Pneumatiques : tout savoir sur les pneus hiver

Publié par André le 21/10/2022
Pneumatiques : tout savoir sur les pneus hiver

Indispensables en conditions hivernales, les pneus hiver – également dits “neige” – sont en outre obligatoires sur certaines routes, à certaines périodes.

On ne rappellera jamais assez l’importance primordiale des pneumatiques sur un véhicule. Avoir des pneumatiques en bon état est une chose, avoir des pneumatiques adaptés aux conditions en est une autre. Il existe trois grandes familles de pneumatiques : les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4-saisons. Les été sont ceux qui équipent l’immense majorité des voitures de tourisme classiques, les hiver sont réservés à un usage en conditions hivernales, comme leur nom l’indique, tandis que les 4-saisons, de plus en plus plébiscités, permettent de rouler toute l’année sur tous types de routes. Ces derniers n’offrent, par définition, qu’un compromis et ne peuvent donc pas être optimaux dans toutes les conditions, ni sur tous les types de revêtements. Bien évidemment plus efficaces qu’un pneu été sur chaussée froide, enneigée et verglacée, ils le seront moins sur chaussée sèche, en virage ou au freinage.

Que dit la réglementation ?

Appliquée depuis le 1er novembre 2021, la fameuse loi Montagne ne rend obligatoires les pneus hiver – ou 4-saisons – que sur certaines routes, dans certaines régions, à des périodes bien déterminées et à l’appréciation des préfets concernés. A chacun de se renseigner en fonction de la région qu’il habite ou traverse, sachant que ce sont bien sûr, et avant tout, les régions montagneuses qui sont concernées.

Quels pneus choisir en fonction de votre utilisation ?

Votre région est-elle concernée par la loi Montagne ? Quel kilométrage annuel moyen effectuez-vous ? Etes-vous confrontés à des conditions de roulage hivernal ? Voici les trois principales questions à vous poser pour faire le choix de pneumatiques les mieux adaptés à votre usage.

Pneus 4-saisons

Pour un usage occasionnel, dans le cas où l’on roule de temps à autre en région montagneuse, où la loi Montagne est applicable, on privilégiera les pneus 4-saisons. Un peu plus cher qu’un pneu été, le pneu 4-saisons reste plus abordable qu’un pneu hiver, sans oublier un gain d’environ 150 € par an, qui correspond au montage/démontage des pneus hiver. C’est aussi et surtout une solution efficace pour rouler en permanence en conformité avec la loi, sans se poser de questions. Et d’être certain de ne jamais avoir de mauvaise surprise en termes de sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques rencontrées.

Pneus hiver

Les gros rouleurs (plus de 18 000 km par an) qui évoluent en conditions hivernales auront quant à eux tout intérêt à rouler avec des pneus été l’été et à opter pour des pneus hiver l’hiver ! La différence de coût par rapport à des pneus 4-saisons n’étant pas rédhibitoire, sachant que des pneus 4-saisons utilisés toute l’année s’useront plus rapidement dans la mesure où ils ne seront que rarement utilisés en conditions optimales. Bref, pour un surcoût moyen d’environ 200 € par an, voire moins selon le type de voiture, on a, dans ce cas de figure, tout intérêt  à privilégier les pneus hiver. Reste le cas de certains modèles haut de gamme, comme les gros SUV qui, équipés de jantes de 19” et de pneumatiques roulage à plat, réclameront un investissement de 1 800 à 2 400 € pour 4 jantes supplémentaires chaussées de pneus hiver. Rien de choquant sur des modèles facturés plus de 70 000 €. Dernière précision, il existe deux types de pneus hiver, les classiques, très polyvalents avec un indice de vitesse équivalent à celui d’un pneu été, et les multicellulaires, encore plus efficaces, qui s’adressent plus particulièrement aux gros rouleurs qui évoluent quotidiennement en conditions hivernales.

Les techniciens des 146 concessions du groupe Gueudet Automobile sauront parfaitement vous conseiller pour faire le choix de pneus hiver ou 4-saisons les mieux adaptés à votre voiture et à votre usage.

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