LLD : qu’est-ce que c’est ? Pour qui ? Les avantages

Publié par Gueudet le 17/04/2024
LLD : qu’est-ce que c’est ? Pour qui ? Les avantages

La location longue durée (LLD) est un mode alternatif d’acquisition d’une voiture de plus en plus fréquent. Définition, avantages, inconvénients… Notre guide.

Il y a dix ans, c’était une part négligeable des immatriculations. Désormais la location longue durée – ou LLD – est devenue une solution alternative de financement d’un véhicule très populaire auprès du grand public. Au premier trimestre 2022, 27 % des immatriculations de voitures particulières ou d’utilitaires légers étaient liés à ce type de contrat selon les chiffres du Sesamlld, syndicat représentant la plupart des loueurs. Cette solution flexible permet aux entreprises et aux ménages de disposer en permanence d’une voiture récente, de connaître à l’avance leur budget auto et de ne pas se soucier de l’entretien ou de la valeur de revente. Dans cet article, nous vous dessinons le panorama des offres de location de longue durée et vous proposons de découvrir si ce type de contrat correspond à votre profil.

LLD : qu’est-ce que c’est ?

Définition

La location de voiture longue durée (LLD) est aussi communément appelée leasing (pardonnez notre franglais). Il s’agit d’un contrat de location de voiture courant sur une période allant de une à plusieurs années. En échange du prêt du véhicule – généralement neuf – le particulier ou l’entreprise verse une mensualité (loyer), définie à l’avance. Elle est liée à la valeur de la voiture, à la durée du contrat ou encore au nombre de kilomètres annuels auxquels vous avez droit.

Locataire, pas propriétaire

A l’échéance du document, le locataire rend les clés de sa voiture et signe un document attestant du bon état du véhicule, sous peine de pénalités financière. A aucun moment l’usager ne devient propriétaire, même si le certificat d’immatriculation (« carte grise ») mentionne bien son nom. En clair, une LLD, c’est comme louer un appartement… sauf qu’il s’agit d’une voiture.

Quelle différence avec la LOA ?

Ces dernières années, de nombreux automobilistes ont adopté la location avec option d’achat (LOA). La LLD s’en distingue car elle n’a pas vocation à aboutir à l’achat du véhicule à la fin du contrat. Traditionnellement, la formule LLD (avec durée déterminée) était plus populaire chez nos voisins (Belgique, Luxembourg, etc.) que chez nous. Elle était liée à des avantages fiscaux pour les entreprises. Depuis vingt ans, l’Hexagone a été conquis par ce système de location auto plus flexible.

Durée de la location

La durée la plus commune d’une LLD est 48 mois, soit 4 ans. Mais certains pros offrent des solutions allant de 12 à 60 mois.

Quels avantages de la LLD ?

Un contrat de LLD, c’est l’assurance de maîtriser son budget. En effet, vous versez une mensualité fixe (par exemple, 399 euros par mois), facilitant votre planification. Dans de nombreux cas, un apport de départ n’est pas nécessaire. Autre avantage, la tranquillité d’esprit en cas de pépin. En général, le contrat comprend l’entretien du véhicule (révision, vidange, etc.) et le prêt d’une voiture alternative en cas de panne. Enfin, si vous enchaînez les contrats de LLD, vous bénéficiez d’un véhicule dernier cri. Tous les quatre ans (par exemple), vous pouvez adapter votre voiture à l’évolution de votre usage : arrivée d’un enfant, déménagement à la campagne ou encore transition vers véhicule hybride ou électrique.

Quels inconvénients de la LLD ?

La LLD est une formule fixe. Il est très difficile de modifier ou de rompre le contrat pendant la période de location. Pour éviter le non-paiement des mensualités, certains loueurs proposent une assurance. Elle permet de prendre en charge le loyer dû dans certains cas (par exemple, la perte d’un emploi). La limitation du kilométrage peut aussi poser problème aux gros rouleurs. En cas du dépassement du forfait (en général, celui-ci est plafonné à 10 à 20 000 km par an), vous vous exposez à des pénalités importantes. Enfin, au moment de la restitution du véhicule, vous risquez de devoir débourser des frais importants en cas de dommages (bosses, griffures, habitacle dégradé, etc.). Comme vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, il faut redoubler de vigilance pour éviter tous les accrocs du quotidien.

LLD : pour quels profils ?

La LLD est souvent plébiscitée par les professionnels. Elle permet de « budgétiser » la dépense automobile au plus juste, sans les contraintes de la gestion de flotte classique (souci de valeur de revente, d’entretien, etc.). Elle est aussi une solution appréciable pour les particuliers souhaitant bénéficier d’un renouvellement régulier de leur véhicule.

Les avantages Gueudet

Fort de ses 150 concessions en France, le groupe multimarques Gueudet 1880 propose des solutions de LLD pour vous permettre de conduire au quotidien un véhicule adapté à vos besoins pour un budget maîtrisé. Contactez nos experts sur gueudet.fr pour trouver l’offre de location longue durée qui vous ressemble.

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »

Et aussi

Quel le voiture d’occasion pour moins de 200 € par mois ?

Partager cet article