Renault Clio 5 phase 2 : peut-elle redevenir la reine des citadines ?

Publié par Laurent le 08/10/2023
Renault Clio 5 phase 2 : peut-elle redevenir la reine des citadines ?

La Renault Clio 5, après avoir dominé les charts des voitures les plus vendues en France lors du premier semestre, revient avec un nouveau visage. Mais est-ce seulement une simple retouche esthétique ou y a-t-il davantage sous le capot ?

Une transformation audacieuse pour un duel historique

Un nouveau design pour une nouvelle époque

Sortie en juin 2019, la Clio 5e génération affichait déjà des signes de renouveau. Aujourd’hui, sa façade totalement revisité se démarque clairement, arborant les innovations que l’on verra sur les futurs modèles de Renault. Elle ne se contente pas d’une simple mise à jour, mais se transforme pour rester compétitive face à la Peugeot 208, son éternelle rivale, qui elle aussi se prépare pour une refonte.

Confort et performances : La Clio ne déçoit pas

Une insonorisation et un confort inégalés

La polyvalence est un atout précieux pour une citadine. La Renault Clio, avec son insonorisation soignée, assure une expérience de conduite agréable. Même avec le SCe de 65 ch, l’insonorisation est de qualité supérieure. La finition Esprit Alpine, bien que dotée de suspensions légèrement plus fermes, reste un choix haut de gamme avec une belle qualité perçue.

Maîtrise et performance

Renault reste fidèle à son expertise en matière de conduite. La recalibration de la direction assistée sur la Clio « 5 phase 2 » permet d’améliorer le ressenti de l’adhérence. La variété de moteurs disponibles garantit que chaque conducteur trouvera son bonheur.

Une palette de motorisations pour tous les goûts

Choix et diversité

La Clio propose un large choix en termes de motorisations. Les options vont du SCe 65 en essence au TCe 100 en GPL, sans oublier la version diesel BluedCi 100 et l’hybride E-Tech 145.

L’hybride : entre économie et plaisir

À l’exception d’une version électrique, la Clio dispose de tout : elle offre des motorisations essence (Sce 65, TCe 90), GPL (TCe 100), diesel (BluedCi 100) ainsi qu’une hybride intégrale avec l’E-Tech 145.

Le modèle GPL propose un coût d’exploitation comparable au diesel tout en bénéficiant d’une vignette Crit’Air 1. La Clio BluedCi prouve que le diesel reste une option viable, avec une consommation moyenne mesurée à 5,1 l/100 km et même 5,5 l/100 km sur autoroute, permettant une autonomie dépassant les 700 km grâce à son réservoir de 39 litres.

De son côté, la Clio hybride, équipée de la même technologie que le Captur E-Tech, impressionne par sa faible consommation – 4,4 l/100 km en ville et 5,1 l/100 km en moyenne, similaire à la version BluedCi – et par son agréable conduite. Sa batterie compacte et performante offre la possibilité de conduire fréquemment en mode électrique, apportant une sérénité appréciable à la conduite.

Un tarif compétitif malgré un marché en inflation

La Clio face à la concurrence

Avec un marché automobile en constante évolution, la Clio maintient un bon rapport qualité-prix. La Clio E-Tech 145 est disponible à partir de 23 600 €, alors que sa concurrente, la Toyota Yaris hybride, est proposée à partir de 23 950 €.

A retenir

Il est clair que la Renault Clio 5 n’est pas juste une autre citadine. Elle combine style, performance et valeur, tout en répondant aux besoins d’un marché en constante évolution. Avec son nouveau look, une gamme variée de moteurs et un prix compétitif, elle est prête à continuer à dominer les rues européennes.

FAQ sur la Renault Clio 5

Quand sort la Clio 5 Phase 2 ?

La Clio 5 Phase 2 a été présentée en 2023. A la suite de son annonce, elle a été progressivement déployée sur les différents marchés mondiaux. Il est conseillé de consulter le site officiel de Renault ou les concessionnaires locaux pour connaître la date exacte de disponibilité dans votre région.

Quels sont les défauts de la Clio 5 ?

Si la Clio 5 soit largement appréciée pour ses nombreux atouts, certains critiques ont pointé du doigt le guidage des leviers de vitesses manuels qui pourrait être amélioré. De plus, bien que la finition Esprit Alpine offre un confort global, elle pourrait bénéficier d’un réglage d’appui lombaire pour les sièges.

Quelle est la meilleure version de la Clio 5 ?

La « meilleure » version dépend largement des besoins et des préférences individuels du conducteur. Si vous privilégiez l’économie de carburant et une conduite écologique, la version hybride E-Tech 145 pourrait être votre choix idéal. Pour ceux qui recherchent une motorisation plus traditionnelle avec un bon rapport performance/prix, le BluedCi 100 est une option solide.

Quel est le prix de la nouvelle Clio 5 ?

Les prix de la Renault Clio 5 varient en fonction des versions et des équipements. Par exemple, l’entrée de gamme SCe 65 démarre à 18 500 €, tandis que la version E-Tech 145 est disponible à partir de 23 600 €. Pour obtenir des informations précises sur les différents modèles et finitions, il est recommandé de consulter le site officiel de Renault ou de se rapprocher d’un concessionnaire.

Le Groupe Gueudet, c’est 47 concessions Renault

Si ces modèles Renault sont disponibles dans l’ensemble du réseau Gueudet Automobile, vous trouverez un choix particulièrement large dans chacune des 47 concessions Renault du Groupe Gueudet, telles que Renault Annecy, Renault Berck, Renault Compiègne, Renault Evreux, Renault Pont-l’Eveque, Renault Sallanches, Renault Senlis… Sans oublier, bien sûr, l’ensemble de la gamme de modèles Renault neufs !

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