Courroie d’accessoire : durée de vie, signes d’usure, prix pour la remplacer

Publié par Laurent le 14/06/2024
Courroie d’accessoire : durée de vie, signes d’usure, prix pour la remplacer

Découvrez tout sur la courroie d’accessoire : durée de vie, signes d’usure, risques de casse, coûts de remplacement et conseils pour entretenir votre véhicule. Assurez le bon fonctionnement de votre moteur grâce à nos experts. Le Mag Gueudet 1880 vous dit tout !

La courroie d’accessoire : qu’est-ce que c’est ?

A ne pas confondre avec la courroie de distribution, la courroie d’accessoire est une autre pièce essentielle du moteur de votre voiture. Elle est en effet responsable de l’entraînement de plusieurs éléments du moteur, tels que l’alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation et parfois même la pompe à eau.

En d’autres termes, elle assure le bon fonctionnement des accessoires du moteur, indispensables au confort et à la sécurité du conducteur.

La courroie d’accessoire tend à disparaitre avec l’électrification des véhicules.

Quand est-ce qu’il faut changer la courroie d’accessoire ?

Il est recommandé de changer la courroie d’accessoire tous les 60 000 à 100 000 kilomètres, selon les préconisations du constructeur automobile. Toutefois, une inspection visuelle régulière est essentielle pour détecter les signes d’usure prématurée.

Signes d’usure de la courroie d’accessoire :

  • Fissures ou craquelures visibles sur la courroie
  • Bruits inhabituels tels que des couinements ou sifflements
  • Courroie effilochée ou endommagée
  • Perte de tension de la courroie

Quel risque si la courroie d’accessoire casse ?

Si la courroie d’accessoire casse, plusieurs accessoires du moteur peuvent cesser de fonctionner instantanément. Cela peut entraîner :

  • La perte de la direction assistée.
  • L’arrêt du système de climatisation.
  • La décharge de la batterie due à l’inactivité de l’alternateur, pouvant immobiliser le véhicule.

Dans certains cas, une courroie cassée peut endommager d’autres composants du moteur. Par exemple, la courroie d’accessoire peut casser et se loger dans la courroie de distribution. Ce qui a pour conséquence d’augmenter les frais de réparation.

Quel est le prix pour changer une courroie d’accessoire ?

Le coût de remplacement d’une courroie d’accessoire varie en fonction du modèle de votre voiture et du tarif de la main-d’œuvre dans votre région.

En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 50 et 200 euros pour une courroie neuve, et entre 100 et 300 euros pour la main-d’œuvre. Le kit courroie d’accessoire avec les galets existe également, ce dernier peut atteindre un prix total aux alentours les 800 euros.

Il est souvent recommandé de changer également les galets tendeurs, ce qui peut augmenter le coût total.

Quelle est la durée de vie d’une courroie d’accessoire ?

La durée de vie d’une courroie d’accessoire dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité de la courroie, les conditions de conduite et l’entretien du véhicule.

En règle générale, une courroie d’accessoire dure 5 ans ou entre 60 000 et 150 000 kilomètres suivant la marque et le modèle. Une vérification régulière par un professionnel permet de s’assurer de son bon état et de prévenir les pannes imprévues.

En prenant soin de votre courroie d’accessoire, vous assurez le bon fonctionnement de votre auto et évitez des réparations coûteuses.

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Pour préparer votre contrôle technique ou planifier une révision, il est conseillé de contacter nos professionnels reconnus dans l’une de nos concessions Gueudet 1880.

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