Les 5 erreurs courantes à éviter avec vos pneus

Des pneus mal entretenus peuvent compromettre votre sécurité et accélérer leur usure. Pression inadaptée, mauvais équilibrage, remplacement tardif… Découvrez les 5 erreurs à éviter pour prolonger leur durée de vie et rouler sereinement.
Les pneus sont l’un des éléments les plus essentiels à la sécurité et à la performance de votre véhicule. Pourtant, de nombreuses erreurs d’entretien ou de choix peuvent accélérer leur usure, compromettre votre tenue de route et entraîner des frais imprévus. Pour éviter ces désagréments et optimiser la longévité de vos pneumatiques, voici les 5 erreurs courantes à ne surtout pas commettre.
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1. Rouler avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés
La pression des pneus joue un rôle clé dans la tenue de route, la consommation de carburant et l’usure prématurée. Un pneu sous-gonflé augmente la résistance au roulement, ce qui provoque une surconsommation de carburant et une usure accélérée des flancs. À l’inverse, un pneu surgonflé diminue l’adhérence. Dans les 2 cas, il y a un risque d’éclatement.
À faire : Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois et avant chaque long trajet. Référez-vous aux recommandations du constructeur, souvent indiquées dans la portière ou le manuel du véhicule.
2. Négliger le réglage géométriqueet l’équilibrage
Un mauvais réglage de la géométrie des trains roulants entraîne une usure asymétrique des pneus, réduit la stabilité du véhicule et peut provoquer une dérive de la trajectoire. L’équilibrage, quant à lui, permet d’éviter les vibrations dans le volant et l’usure prématurée des suspensions.
À faire : Faites vérifier la géométrie et l’équilibrage après chaque changement de pneu, après un choc (nid-de-poule, trottoir) ou si vous ressentez des vibrations en roulant.
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3. Attendre trop longtemps avant de changer ses pneus
Repousser le remplacement des pneus est une erreur fréquente qui peut avoir de graves conséquences sur la sécurité. Un pneu trop usé perd son adhérence, notamment sous la pluie, augmentant ainsi le risque d’aquaplaning.
Signes qu’il est temps de changer vos pneus :
• Profondeur des sculptures inférieure à 1,6 mm (témoin d’usure atteint).
• Fissures visibles sur les flancs et dans le creux des rainures.
• Déformation anormale ou usure irrégulière.
À faire : Changez-les dès les premiers signes d’usure avancée.
4. Mélanger des pneus de différentes marques ou indices
Il est tentant de remplacer un seul pneu à la fois, mais cela peut nuire à la stabilité du véhicule. Des pneus avec des indices de vitesse ou de charge différents affectent la répartition des forces et altèrent le comportement routier.
À faire : Remplacez toujours les pneus par paire (essieu avant ou arrière) et respectez les indices recommandés. Si vous hésitez entre un pneu H ou V, sachez que l’indice de vitesse indique la capacité du pneu à supporter une vitesse élevée sans surchauffe. Un pneu H (210 km/h) est suffisant pour la majorité des véhicules, tandis qu’un pneu V (240 km/h) offre une meilleure tenue à haute vitesse.
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5. Oublier la rotation des pneus pour équilibrer l’usure
Les pneus avant et arrière ne s’usent pas de la même manière, surtout sur une voiture à traction où les roues avant s’usent plus rapidement. Une rotation régulière permet d’homogénéiser l’usure et de prolonger leur durée de vie. Il est recommandé de toujours mettre les pneus neufs à l’arrière.
À faire : Effectuez une permutation des pneus selon les recommandations du constructeur.
Roulez en toute sécurité avec des pneus bien entretenus
Éviter ces erreurs courantes permet de préserver la longévité de vos pneus, de réduire vos dépenses d’entretien et d’améliorer votre sécurité sur la route. Un contrôle régulier chez un professionnel garantit un suivi optimal et permet d’anticiper tout problème.