Essai Citroën C5 X : le break familial atypique
Avec son originale C5 X, Citroën perpétue le segment des grandes berlines familiales face à la déferlante des SUV et autres crossovers.
Lancée au printemps 2022, cette C5 X s’inspire, sur le plan du style, du superbe concept-car CXPérience présenté sur le stand Citroën du Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 2016. Son design rendait un vibrant hommage à la CX de 1974. Cette C5 X y fait, elle aussi, référence via son patronyme, tout en montrant son appartenance à la famille C5. Un X qui signifie également qu’il s’agit d’un modèle à la croisée des chemins entre berline, break et SUV. Il s’agit en effet d’une berline “taille haute” dont le profil s’apparente à un break et dont certains détails s’inspirent de l’univers des SUV, comme la garde au sol généreuse, de près de 20 cm, ou les arches de roues et les bas de caisse prononcés. Un design qui lui confère une véritable identité avec de faux airs de break de chasse, dont il émane une réelle élégance. Une sensation renforcée par sa longueur (4,80 m) et par un pavillon dont le coloris peut être contrasté.
A bord de la Citroën C5 X
La planche de bord jouit d’une présentation sobre et fluide et dispose d’un écran multimédia tactile de 10 ou 12”, parfaitement intégré. D’un fonctionnement intuitif et réactif, il bénéficie de commandes paramétrables dont certaines, comme la climatisation ou le volume, sont en accès direct. Si le bloc-compteurs numérique ne mesure que 7”, il se double d’un affichage tête haute de 21”, en couleur et 3D, fort lisible. Dommage seulement que l’ambiance demeure trop austère sur certaines finitions par la faute d’une planche de bord monochrome noire, à peine égayée de petites incrustations représentant des mini double-chevrons. Il faut passer aux finitions hautes pour avoir droit à des placages clairs, façon bambou, nettement plus pimpants. Mention particulière aux fameux sièges Advanced Comfort, chers à Citroën, dont le moelleux – et le manque de maintien -nous ont rappelé ceux de la… CX ! Des sièges qui peuvent même être massants et ventilés sur certaines ambiances. L’habitabilité se révèle quant à elle généreuse, en particulier aux places arrière avec un espace aux jambes et une garde au toit flatteurs ; la banquette pouvant accueillir trois adultes. Très facilement accessible via un généreux hayon – qui peut être mains libres – le coffre se révèle aussi vaste (de 545 à plus de 1 600 litres) que parfaitement cubique.
Principaux équipements de la Citroën C5 X
Les Feel disposent de :
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Alerte de franchissement de ligne
- Phares LED
- Radars de recul
- Clim’ auto bi-zone
- Ecran multimédia tactile 10”
- Compteurs numériques
- 2 ports USB
- Jantes alu 17”
Les Fell Pack disposent en plus :
- Antibrouillards
- Radars de stationnement avant
- Caméra de recul
- Navigation
- Commandes vocales
- Amortissement piloté (sur hybrides)
- Vitres arrière surteintées
- Jantes alu 19”
Les Shine disposent en plus :
- Freinage d’urgence (jusqu’à 140 km/h)
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Aide au maintien dans la voie
- Détecteur d’angles morts
- Alerte de trafic arrière
- Affichage tête haute
- Ecran tactile 12”
- Chargeur par induction
- 4 ports USB
- Sellerie mixte cuir/tissu
Les Shine Pack disposent en plus :
- Aide au changement de voie
- Caméras 360°
- Préconisation anticipée de la vitesse
- Hayon motorisé mains-libres
- Sellerie cuir
- Sièges avant électriques chauffants
- Pédalier alu
Au volant de la Citroën C5 X
Hormis le manque de maintien des sièges, la position de conduite, un peu moins dominante qu’à bord d’un SUV, jouit d’une très bonne ergonomie. Les premiers tours de roues dévoilent une excellente filtration des petites imperfections du revêtement ; les joints d’autoroute sont notamment parfaitement absorbés, y compris avec les jantes de 19”. Cette C5 X bénéficie des fameux amortisseurs à double butées hydrauliques progressives, inaugurés, à l’époque, par la C4 Cactus de seconde génération. Quant à l’amortissement piloté, il est exclusivement réservé aux deux motorisations hybrides. En mode Confort, il offre un moelleux encore supérieur, lequel se rapproche d’assez près de celui de la fameuse suspension hydropneumatique dont la dernière héritière fut la C5. A contrario, en mode sport, ce pilotage permet de mieux juguler le roulis ressenti à bord de la version standard.
Côté comportement, Citroën connaît la chanson avec une douceur de toucher de route décuplée ici par la souplesse de l’amortissement. Le train avant et la direction se montrent moins incisifs que ceux d’une Peugeot 308 ou d’une DS4, modèles avec lesquels cette C5 X partage sa plateforme. Il n’empêche, poussée dans ses derniers retranchements, cette C5 X peut laisser entrapercevoir un train arrière un chouia moins “verrouillé” grâce à un empattement nettement plus conséquent, de près de 2,80 m.
Les motorisations de la Citroën C5 X
Avec les 130 ch de son petit 3-cylindres essence 1.2 litre PureTech, qui sera bientôt micro-hybridé, la motorisation de base ne peut faire de miracles. La version essence 4-cylindres 1.6 turbo de 180 ch est désormais hybridée-rechargeable. Son couple grimpe alors à 360 Nm. De quoi déplacer plus correctement les 1 500 kg de cette berline haute, bien secondée par la douce et efficace transmission automatique EAT8. Les amateurs de cavalerie plus abondante opteront pour sa déclinaison 225 ch.
Notre avis sur de la Citroën C5 X
Sûre, habitable, très confortable et dotée d’une forte personnalité esthétique, cette C5 X possède les gènes d’une véritable Citroën. Elle représente en outre l’une des rares alternatives aux SUV.
Les tarifs de la Citroën C5 X
De 35 400 € (PT 130 Feel) à 55 200 € (225 ë Shine Pack). Malus : de 0 à 773 €.
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