Fréquence de la recharge de la climatisation : mythe ou réalité

Grâce à la climatisation, vous passez des trajets confortables en voiture lors des beaux jours. Mais pour pouvoir profiter de tous ses avantages, la recharge de votre système de climatisation est indispensable. Les professionnels Gueudet 1880 vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Recharge de la climatisation : une démarche indispensable
Non, ce n’est pas un mythe ! Il est nécessaire de recharger la climatisation de votre voiture pour qu’elle continue de bien fonctionner et conserve ses performances. Cette démarche d’entretien consiste à réinjecter du gaz dans le circuit de la climatisation (un gaz que l’on nomme aussi « fluide frigorigène »). Elément central du système, c’est lui qui permet au climatiseur de produire du froid.
Quelle est l’action du gaz dans le climatiseur ?
Pour produire du froid, le gaz réfrigérant va circuler en continu dans le système de la climatisation. Toujours en mouvement, il passe d’un état gazeux à un état liquide (et inversement), et va refroidir l’air qui sera diffusé dans l’habitacle. Il est donc indispensable que le gaz circule en quantité suffisante pour que la climatisation circule correctement.
À quelle fréquence faut-il recharger la climatisation ?
Il est conseillé procéder à la recharge de la climatisation de sa voiture tous les 20 000 km, soit tous les deux à trois ans selon l’utilisation du véhicule. En effectuant cette opération, vous allez pouvoir :
• Continuer d’avoir de l’air parfaitement frais dans l’habitacle (ce qui est bien sûr la raison principale pour laquelle vous allumez votre clim).
• Prévenir d’éventuels dommages – si vous n’utilisez pas votre climatiseur car vous n’avez pas effectué la recharge, cela peut engendrer des fuites.
• Ne pas nuire au fonctionnement des dégivreurs, qui utilisent la climatisation pour désembuer les vitres.
• Lubrifier les composants internes du compresseur (le système de climatisation utilise une huile spécifique qui circule avec le gaz) et ainsi maintenir l’étanchéité des joints et garantir le bon fonctionnement du système.
La recharge d’une climatisation est une démarche qui n’est pas simple à réaliser et qui peut s’avérer dangereuse. Cela demande de bonnes connaissances préalables, ainsi que d’avoie du matériel adapté. Pour sécuriser l’opération et ne pas endommager votre système, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Spécialisés dans la réparation et l’entretien auto, les ateliers du réseau Gueudet 1800 peuvent recharger votre climatiseur avec efficacité quelle que soit votre localisation en France. Dotées des compétences techniques et des outils nécessaires, nos équipes vous garantissent une intervention de qualité. Prenez dès maintenant rendez-vous pour l’entretien de votre climatisation avec nos professionnels. Comme mentionné précédemment, il est nécessaire de recharger en gaz la climatisation tous les 20 000 km environ. Toutefois, dans certains cas, il est possible que vous deviez réaliser l’opération avant cette échéance. Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il est temps de recharger le climatiseur, y compris si la recharge a été effectuée peu de temps auparavant : • Votre système de climatisation ne produit plus de froid, ou plus assez de froid. Le niveau de gaz est alors trop bas. • Vous constatez des problèmes de désembuage ou de dégivrage. • Dans certains cas, une forte augmentation de la consommation de carburant ou une perte de puissance globale du véhicule peuvent être liées à un problème au niveau de la recharge du climatiseur. Quelle est la durée de vie d’une recharge de climatisation ? Tout dépend de la fréquence d’utilisation de votre climatisation. Si vous l’utilisez tous les jours, elle se déchargera logiquement plus rapidement qu’avec un usage occasionnel. Dans tous les cas, on considère que la recharge dure entre 2 et 3 ans. Mais il reste recommandé de vérifier le niveau du gaz lors de la révision annuelle du système. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.Comment recharger la climatisation de sa voiture ?
Quelles sont les signes qui indiquent qu’une recharge est nécessaire ?
A retenir
La recharge de la climatisation n’est pas un mythe : elle est essentielle pour garantir un air frais, éviter les pannes et préserver le bon fonctionnement du système. Elle consiste à réinjecter du gaz réfrigérant, nécessaire pour produire du froid. Il est recommandé de la faire tous les 2 à 3 ans (ou tous les 20 000 km), ou plus tôt si la clim ne refroidit plus, si le désembuage devient difficile ou si la consommation de carburant augmente. Pour une recharge fiable et sécurisée, il est préférable de faire appel à un professionnel.