Carrosserie : quand réparer ou changer un élément avec Gueudet 1880 ?
Si la carrosserie participe évidemment à l’esthétisme de votre voiture, elle touche également à sa sécurité. Quand réparer ou remplacer un élément chez Gueudet 1880
Dossier spécial carrosserie Gueudet 1880
- Carrosserie : quand peut-on réparer ? Combien ça coûte ?
- Carrosserie : quand faut-il remplacer l’élément ? À quel prix ?
- Carrosserie : pourquoi faire confiance à Gueudet 1880 ?
La carrosserie d’une voiture a une double fonction. Elle sert tout d’abord à protéger ses occupants. En cas de choc, elle va dissiper l’énergie cinétique en jouant un rôle d’amortisseur, au même titre que d’autres éléments structurels (châssis, longerons…). La sécurité – dite « passive » – est mesurée par les crash-tests, homologués en Europe par l’organisme EuroNCAP. La carrosserie a également une fonction esthétique. Il n’y a rien de plus vilain qu’une voiture pleine de bosses ou de rayures. Il est donc important que la carrosserie demeure toujours en bon état.
Si, dans certains cas, l’élément est réparable, comme une aile ou une portière légèrement enfoncée, dans d’autres cas, il est impératif de le remplacer, en particulier lorsqu’il touche à la sécurité. Une aile ou un bouclier fortement endommagé, n’assurera plus sa fonction de protection. Cet élément risque en outre de se désolidariser de la voiture et de tomber sur la chaussée avec tous les risques que cela peut entraîner. Il en va de même pour une optique de phare ou de feu cassé qui non seulement a de grandes chances de ne plus fonctionner, mais risque aussi de se détacher. Les risques sont les mêmes pour un pare-brise fêlé, dont sont de plus en plus souvent victimes les voitures modernes, souvent dotées de grandes surfaces vitrées qui subissent de fortes contraintes. Non seulement la visibilité peut être entravée, mais il faut savoir que les vitrages d’une voiture participent, eux aussi, à la rigidité de la structure. N’hésitez pas à faire remplacer votre pare-brise, sachant que le bris de glace est désormais pris en charge par la plupart des assureurs.
Sur des voitures plus anciennes, la rouille peut également faire des ravages en attaquant petit à petit des éléments primordiaux à la sécurité comme les longerons, les montants centraux ou le châssis. Fragilisés, ces éléments structurels vont ainsi perdre de leur rigidité et de leur solidité et ne plus assurer leur fonction protectrice. Or, cette corrosion, parfois perforante, n’est pas toujours visible sans un examen approfondi, qui doit être effectué par un professionnel.
Une voiture qui circule avec des éléments endommagés pourra en outre faire l’objet d’une verbalisation ou être recalée au contrôle technique si sa sécurité est remise en cause.
La réparation d’une carrosserie est effectuée par un carrossier professionnel qui, le plus souvent, est accrédité par les assureurs. Ce qui évite, après un accrochage ou un accident, d’avoir à avancer des frais qui peuvent atteindre des sommes conséquentes.
Les différentes techniques de réparation d’une carrosserie
La technique de réparation dépend logiquement de l’importance du choc et de la zone endommagée.
Rayure ou griffure
Une petite rayure superficielle pourra disparaître avec un simple polissage. Une rayure plus profonde nécessitera, à minima, une retouche de peinture, mais pourra, elle aussi, être effacée par un bon polissage.
Petits chocs superficiels
Certains petits chocs peuvent être supprimés par un simple débosselage. Une technique qui nécessite une grande dextérité. Le débosseleur est un véritable artiste qui utilise des ventouses de différentes tailles et des poinçons et maillets qui permettent de redonner à la pièce sa forme initiale. Un type de réparation qui s’avère nettement moins coûteux puisque la pièce n’a pas besoin d’être remplacée ou, le plus souvent, repeinte.
Le débosselage sans peinture
Nos carrossiers utilisent également cette technique de réparation rapide et économique. Elle permet en effet de redresser les petites bosses sur la carrosserie sans avoir besoin de repeindre le véhicule. Grâce à des outils spécialisés, cette méthode préserve la peinture d’origine tout en supprimant les impacts mineurs. Elle est parfaite pour les dommages causés par la grêle, les coups de portières ou les chocs légers par exemple, garantissant un résultat impeccable et invisible.
Elément enfoncé
Une pièce de carrosserie fortement enfoncée ou pliée va devoir être redressée à l’aide d’outils spécifiques (ventouses, vérins, banc de redressage hydraulique…). On utilisera ensuite un mastic pour colmater certaines zones, qui seront alors polies avant d’être repeintes. Un travail long et fastidieux.
