Essai Renault Clio : elle a tout d’une grande !

Publié par Gueudet le 27/09/2022
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Génération après génération, la Renault Clio ne cesse de se bonifier. Ses qualités et sa polyvalence en font l’un des deux modèles préférés des français. Essai d’un phénomène.

Apparue en 1990, la première génération de Clio avait déjà révolutionné la catégorie des petites voitures grâce à un ensemble de qualités inhabituelles sur ce segment. Son comportement, son confort et sa finition marquaient un considérable bon en avant par rapport à sa devancière, la Supercinq, et à ses nombreuses concurrentes de l’époque, parmi lesquelles sa plus farouche rivale, la Peugeot 205. Trente ans plus tard, cette cinquième génération, lancée en 2020, ne fait qu’enfoncer le clou, même si sa grande rivale, la Peugeot 208, lui a depuis peu ravi la première marche du podium. Figurant à la deuxième place des ventes en France, la Clio est aussi le quatrième modèle le plus diffusé en Europe. Produite à plus de 15 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1990, dont 2,6 millions pour la quatrième et précédente génération, il s’en vend une toutes les… 59 secondes !

Au niveau du style, cette 5ème génération demeure fidèle au design imprimé par le boss, Laurens Van den Acker, qui demeure très proche de celui de sa devancière. Même son gabarit (4,05 m) est identique. Et pourtant, malgré les apparences, aucune pièce de carrosserie n’a été conservée. Cette nouvelle Clio soigne les détails et les ajustages : capot nervuré, hayon affleurant, poignées de portières arrière dissimulées dans la custode et signatures lumineuses en forme de “C”, à l’avant et à l’arrière. Ce qui permet au passage de soigner l’aérodynamisme avec un SCx de 0,640, record de la catégorie, également favorisé par un soubassement
caréné, des déflecteurs au niveau des roues avant et un pavillon abaissé. C’est elle qui inaugura la nouvelle plate-forme modulaire “CMF-B”, qu’elle partage depuis avec les Captur et Arkana. Plus légère et plus rigide, celle-ci permet notamment d’améliorer la sécurité passive, en cas de choc, si chère à Renault.

Renault Clio : vie à bord

A bord, les évolutions sont nettement plus visibles. Entièrement nouvelle, la planche de bord offre un design moderne et cubique, à la fois simple et très élégant. Elle accueille en son centre un généreux écran multimédia Easy-Link de 7 ou 9”3 pouces, selon la finition, inspiré de celui de l’Espace. Le combiné d’instruments, de 7 ou 10”, devient quant à lui partiellement ou totalement numérique. La Clio cède à la mode des touches piano et adopte une imposante console centrale flottante qui permet au passage de rehausser le levier de vitesses. Et surtout, la qualité des matériaux et de la présentation est digne de modèles de catégorie supérieure et n’a plus rien à envier à certains modèles premium d’outre-Rhin. On y trouve de nombreux revêtements “soft”, aussi agréables au regard qu’au toucher. Une finition cossue, encore renforcée sur les finitions hautes par des teintes et des assortiments spécifiques, sachant que pas moins de huit ambiances différentes sont disponibles à bord. De nouveaux sièges, dotés de mousses plus denses, ainsi qu’un volant redessiné au diamètre légèrement réduit, associent confort et ergonomie. Si l’habitabilité n’évolue quasiment pas, elle demeure dans la bonne moyenne de la catégorie : quelques millimètres de plus en espace aux jambes arrière, plus 40 litres en volume de coffre, à 340 litres, et 26 litres d’espaces de rangement à bord.

Renault Clio : sur la route

Renault annonce une Clio plus plaisante à conduire, plus agile et plus confortable. Qu’en est-il ? En combinant une direction plus directe et plus précise, un train avant plus rigide, un train arrière plus mobile et un amortissement affermi, dont la course a été réduite, cette Clio est devenue plus dynamique que ses devancières. En virage, elle “enroule” idéalement la trajectoire au bénéfice de l’efficacité et de l’agrément, avec un roulis réduit à sa plus simple expression, là où sa devancière se montrait nettement plus sous-vireuse. Mais, logiquement, on perd en confort ce que l’on gagne en dynamisme et en efficacité. Jamais inconfortable, son amortissement suscite toutefois quelques réactions sèches sur mauvais revêtement, amplifiées par la monte pneumatique la plus généreuse (205/45 R 17). Moins moelleux que sa devancière, ce typage n’a pour autant rien de choquant d’autant que cette relative fermeté est en partie compensée par des sièges très confortables. Sans oublier une insonorisation aboutie avec des bruits d’air, et mécaniques, parfaitement maîtrisés. Seuls demeurent quelques infimes bruits de roulements.

Renault Clio : les motorisations

Six motorisations sont proposées sur la Clio. L’offre de base est assurée par le modeste petit 3-cylindres 1.0 litre atmosphérique de 65 ch (SCe 65). Dopé par un turbo, le même bloc délivre 90 ch sur la TCe 90, aux performances nettement plus probantes, qui offre le choix entre boîte manuelle 6 vitesses et automatique à variation continue X-Tronic. Equipé d’une bicarburation essence-GPL, le même bloc délivre 100 ch sur la TCe 100 GPL. On passe ensuite au 4-cylindres 1.3 litre turbo 140 ch, associant agrément et performances (TCe 140). La E-Tech 145 se distingue quant à elle par sa chaîne cinématique hybride associant 1.6 litre essence, moteurs électriques et boîte de vitesses à crabots ; de quoi combiner performances, agrément et sobriété. Enfin les gros rouleurs pourront choisir l’unique version diesel, 1.5 Blue dCi 100.

Renault Clio : l’équipement

Côté dotation, cette Clio 5 se targue d’être l’une des mieux lotis de son segment, tant côté sécurité que confort. Dès la finition de base Authentic, elle dispose de 6 airbags, d’un freinage d’urgence, avec détection des piétons et des cyclistes, d’une lecture des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, d’un système de maintien dans la voie, d’un régulateur-limiteur de vitesse et de phares LED. S’y ajoutent, côté confort, une climatisation, des phares automatiques, des commandes électriques, des dossiers de banquette rabattables 40/60 et un siège conducteur ajustable en hauteur.

Renault Clio : notre avis

Cette Clio séduit toujours par sa remarquable homogénéité. Toujours plus rigoureuse, elle est devenue plus dynamique et encore plus agréable à conduire. La qualité de la vie à bord est assurée par des matériaux, une finition et un équipement dignes d’un modèle premium. Seul son confort d’amortissement pourra être jugé un peu moins moelleux que sur ses devancières.

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