Mal de dos en voiture : voici nos astuces infaillibles

Publié par Gueudet le 15/08/2024
Mal de dos en voiture : voici nos astuces infaillibles

Le mal de dos concerne 80 % des Français. Nos conseils pour moins en souffrir en voiture.

Le mal de dos est un fléau contemporain dont souffrent des millions de personnes ; 8 Français sur 10 se disent en être victimes. Il est souvent mis en évidence en voiture, au point d’être désormais reconnu (depuis 1999) comme une maladie professionnelle pour les gros rouleurs (routiers, chauffeurs, taxis, représentants de commerce).

La posture assise, notamment en voiture, n’est pas bonne pour le dos. Colonne vertébrale, lombaire et bassin n’apprécient pas de demeurer des heures comme cela, d’autant qu’ils encaissent de nombreuses forces verticales et latérales, parmi lesquelles tous les petits – et plus gros – chocs de la route.

Adopter certaines bonnes habitudes permet de soulager le dos. Voici quelques conseils et règles de base.

Mal de dos : trouvez la bonne position de conduite

Les voitures modernes offrent une multitude de configurations permettant d’ajuster au mieux sa position de conduite. En plus de la longueur d’assise et de l’inclinaison du dossier, on peut désormais ajuster la hauteur d’assise et régler l’appui lombaire, sans oublier le réglage du volant, en hauteur et en profondeur. Certaines versions ou modèles haut de gamme disposent en outre de réglages des coussins de maintien latéral (assises et dossiers) ; De même, il existe des sièges massants, chauffants et parfois ventilés.

Ni trop avancé, ni trop reculé

Vous ne devez être ni trop avancé, ni trop reculé ! Pour bien ajuster votre siège et vous placer à la bonne distance du pédalier, votre pied gauche ne doit pas être tendu quand vous enfoncez la pédale d’embrayage, mais « confortable ». Autre conseil, pour la distance entre votre buste et le volant : vos bras doivent être relâchés et légèrement fléchis, les coudes plus bas que les mains. Lesquelles doivent être bien placées sur le volant en appliquant la technique du 10h10 ou 09h15 ! Votre dossier ne doit quant à lui être ni trop vertical ni trop incliné. Si vous adoptez une position trop verticale, vos lombaires vont souffrir du poids du haut de votre corps et si vous êtes trop incliné, vos bras vont être trop tendus et le haut de votre dos ainsi que vos épaules risquent de vous faire mal. Selon les professionnels, l’angle idéal entre le dos et les cuisses doit être situé entre 90° et 100°. Si votre voiture dispose d’un réglage en inclinaison de l’assise, veillez à adopter une position quasi horizontale ; éviter de trop relever l’avant de l’assise.

Réglez vos rétroviseurs

Des rétroviseurs bien réglés sont non seulement indispensables en termes de sécurité, mais ont également une incidence sur le confort de votre position de conduite. Parfaitement ajustés, ils doivent normalement vous permettre de n’avoir que les yeux à tourner, à peine la tête.

Quelques petits conseils, en roulant

Sur les longs parcours, autoroutiers notamment, n’hésitez pas à changer de position régulièrement et à la fonction massage si votre voiture en est équipée ! De même, avez-vous intérêt à vous déplacer très légèrement sur votre siège et à étirer légèrement vos membres (sans aller jusqu’à faire des mouvements de gymnastique !).

Et aussi :

Ces autoroutes dont le tarif explose !

Voiture électrique pas chère : les meilleures offres Gueudet 1880

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer » 

Partager cet article