Remplacement de l’élément
Si l’élément de carrosserie n’est pas réparable, il devra être remplacé par une pièce neuve, ou parfois d’occasion. Certains assureurs préfèrent en effet recourir à des pièces d’occasion. Ce type de pièces est évidemment moins cher, mais a également un impact environnemental bénéfique.
Gros chocs
En cas de gros chocs avec déformation du châssis, le carrossier devra utiliser un marbre. Un outil qui permet de rétablir les côtes exactes du châssis et de lui redonner toute sa rigidité et sa sécurité à partir des côtes de référence du constructeur.
Carrosserie en aluminium : un cas particulier
Essentiellement utilisé pour les carrosseries de modèles haut de gamme, l’aluminium a été en partie démocratisé par Audi qui l’utilisa initialement pour sa limousine A8, mais n’hésita pas à y recourir aussi pour un modèle de plus large diffusion, la petite A2 apparue en 2000, alors concurrente de la première Mercedes Classe A.
Recyclable à l’infini, ce matériau n’en demeure pas moins très complexe et coûteux à réparer. Tous les carrossiers ne le réparent pas.
Quand faire réparer votre carrosserie ?
S’il s’agit d’une petite rayure ou d’une petite bosse, il n’y a aucune urgence. En revanche, en cas de choc plus important ou d’élément cassé, comme une optique par exemple, qui peut impacter la sécurité, une réparation s’impose. D’autant qu’un élément endommagé touchant directement à la sécurité pourra être recalé lors du contrôle technique.
Gueudet 1880 prend en charge tous les travaux de carrosserie
Les concessions Gueudet 1880 disposent de carrossiers professionnels qui vous proposent des services efficaces et rapides de réparation de carrosserie pour toutes les marques automobiles et tous les modèles du marché.
Ils prennent en charge tous les types de travaux de carrosserie : débosselage, peinture, mastic, remplacement des pièces, dans le cadre de forfaits de réparation adaptés aux dégâts relevés sur votre véhicule.
Le tout, sans démarche administrative complexe ni mauvaises surprises sur les tarifs. Et avec la qualité d’un vrai travail professionnel.
Prenez rendez-vous chez Gueudet 1880 pour réparer votre véhicule en moins d’une minute.
Quels sont les prix des prestations carrosserie de Gueudet 1880 ?
Pas de mauvaises surprises, chez Gueudet 1880, nous vous annonçons les tarifs avant d’intervenir. Et si une opération supplémentaire devait avoir lieu, nous vous prévenons et attendons votre accord.
Faites confiance à votre expert carrossier, pour la prise en charge complète de la réparation de votre véhicule. Même si votre concession n’est pas agréée par votre assurance, vous n’avez pas à vous en soucier : nous gérons tout de A à Z, sans avance de frais de votre part.
En plus, nous remboursons votre franchise à hauteur de 10% du montant des réparations, jusqu’à 400€ pour les réparations de carrosserie, et jusqu’à 100€ pour un remplacement de pare-brise.
Nos équipes, formées aux dernières technologies, garantissent des réparations de qualité avec des pièces d’origine constructeur, quel que soit le modèle ou la marque de votre véhicule. Gueudet 1880, c’est votre atout sérénité.
Comment éviter les démarches administratives ?
Rien de plus simple. La concession Gueudet 1880 dans laquelle vous déposez votre voiture prend directement contact avec votre assureur pour évaluer le montant des travaux à prendre en charge. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Il vous suffit juste de prendre rendez-vous et d’apporter votre voiture.
Pour les travaux de carrosserie plus importants, Gueudet 1880 vous propose le prêt d’un véhicule de courtoisie afin d’assurer votre mobilité durant la période d’immobilisation de votre voiture. Particulièrement fourni, notre parc permet de subvenir à tous vos besoins.
Comment prendre un rendez-vous carrosserie en 4 clics ?
Le réseau multimarques Gueudet 1880 compte 150 sites en France. Pour prendre un rendez-vous de réparation carrosserie près de chez vous, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, suivez ces quatre étapes très simples :
- Etape 1 : cliquez ici pour vous rendre sur notre agenda de prise de RDV
- Etape 2 : Indiquez la marque de votre véhicule et précisez la nature du défaut.
- Etape 3 : Choisissez votre concession, le jour et l’heure de votre RDV.
- Etape 4 : Rendez-vous ensuite dans votre centre Gueudet 1880 pour effectuer la réparation ou le remplacement.
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