Nos conseils pour l’entretien des véhicules hybrides (gestion d’énergie, composants électriques)

Tout comme les voitures thermiques ou électriques, les véhicules hybrides doivent être régulièrement entretenus pour fonctionner correctement et ne pas connaître des problèmes d’usure prématurée. Vous recherchez justement des conseils pour l’entretien de votre voiture hybride ? Nos professionnels vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Quel est l’entretien à réaliser sur une voiture hybride ?
Combinant moteur thermique et moteur électrique, les véhicules hybrides doivent être entretenus avec des méthodes spécifiques. Mais ne pensez pas non plus que l’entretien de votre voiture hybride va être totalement différent de celui d’un modèle thermique. Sur de nombreux points, les opérations à réaliser seront similaires ; sur d’autres, l’entretien du véhicule correspondra à celui des voitures électriques.
L’entretien du moteur électrique
Rassurez-vous : entretenir le moteur électrique de votre voiture hybride est rapide et moins contraignant que l’entretien d’un véhicule thermique. Logique : vous n’avez pas à faire de vidange ! Mais ce ne veut pas dire qu’aucune opération ne doit être réalisée. Il est en effet nécessaire de vérifier l’état de la batterie, de ses câbles et des voyants (pensez aussi à surveiller la température de la batterie) – généralement, les constructeurs recommandent une révision des composants électriques de la batterie tous les 10 000 km, et une révision générale tous les 20 000 km.
L’entretien du moteur thermique
Si vous avez une voiture hybride essence, l’entretien du moteur est similaire à celui d’une voiture thermique. Il est nécessaire de vidanger régulièrement l’huile moteur, changer les filtres endommagés et/ou contrôler si besoin la courroie de distribution.
Quand faut-il faire la vidange d’une voiture hybride ?
Il est généralement recommandé d’effectuer une vidange du moteur tous les 15 000 km environ, soit tous les ans (mais référez-vous toujours au carnet d’entretien fourni par le constructeur).
L’entretien des autres pièces du véhicule hybride
Comme vous vous en doutez, la révision générale de votre voiture hybride passe par la vérification de ses autres pièces et composants. Il est notamment indispensable de contrôler : le système de freinage et les plaquettes de frein (leur usure est toutefois moins rapide que sur les voitures thermiques grâce au freinage régénératif), les pneus, le système de refroidissement, les capteurs, les logiciels de gestion de l’énergie et les divers systèmes électroniques du véhicule.
Il n’est pas toujours pertinent de déterminer le coût moyen d’entretien des véhicules hybrides en raison des importantes différences budgétaires constatées entre les marques, mais aussi des différences d’utilisation entre chaque conducteur (les personnes qui utilisent beaucoup plus le moteur électrique que le moteur thermique paieront un coût d’entretien plus faible que celles qui font le contraire, par exemple). Les prix vont également dépendre de la prestation : pour une révision générale, il faudra débourser entre 240 et 500 euros en moyenne selon la situation ; pour une révision intermédiaire, entre 150 et 350 euros. Mais encore une fois, gardez en tête que ce ne sont que des moyennes. À savoir : Les frais d’entretien sont généralement moins élevés sur une voiture hybride que sur un modèle thermique. Cela s’explique par le nombre moins important de pièces d’usure sur les gammes hybrides. Grâce à nos 150 concessions réparties sur le territoire, vous pouvez trouver à proximité de chez vous une équipe de professionnels parfaitement qualifiés pour prendre en charge l’entretien de votre véhicule hybride. Prenez rendez-vous en quelques minutes en ligne ou par téléphone avec notre service révision et bénéficiez de tous les avantages de notre entreprise de référence : conseils personnalisés, ateliers à la pointe de la technologie, service client réactif, respect des normes environnementales, garanties et transparence…Quel est le coût d’entretien d’une voiture hybride ?
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A retenir
L’entretien d’un véhicule hybride combine les opérations classiques des moteurs thermiques (vidange, filtres, courroie) et celles propres aux systèmes électriques (batterie, câblage, gestion d’énergie). Une révision des composants électriques est conseillée tous les 10 000 à 20 000 km, et la vidange du moteur thermique tous les 15 000 km. Moins coûteux que sur une voiture 100 % thermique, l’entretien d’un hybride reste essentiel pour garantir performance et longévité.