Pneus et consommation de carburant : boostez la performance de votre véhicule

Les pneus ne se contentent pas de faire rouler votre voiture : ils influencent directement sa tenue de route, sa stabilité, sa consommation de carburant et même votre sécurité. Bien choisir ses pneus, c’est donc garantir une meilleure adhérence et optimiser ses performances en toutes circonstances.
Sur un véhicule, le rôle des pneus est essentiel car ils influencent sa performance. Les pneus participent également à la sécurité des occupants car ils conditionnent la stabilité de la trajectoire, la tenue de route, la vitesse ou encore la distance de freinage. Enfin, les pneus ont un impact sur la consommation de carburant de votre voiture. Par ailleurs, il existe différents types de pneus, aux caractéristiques variées. De nombreux éléments sont donc à prendre en considération au moment de choisir vos pneumatiques, et l’étiquetage énergétique mis en place par l’Union Européenne peut vous y aider. Afin d’y voir plus clair, faisons le point sur le rôle des pneus, intéressons-nous aux différents types de pneus et voyons quel peut être leur impact sur la consommation de carburant.
Quel est le rôle des pneus ?
Les pneus sont les seuls éléments de votre véhicule à être en contact avec la route. En transmettant l’énergie du moteur au sol, ils permettent au véhicule de se déplacer, mais leur mission est plus étendue qu’il n’y paraît :
• Les pneus supportent le poids de votre véhicule et de son chargement ;
• Les pneus doivent assurer la stabilité de la trajectoire imposée par le volant, et ce quelles que soient les conditions météorologiques et quel que soit le type de revêtement qu’ils rencontrent ;
• Les pneus absorbent les vibrations induites par les irrégularités du sol, contribuant ainsi au confort des occupants ;
• Les pneus influencent la consommation de carburant par le biais de leur résistance plus ou moins grande aux effets de roulement.
Le choix de vos pneumatiques est donc essentiel pour de multiples raisons. Aussi, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Dans les concessions Gueudet 1880, vous bénéficierez des meilleurs conseils au meilleur prix : https://www.gueudet.fr/prestation-atelier/pneus.
Les différents types de pneus
Différents types de pneus peuvent équiper un véhicule. Ils se distinguent par leur saisonnalité, leur structure ou la technologie mise en œuvre. Les trois types de pneus les plus couramment utilisés sont les pneus « été », les pneus « hiver » et les pneus « 4 saisons » :
• Les pneus « été » ont une structure rigide parfaitement adaptée aux températures supérieures à 7 °C. Leurs rainures longitudinales offrent une bonne résistance à l’aquaplaning en permettant une évacuation rapide de l’eau ;
• Les pneus « hiver », appelés aussi « pneus neige », permettent de bénéficier d’une meilleure adhérence et d’un meilleur freinage sur route enneigée. Leur utilisation est préconisée dès que la température descend sous les 7 °C même s’ils permettent de rouler en toute sécurité quelles que soient les conditions météorologiques ;
• Les pneus « 4 saisons » combinent avantageusement les caractéristiques des pneus été et des pneus hiver. Ils supportent des températures comprises entre -10 °C et 30 °C et peuvent donc être utilisés quasiment toute l’année dans la plupart des régions.
L’influence des pneus sur la consommation de carburant
Les pneus jouent également un rôle non négligeable dans la consommation de carburant de votre véhicule. C’est principalement la résistance des pneus aux effets de roulement qui influence la consommation de carburant. En effet, plus les pneus résistent au roulement, plus la voiture consomme. A contrario, moins le pneu résiste au roulement, moins il requiert d’énergie pour déplacer le véhicule, et donc la consommation de carburant s’en ressent.
Pour mieux informer le consommateur, cette résistance au roulement fait, depuis quelques années, l’objet d’un étiquetage spécifique, fruit d’un consensus mis en place par l’Union Européenne :
Comme on peut le voir sur ce schéma, un pneu B consomme 0,14 litre de plus au 100 km qu’un pneu A, et un pneu C consomme 0,28 litre de plus tous les 100 km. Sachant que la durée de vie d’un pneu est d’environ 40 000 kilomètres, un pneu C aura consommé 112 litres de carburant de plus qu’un pneu A. Il y a donc une réelle corrélation entre pneu et consommation de carburant !
Pneus : zoom sur l’étiquetage énergétique européen
D’abord mis en place en 2012 puis modifié en 2021, l’étiquetage énergétique pneumatique européen vous renseigne sur trois points essentiels à prendre en compte pour le choix de vos pneus. Il s’agit de :
• La classe d’efficacité énergétique, qui vous renseigne sur la résistance au roulement du pneu et donc sur ses besoins en énergie ;
• La classe d’adhérence sur chaussée mouillée, qui vous renseigne sur la distance de freinage en conditions humides ;
• La classe de nuisance sonore, qui indique le niveau de bruit produit par le pneu à l’extérieur du véhicule.
Depuis le 1er mai 2021, l’étiquetage énergétique fournit plusieurs autres informations utiles, telles que le nom du fabricant, la référence et les dimensions du pneu, mais aussi son indice de charge et de vitesse, ainsi que les performances du pneu sur la neige et sur le verglas.
Le choix de vos pneumatiques doit donc prendre en compte de nombreux paramètres. Votre concession Gueudet 1880 vous aide à résoudre l’équation « meilleur pneu/consommation carburant » et vous conseille pour choisir des pneus adaptés à votre véhicule et à vos besoins. N’hésitez pas à nous rendre visite : Je souhaite changer les pneus de ma voiture .