Les avantages de l’entretien préventif : pourquoi ne pas attendre une panne ?

Quel que soit votre secteur d’activité, il est indispensable d’entretenir régulièrement les véhicules de votre flotte automobile. Parmi les différentes méthodes d’entretien existantes, on retrouve la maintenance préventive. On fait le point sur tous les avantages de cette solution d’entretien de plus en plus utilisée par les gestionnaires de flotte.
Qu’est-ce que la maintenance préventive dans le secteur automobile ?
La maintenance préventive est une méthode d’entretien qui consiste à vérifier régulièrement l’état des équipements, pièces et composants d’un véhicule avant qu’une panne ou un dysfonctionnement ne survienne. Cette technique de surveillance proactive permet donc d’identifier d’éventuels problèmes/défauts qui, à terme, peuvent engendrer des défaillances plus graves sur le véhicule. Une anticipation qui donne l’opportunité aux gestionnaires d’une flotte automobile de :
• minimiser les temps d’arrêt
• réduire les coûts éventuels dus à des réparations plus importantes
• assurer aux équipes une meilleure sécurité à bord des véhicules.
À savoir : contrairement à la maintenance préventive, la maintenance corrective (ou maintenance réactive) consiste à intervenir sur le véhicule après la panne ou la défaillance de la pièce.
Quand doit-être réalisée la maintenance préventive des véhicules ?
La fréquence de la maintenance préventive dépend avant tout de la catégorie de véhicule concernée et de son utilisation. Pour que la démarche soit efficace, il convient de mettre à jour un calendrier d’intervention en fonction des indications fournies par le constructeur et des normes industrielles relatives aux équipements du véhicule. Il est donc nécessaire d’établir des registres d’entretien et une documentation précise pour chaque pièce et composant des systèmes. L’entretien préventif présente plusieurs avantages pour les gestionnaires de flottes automobiles : • Maintien de la production et diminution des temps d’arrêt : grâce à la maintenance préventive, vous pouvez prévenir les pannes et les dysfonctionnements pouvant survenir sur vos véhicules de société ou vos engins professionnels. Vous pouvez ainsi maintenir au maximum la production et limiter les temps d’arrêt des véhicules. Des actions qui auront évidemment un impact économique positif sur votre entreprise. • Meilleure sécurité du personnel : en vérifiant régulièrement l’état de vos véhicules, vous faites en sorte qu’ils fonctionnent constamment de manière optimale. Une condition qui renforce la sécurité de vos employés lorsqu’ils sont au volant, et améliorent là encore la productivité de l’entreprise. • Augmentation de la durée de vie des véhicules : des véhicules bien entretenus font rarement l’objet de défaillances irrémédiables, et possèdent une plus grande durée de vie. Pour résumer, la maintenance préventive vous permet de renforcer la sécurité de vos équipes, d’augmenter votre productivité, de réaliser des économies sur les coûts de réparation et de prolonger la durée de vie de vos véhicules (ce qui aura aussi un impact positif sur vos dépenses). La maintenance préventive peut sembler similaire à la maintenance prédictive qui, comme elle, consiste à entretenir un véhicule avant que ne survienne une panne. Toutefois, une différence existe entre ces deux méthodes : avec la maintenance prédictive, on ne s’intéresse qu’à l’équipement (ou la pièce) qui doit être entretenu (après avoir analysé le moment hypothétique de sa panne), tandis que la maintenance préventive va entretenir l’équipement selon les indications du constructeur ou des statistiques relatives à sa durée de vie. Dans certains cas, l’entretien préventif peut donc conduire à changer une pièce en parfait état de fonctionnement alors que ce n’était pas forcément nécessaire. Vous êtes gestionnaire de flotte ? Contactez les équipes Gueudet 1880 spécialisées dans l’accompagnement des professionnels.Quels sont les avantages de l’entretien préventif ?
Quelle différence avec la maintenance prédictive automobile ?