LOA : qu’est-ce que c’est ? Pour qui ? Les avantages

Publié par Romain le 21/10/2022
LOA : qu’est-ce que c’est ? Pour qui ? Les avantages

La location avec option d’achat (LOA) ou leasing est un mode de financement de plus en plus prisé pour acquérir une nouvelle voiture.

Dans les années 2000, c’était un mode de financement quasiment inconnu. Aujourd’hui, la location avec option d’achat (LOA) est devenue l’un des principaux moyens d’acquérir un véhicule neuf… mais aussi de plus en plus souvent d’occasion. On estime désormais qu’une immatriculation de voiture neuve sur quatre s’effectue via un contrat de LOA.

Dans ce dossier, nous vous donnons les clés pour bien comprendre si la LOA correspond à vos besoins et à votre manière de gérer votre budget.

LOA ou leasing : qu’est-ce que c’est ?

Définition

La location avec option d’achat (ou leasing, en franglais) est un contrat, vous liant avec un établissement de crédit ou une banque. En échange du versement d’une mensualité (le loyer), vous disposez du droit d’utiliser un véhicule mis à disposition par cette société.

Le montant de la mensualité est établi dès le départ en fonction de la valeur du véhicule, de la durée du contrat, du kilométrage défini ou encore des services annexes éventuellement inclus dans le bail (assurance, entretien, etc.).

A la fin de la période couverte par le contrat – le plus souvent 4 ans – vous avez la possibilité de rendre la voiture ou bien de l’acheter. Dans ce deuxième cas, vous devez verser une somme « restante », correspondant à la valeur du véhicule à laquelle on retranche les mensualités déjà versées.

Les règles établissant le montant de la somme à verser pour acheter définitivement le véhicule sont définies dans le contrat de départ, mais le chiffre peut évoluer en fonction du kilométrage ou encore de l’état du véhicule au moment de la fin de la période de location.

Exemple de contrat de LOA

Amandine signe un contrat de LOA pour l’acquisition d’une voiture X. Elle s’engage pour une période de 4 ans à verser 300 euros par mois.

Après 4 ans, elle a donc versé 14 400 euros. Elle décide d’acheter le véhicule et ne subit pas de pénalités (la voiture était en bon état). Sa valeur est établie à 20 000 euros. Elle doit donc payer 5 600 euros pour en devenir définitivement propriétaire.

Attention : si vous achetez le véhicule à la fin du contrat, vous en devenez légalement propriétaire. Il convient donc de refaire une carte grise (certificat d’immatriculation) à votre nom.

Avantages de la LOA

Cette solution flexible de financement vous permet d’acquérir un véhicule avec un apport de départ réduit (voire dans de nombreux cas sans aucun apport).

De plus, elle offre la possibilité d’acquérir (ou non) le véhicule à la fin de la période de location en fonction de l’évolution de vos besoins et de vos envies.

Surtout, les conditions du financement sont souvent plus avantageuses que dans un crédit à la consommation classique.

Quelle différence avec la LLD ?

La location longue durée (LLD) se distingue de la LOA par son objectif. Dans un contrat LOA, le conducteur a pour objectif l’acquisition de sa voiture en payant un loyer pendant les premières années.

Dans un contrat LLD, vous devez systématiquement rendre le véhicule à la fin du contrat. Vous pouvez alors souscrire à nouveau un accord pour un nouveau véhicule ou… vous en passer.

Attention à l’état du véhicule

A la fin du contrat de location, votre voiture est examinée par un expert indépendant. Celui-ci évalue la valeur du véhicule, notamment en vérifiant son état. Bosses, rayures ou dysfonctionnements peuvent faire l’objet de pénalités, souvent prélevées dans la garantie que vous avez donnée lors de la signature du contrat.

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation de l’expert, vous avez 15 jours pour demander une contre-expertise (à vos frais) à un autre professionnel.

LOA : pour quels profils ?

Ce type de contrat est prisé par les particuliers voulant budgétiser facilement leurs dépenses automobiles tout en s’offrant la possibilité de garder le véhicule à la fin de l’accord.

Contrairement à la LLD, où vous devez systématiquement restituer la voiture, c’est donc un système souple où vous pouvez réévaluer vos besoins à la fin de la période.

Ce contrat permet également de bénéficier d’un véhicule récent avec un apport de départ réduit (voire nul).

Les avantages Gueudet

Fort de ses 148 sites en France, Gueudet Automobile propose des solutions de LOA pour vous permettre de conduire au quotidien un véhicule adapté à vos besoins pour un budget maîtrisé. Contactez nos experts sur Gueudet.fr pour trouver l’offre de location avec option d’achat qui vous ressemble.

« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer »

Et aussi

Pourquoi remplacer ses pneus chez Gueudet Automobile ?

Partager cet article