Entretien climatisation : pourquoi et comment faire ?

Publié par Laurent le 26/09/2022
Entretien climatisation : pourquoi et comment faire ?

Comment bien entretenir la climatisation de votre voiture ? Et comment prendre rendez-vous dans l’un des 146 concessions du groupe Gueudet Automobile ? Nos astuces.

Il y a 30 ans, c’était un luxe. C’est désormais un indispensable sur nos voitures. La climatisation (ou système d’air conditionné) est devenue un équipement récurrent sur la quasi-totalité du parc automobile. Comme les pneus ou les freins, la climatisation doit faire l’objet d’un entretien afin de fonctionner de manière optimale pendant toute la vie de votre véhicule. Fort de près de 149 concessions en France, le groupe Gueudet Automobile propose des solutions d’entretien pour votre climatisation simples, rapides et à prix juste pour un grand nombre de véhicules. Sur cette page, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de votre climatisation.

Pourquoi entretenir sa climatisation ?

Comme tous les équipements de votre voiture, une climatisation, ça s’entretient. Pourquoi ? Deux explications sont à retenir.

Entretien d’une climatisation : un fluide à renouveler

La première est technique : le froid est généré par le changement d’état d’un fluide fluorigène, comme dans votre frigo. Or, quand ce fluide vient à manquer, le système ne fonctionne plus correctement et la température grimpe.

Un filtre qui s’encrasse

La seconde explication est encore plus simple : au fil du temps, poussières et pollens s’accumulent dans le filtre et perturbent le flux d’air utilisé pour réguler la température et la qualité de l’air dans l’habitacle.

Comment entretenir sa climatisation ?

Vous l’aurez compris, il convient donc de confier régulièrement l’entretien de sa climatisation à des professionnels.

Quand faire entretenir son système d’air conditionné ?

La plupart des constructeurs préconisent une visite par an (nettoyer et/ou changer le filtre de climatisation) ou tous les deux ans (remplacement du fluide) pour assurer le fonctionnement optimal de l’air conditionné, en été comme en hiver.

Des signes d’usure

D’autres signes peuvent vous indiquer que votre système de climatisation a perdu de son efficacité. Par exemple, une arrivée plus lente du froid depuis vos aérateurs, une odeur inhabituelle dans votre habitacle ou encore des sons inhabituels lorsque le dispositif d’air conditionné est en marche. Le remplacement du liquide ou du filtre de climatisation s’impose alors.

Notre conseil : n’hésitez pas à faire « tourner » votre système de climatisation à l’intérieur de votre véhicule, même en hiver, pendant quelques minutes chaque mois. Cela évite l’encrassement des filtres et vous permet de vérifier le bon fonctionnement de votre climatiseur auto avant le retour de l’été.

Que se passe-t-il concrètement lors d’un rendez-vous d’entretien ?

Comment se réalise la visite d’entretien ? Dans l’une de nos concessions, les experts du réseau Gueudet Automobile vérifient le bon état général du système, nettoient les filtres et procèdent si nécessaire au remplacement du fluide.

Comment prendre rendez-vous chez Gueudet ?

Vous voulez obtenir un rendez-vous d’entretien pour la climatisation de votre voiture ? Rien de plus simple chez Gueudet. Voici comment effectuer un entretien en quatre étapes simples.

Etape 1 : cliquez ici pour vous rendre sur page de prise de RDV
Etape 2 : choisissez le lieu, la date et l’heure de votre entretien
Etape 3 : votre rendez-vous est validé immédiatement
Etape 4 : vous rendre à l’heure sélectionnée dans votre centre Gueudet

Climatisation auto : comment ça marche ?

Le fonctionnement de votre système de climatisation

La climatisation est un système dont la plupart des éléments sont situés à l’avant du véhicule. Il fonctionne grâce à la circulation d’un fluide fluorigène. En passant de l’état gazeux à l’état liquide puis en se détendant, il génère un gaz froid, dirigé vers un évaporateur. L’air extérieur, capté en dehors du véhicule, se refroidit au contact de cette unité. Il est ensuite soufflé dans l’habitacle. Un cerveau électronique et des capteurs calculent ensuite la puissance de soufflage mise en place pour stabiliser la température à bord. L’air sort des aérateurs, qui se font toujours plus discrets à l’intérieur de nos véhicules. Rappelons que la climatisation permet aussi de réguler l’humidité dans l’habitacle. Elle purifie et renouvelle l’air, évitant ainsi les mauvaises odeurs. Etant donné la complexité de ce système, l’entretien du climatiseur par un pro est indispensable afin d’assurer un fonctionnement optimal, tout au long de la vie de votre véhicule. En cas de mauvais entretien, vous risquez la panne ou une fonctionnement dégradé… et vous vous en voudrez probablement dès les premières chaleurs de l’été prochain.

Système de climatisation : la petite histoire

Le saviez-vous ? La première voiture dotée d’un dispositif destiné à rafraîchir l’habitacle a récemment fêté ses 80 ans : il s’agissait d’une Packard, berline américaine des années 1940, reconnaissable par une grande prise d’air sur son flanc droit… Le constructeur Cadillac a ensuite été le premier à le proposer en grande série. Le généreux soleil américain n’est pas pour rien dans le succès du climatiseur… En Europe, l’appétit s’est déclaré dans les années 1980, d’abord sur les modèles prestigieux avant de se généraliser, y compris sur les petites voitures.

« Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer » 

Et aussi

Essai Peugeot 3008 : le chouchou des français

Partager cet article