Ecran tactile de la voiture : ce qu’il faut éviter de faire
Alors que la technologie embarquée dans nos voitures ne cesse de progresser, le soin que nous accordons à ces éléments technologiques doit suivre le même rythme.
L’écran tactile est omniprésent, de l’ordinateur de bord au GPS, en passant par l’interface multimédia. Cependant, avec le temps, il finit par s’encrasser. Voici quelques astuces pour entretenir son écran tactile et éviter les dégâts lors du nettoyage.
Eteignez l’écran pendant le nettoyage
Pour une efficacité maximale, il est conseillé d’éteindre votre écran avant de le nettoyer. Cela vous permet de voir plus facilement les traces et saletés et de combattre l’électricité statique qui pourrait endommager votre système.
Nettoyez régulièrement votre écran tactile
Comme pour tout nettoyage, plus on le fait régulièrement, moins c’est contraignant. Votre écran subit quotidiennement de nombreuses agressions. Pour éviter une accumulation de saleté, pensez à passer un coup d’éponge de temps en temps.
Evitez le vinaigre blanc sur l’écran tactile
Il est déconseillé d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer l’écran de votre voiture. L’acide qu’il contient peut endommager votre écran.
Arrêtez de nettoyer l’écran « à sec »
Il est important d’humidifier légèrement votre chiffon avant de l’appliquer sur l’écran. Le nettoyage à sec peut provoquer des rayures.
Ne pulvérisez pas de produits directement sur l’écran
Evitez de pulvériser des liquides directement sur l’écran car cela risque d’endommager l’interface et de faire rentrer des gouttes derrière le moniteur. Il est préférable de vaporiser un peu de produit de nettoyage directement sur le chiffon.
N’utilisez pas de produits agressifs
Des produits comme le simple lave-vitre peuvent agresser les revêtements spécifiques des écrans. Pour un nettoyage quotidien sans problème, utilisez simplement de l’eau claire avec un chiffon en microfibres.
Plus d’essuie-tout ou autres papiers
Utilisez toujours un chiffon en microfibres propre pour nettoyer les écrans de votre voiture. Les autres matières, comme les essuie-tout, peuvent rayer la surface de l’écran.
N’oubliez pas de sécher l’écran tactile après le nettoyage
Lorsque vous appliquez un produit sur l’écran, assurez-vous de le sécher par la suite pour éviter que des traces ne restent apparentes sur l’écran après le séchage.
N’oubliez pas les coins et les rebords
Les coins et les rebords de l’écran sont souvent négligés lors du nettoyage. Cependant, ils peuvent accumuler une grande quantité de poussière et de saletés.
Evitez le nettoyage hâtif Sous l’effet de la chaleur
Il est fortement déconseillé de nettoyer votre écran tactile lorsqu’il est exposé à une chaleur intense, comme après avoir été stationné au soleil pendant une longue période. La chaleur rend les écrans tactiles plus sensibles et susceptibles d’être endommagés. Par conséquent, avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que votre voiture et l’écran tactile ont eu le temps de refroidir.
Avec ces astuces en tête, vous serez en mesure de maintenir l’aspect neuf et fonctionnel de l’écran tactile de votre voiture, tout en prolongeant sa durée de vie.
Faites entretenir votre voiture dans l’une des 153 concessions Geudet 1880. C’est simple comme un clic !
Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer