Les filtres d’habitacle : un élément clé de votre climatisation

Publié le 05/05/2025 - Temps de lecture : 5 minutes
Les filtres d’habitacle : un élément clé de votre climatisation

Pas toujours connu par les automobilistes, le filtre d’habitacle est pourtant indispensable pour assainir l’air intérieur de votre voiture, qu’elle soit dotée ou non d’un système de climatisation. On fait le point sur le fonctionnement de cette pièce d’usure et sur les démarches à suivre pour assurer efficacement son entretien.

Qu’est-ce qu’un filtre d’habitacle de voiture ?

Bien que moins connu que d’autres pièces autos, le filtre d’habitacle est présent sur tous les modèles de voitures (ayant ou non un climatiseur). Associé à la ventilation ou à la clim, il purifie l’air provenant de l’extérieur et empêche les éventuelles impuretés de pénétrer à l’intérieur du véhicule. 

Fonction du filtre d’habitacle dans le circuit de climatisation

Le filtre d’habitacle a pour mission d’assainir l’air intérieur de votre voiture. Autrement dit, il rend plus sain l’environnement dans lequel vous vous trouvez lorsque vous conduisez. Pour cela, il va bloquer les particules provenant de l’extérieur avant que l’air ne soit envoyé dans le système de ventilation et/ou de climatisation du véhicule. Sans lui, la ventilation et/ou le climatiseur fait donc circuler dans l’habitacle de l’air pollué et diverses particules potentiellement néfastes pour votre santé. 

Bon à savoir : comment mentionner précédemment, toutes les voitures sont équipées d’un filtre d’habitacle, qu’elles disposent ou non d’un système de ventilation

Les différents filtres d’habitacle 

Il existe plusieurs types de filtres d’habitacle : 

• Le filtre à pollen, le plus courant. Grâce à sa membrane souple, il retient principalement les particules de pollen et empêche leur propagation dans le véhicule. 

• Le filtre à charbon actif. En plus du pollen, il peut filtrer les gaz naturels, les particules polluantes, les mauvaises odeurs.

• Le filtre au polyphénol : plus récent que les deux filtres d’habitacle mentionnés précédemment, il bloque tous les allergènes (dont le pollen) et les bactéries, mais s’avère moins performant que le filtre à charbon actif pour empêcher la propagation des mauvaises odeurs. 

Bon à savoir : il faut distinguer le filtre d’habitacle et le filtre à particules : le premier filtre l’air extérieur pour le purifier, le second filtre les particules émises par le moteur.  

Où se trouve le filtre d’habitacle ?

Sur la plupart des véhicules, le filtre d’habitacle est situé à proximité du système de ventilation. Son emplacement exact varie toutefois selon la voiture : on peut le retrouver : 

• sous le capot (vers la base du pare-brise)

• sous la boîte à gants

• sous la planche de bord, juste à côté de la console centrale. 

Pour le reconnaître, tout dépend du modèle : le filtre à pollen est reconnaissable à sa membrane souple blanche, tandis que le filtre à charbon actif est gris. Enfin, le filtre au polyphénol se distingue par sa couleur orange caractéristique.   

Quelle est la durée de vie d’un filtre d’habitacle ?

En raison de son rôle central pour le traitement de l’air intérieur, le filtre d’habitacle a une courte durée de vie, soit environ 1 an, ou 15 000 km – si vous circulez tous les jours en ville, prévoyez plutôt une durée de vie de 6 à 8 mois (ou environ 10 000 km). Au-delà de cette période, il est nécessaire de procéder au changement du filtre.  

Quels sont les symptômes d’un filtre d’habitacle HS ?

Plusieurs signes sont à prendre en compte pour connaître l’état de la pièce et son éventuel encrassement.  

• Baisse de performance du système de ventilation (réduction du niveau d’air au niveau des bouches de ventilation) ou de la climatisation (la clim ne souffle plus assez d’air froid)

• Apparition d’odeurs désagréables dans l’habitacle qui se maintiennent plusieurs jours

• Réaction allergique ou sensation de picotement ou d’irritation des voies ORL à bord de l’habitacle

Lorsque vous constatez un ou plusieurs de ces facteurs, il est nécessaire de vérifier visuellement l’état du filtre d’habitacle. Si la pièce est encrassée ou noircie, c’est le moment de la remplacer. 

L’entretien du filtre d’habitacle est-il obligatoire ?

La loi ne vous oblige pas à changer le filtre d’habitacle pour être en règle, mais cette opération est fortement recommandée pour préserver votre santé et celle de vos passagers, ainsi que votre confort de conduite.

Comment entretenir le filtre d’habitacle de votre climatisation ?

S’il est parfois possible de nettoyer le filtre d’habitacle à l’aide d’une soufflerie ou d’une machine à air comprimé, la solution la plus efficace est de le remplacer. Pour réaliser cette démarche, faites confiance à l’expertise des ateliers du réseau Gueudet 1880. Nos techniciens analyseront l’état de la pièce et se chargeront si besoin de changer votre filtre dans les meilleurs délais. Pour gagner du temps, prenez directement rendez-vous en ligne avec notre service d’entretien et de révision auto 

A retenir

Le filtre d’habitacle purifie l’air à l’intérieur de votre voiture en bloquant pollens, allergènes et mauvaises odeurs. Indispensable pour votre santé, il doit être remplacé tous les 6 à 8 mois. Un filtre encrassé peut réduire la ventilation et provoquer des odeurs ou irritations. Son entretien, bien que non obligatoire, est fortement recommandé.

Partager cet article