Comment réparer une rayure ou un impact sur sa voiture

Publié le 11/06/2025 - Temps de lecture : 4 minutes
Comment réparer une rayure ou un impact sur sa voiture

Rayure superficielle, micro-rayure ou rayure profonde : comment les différencier ?

Identifier le type de rayure ou d’impact avant d’agir

Avant de dégainer polish et chiffons, mieux vaut évaluer la nature exacte du dommage. Une rayure superficielle touche uniquement le vernis. Une micro-rayure peut être à peine visible à l’œil nu, mais accroche la lumière. En revanche, une rayure profonde atteint la peinture, voire la tôle : elle nécessite souvent une réparation en atelier.

Côté chocs, on distingue plusieurs niveaux d’impact carrosserie : un coup léger sans fissure, une micro fissure dans la peinture, ou un enfoncement plus ou moins visible. La bonne nouvelle ? Tous ces petits dommages sont réparables, à condition d’agir avec méthode.

Prenez rendez-vous dans l’un de nos ateliers pour une réparation rapide et sur-mesure.

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Quelles solutions pour réparer une rayure légère ?

Une rayure légère peut souvent disparaître avec un simple nettoyage suivi d’un produit efface-rayures. Ces produits abrasifs très fins atténuent les marques peu profondes, en particulier sur les zones vernies. 

Attention : on évite de lustrer une voiture à la teinte mat et ce pour une raison simple : le lustrage est conçu pour raviver la brillance, ce qui va à l’encontre de l’aspect mat. Les produits de lustrage contiennent souvent des agents abrasifs ou des cires brillantes, qui vont niveler la surface ou laisser un film lustré. Résultat : vous risquez de créer des zones brillantes inesthétiques sur une carrosserie mate, ce qui ruine l’uniformité du fini. Ce qu’il faut faire à la place : utiliser des produits spécifiques pour peintures mates (nettoyants doux sans silicone ni cire). 

Les stylos de retouche, kits de réparation maison et polishs spécifiques offrent aussi de bons résultats, à condition d’être appliqués avec soin. Leur efficacité dépend surtout de la couleur du véhicule et de la profondeur du défaut. Pour les micro-rayures, un kit bien utilisé peut faire des miracles… mais attention aux erreurs irréversibles.

Un tutoriel pas à pas arrive bientôt sur notre Mag pour vous guider dans les gestes à adopter.
En attendant, découvrez nos autres conseils pour bien entretenir votre voiture.

 

Quand faut-il passer par un professionnel ?

Lorsque la rayure est profonde, que l’impact sur la carrosserie a déformé la tôle ou que la micro fissure menace de s’aggraver, mieux vaut confier votre véhicule à un spécialiste ; cela vous évitera aussi des problèmes de corrosion. 

Passer par un atelier Gueudet, c’est l’assurance d’un travail soigné, avec un devis clair, une peinture parfaitement assortie à l’origine et une garantie sur la réparation. Les experts du réseau Gueudet 1880 peuvent aussi identifier des défauts invisibles à l’œil nu pour éviter de mauvaises surprises.

Quel budget prévoir pour réparer une rayure ou un petit choc ?

Le coût d’une réparation dépend du type de dommage. Comptez :

• Environ 30€ à 60 € pour une rayure légère (efface-rayures)

 

• Entre 70€ et 400 € suivant la zone à repeindre,

 

• Entre 200€ et 600 € si l’impact sur la carrosserie nécessite un redressage ou un remplacement de pièce. 

Les artisans du réseau Gueudet 1880 peuvent vous orienter entre une simple retouche ou une intervention plus poussée, en fonction de l’état du véhicule et de vos priorités (esthétique, revente, etc.).

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L’avis de Gueudet 1880

Réparer une rayure ou un petit choc, ce n’est pas seulement une question d’esthétique. C’est un geste essentiel pour préserver la carrosserie, éviter l’oxydation, et maintenir la valeur de revente du véhicule.

Chez Gueudet, les experts du réseau vous accompagnent dans le choix de la solution la plus adaptée, en tenant compte de la nature du dommage, de votre budget et de vos attentes. N’hésitez pas à vous rendre en atelier pour bénéficier de notre expertise.

A retenir

Avant toute réparation, il est essentiel d’identifier précisément le type de rayure ou d’impact : superficielle, profonde ou choc sur la tôle. Les micro-rayures peuvent souvent être traitées soi-même avec les bons produits, tandis que les dommages plus importants nécessitent l’intervention d’un professionnel pour garantir un résultat durable et esthétique. Attention particulière aux carrosseries mates, qui demandent des soins spécifiques. Enfin, mieux vaut agir rapidement pour éviter l’aggravation des dégâts et préserver la valeur du véhicule.

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