibilité

Réglez attentivement vos rétroviseurs. En effet, ils doivent offrir une bonne vue de la zone arrière sans avoir à réaliser un mouvement de tête exagéré – et potentiellement fatiguant pour votre cou.

De même, le fait de pivoter sur vous-même pour contrôler vos angles morts ou en enclenchant la marche arrière. Mais pour cela, il n’y a pas de solution. Les détecteurs et caméras ne remplaceront pas un petit coup d’œil…

Conseils en roulant pour éviter le mal de dos

De petits mouvements sont utiles. Lorsque vous roulez sur un long trajet, n’hésitez pas à vous déplacer très légèrement sur votre siège. Ceci permet de déplacer votre centre de gravité et de soulager les zones qui étaient jusqu’ici en appui en portant le poids ailleurs. Ces mouvements – souvent instinctifs – sont également positifs pour soulager vos muscles.

Faites des pauses ! Il est recommandé de s’arrêter 20 minutes toutes les deux heures pour conserver sa vigilance. Mais votre dos vous remerciera aussi. En effet, un bref arrêt, quelques pas et des étirements soulagent vos lombaires et évitent surtout les douleurs musculaires.

Toutes les voitures ne se valent pas. Lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, sélectionnez un modèle à l’amortissement souple et aux sièges bien conçus. Les marques françaises sont connues pour leur bon niveau de confort. Sur des modèles haut de gamme, des équipements comme la suspension pilotée ou les sièges massants ergonomiques peuvent également soigner vos lombaires…

Les conseillers du groupe Gueudet Automobiles sont en mesure de vous aider à choisir le bon modèle.

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer » 

Et aussi

Révision voiture : les atouts du réseau Gueudet

Partager cet article