Pneus hiver : faut-il en monter 2 ou 4 sur sa voiture ?
A l’approche de l’hiver, nombre d’automobilistes, en particulier ceux qui roulent en régions montagneuses, se demandent s’ils peuvent se contenter de monter 2 pneus hiver sur leur voiture.
Rappelons que la fameuse loi Montagne, applicable depuis le 1er novembre 2021, rend obligatoire le montage de pneus hiver – ou 4-saisons – sur certaines routes de 48 départements, qui restent à l’appréciation des préfets concernés. La tentation est d’autant plus grande que le montage de 2 pneus hiver au lieu de 4 divise logiquement la facture par deux !
Si la loi n’oblige pas à monter 4 pneumatiques de même type sur les 4 roues – il est seulement obligatoire d’avoir des pneus de même type sur un même essieu – il est vivement conseillé d’équiper son véhicule de 4 pneus hiver. Et ce quel que soit le type de votre véhicule (traction, propulsion ou 4-roues motrices). On vous explique pourquoi.
Pourquoi monter 4 pneus hiver sur votre voiture ?
En équipant un seul des deux essieux de pneus neige, vous altérez l’équilibre de votre voiture et perdez donc en stabilité. Si vous montez des pneus neige uniquement à l’avant, votre train avant gagnera logiquement en adhérence et en motricité, mais le train arrière aura une fâcheuse tendance à déraper et à vouloir passer devant, c’est ce que l’on appelle alors le survirage. Le risque de tête à queue est d’autant plus important. Inversement, si vous ne montez des pneus neige qu’à l’arrière, vous perdrez en motricité et en pouvoir directionnel, l’avant de votre voiture aura alors tendance à tirer tout droit, c’est ce qu’on appelle le sousvirage.
La seule monte mixte possible étant celle qui consiste à installer des pneus hiver sur un essieu et des pneus 4-saisons sur l’autre, sachant que ces deux types d’enveloppes sont autorisés en conditions hivernales. Dans tous les cas, vos pneus doivent disposer du marquage 3PMSF attribué par l’association TNP (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) et symbolisé par un flocon de neige encadré de trois pics montagneux sur la bande de roulement du pneumatique. Mais, là encore, l’équilibre ne sera pas le même qu’avec 4 pneus de même type.
Les pneus hiver recommandés en dessous de 7°
Dans tous les cas, et même si vous ne roulez pas dans une région concernée par la loi Montagne, il est fortement recommandé d’équiper votre véhicule de pneus neige, ou 4-saisons, dès lors que la température chute en dessous de 7°. En effet, ces pneumatiques hiver ne sont pas seulement beaucoup plus performants sur la neige et le verglas mais également sur chaussée très froide. Enfin, n’oubliez pas que sur des chaussés fortement enneigées, l’idéal est de monter des chaînes, même si, quand la neige est moins épaisse, on pourra se contenter de chaussettes à neige, qui offrent en outre l’avantage de pouvoir rouler à une vitesse supérieure par rapport aux chaînes.
Les techniciens des 146 concessions du groupe Gueudet Automobile sauront parfaitement vous conseiller pour faire le choix de pneus hiver ou 4-saisons les mieux adaptés à votre voiture et à votre usage.
« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer »
Et aussi
Pourquoi remplacer ses pneus chez Gueudet Automobile ?