Révision de voiture et vidange : où, quand, comment et à quel prix ?

Publié le 02/04/2025 - Temps de lecture : 6 minutes
Révision de voiture et vidange : où, quand, comment et à quel prix ?

Révision et vidange sont clés pour éviter les pannes, prolonger la durée de vie et optimiser la consommation de votre voiture.

La révision, la vidange et l’entretien courant de votre voiture sont indispensables pour réduire les risques de panne et prolonger sa durée de vie. Cela permet aussi d’éviter la mauvaise surprise de réparations coûteuses ainsi qu’une surconsommation de carburant. Révisé et entretenu, votre véhicule reste fiable et assure votre sécurité. 

En quoi consiste la vidange ?

La vidange fait partie intégrante de la révision d’une voiture. L’opération consiste à remplacer l’huile usagée du moteur par de l’huile neuve.

A quoi sert l’huile dans un moteur ? 

Dans un moteur, l’huile joue un rôle essentiel : 

• Elle lubrifie les pièces du moteur pour éviter les frottements métalliques ;

• Elle protège les composants moteur de la corrosion ;

• Elle assure une parfaite compression du moteur ;

• Elle facilite l’évacuation des impuretés qui se déposent alors dans le filtre à huile ;

• Elle permet de refroidir le moteur et de le maintenir à la bonne température.

La vidange : à quelle fréquence ? 

Les moteurs essence ou diesel doivent être vidangés environ tous les 15 000 km ou en respectant une périodicité annuelle, mais pour les voitures plus anciennes, il est recommandé de la faire tous les 10 000 km afin d’assurer une bonne lubrification du moteur et de prolonger sa durée de vie.

Pourquoi est-ce important ?

• Une huile propre réduit l’usure du moteur et optimise son rendement.

• Une vidange régulière prévient les pannes coûteuses liées à l’accumulation de résidus.

• Un moteur bien entretenu consomme moins de carburant.

Concernant le filtre à huile, il est préférable de le remplacer à chaque vidange). Un filtre usagé peut saturer et réduire l’efficacité de la nouvelle huile, ce qui annulerait les bénéfices d’une vidange récente.

La vidange chez soi, bonne ou mauvaise idée ?

Il est tout à fait possible d’effectuer une vidange soi-même, à condition d’avoir le matériel adapté et de respecter certaines précautions :

Les points à vérifier avant de vous lancer

• Disposer de l’huile adaptée à votre moteur (vérifiez le manuel constructeur).

• Changer le filtre à huile en même temps pour éviter l’encrassement rapide.

• Se débarrasser correctement de l’huile usagée, car elle est hautement polluante (apportez-la en centre de collecte).

Pourquoi privilégier une vidange en concession ?

• Une vidange chez un professionnel inclut un contrôlel du véhicule (état du moteur, niveaux des liquides).

• L’huile et le filtre utilisés sont garantis conformes aux normes constructeur.

• Faire entretenir son véhicule dans un réseau officiel peut faciliter la prise en charge en cas de réclamations sous garantie car toutes les interventions sont effectuées suivant les préconisations du constructeur et indiquées sur une facture.

• Gain de temps et tranquillité : pas besoin d’acheter le matériel ni de gérer l’évacuation des déchets.

Entretien de voiture thermique, hybride ou électrique : quelles différences ?

Que vous soyez détenteur d’un véhicule thermique, hybride ou électrique, la révision est indispensable pour préserver sa fiabilité et sa durée de vie. Mais les modalités de révision varient en fonction de la marque du véhicule, du modèle et du type de motorisation.

Entretien d’une voiture hybride

énergie cinétique récupérée par les batteries lors du freinage et de la décélération réduit la contrainte exercée sur les plaquettes de freins et les disques de freins, qui s’usent donc moins rapidement que sur une voiture thermique. L’entretien d’un véhicule hybride reste, sur tous les autres points,  similaire à un véhicule thermique. 

Entretien voiture électrique

La voiture électrique fonctionne sans embrayage, sans alternateur, sans boîte de vitesses et sans huile moteur, ce qui simplifie grandement la procédure d’entretien. Comme pour la voiture hybride, l’usure des freins est réduite grâce à la récupération d’énergie. 

Par conséquent, la révision d’une voiture électrique est moins chère que pour un véhicule thermique. Mais elle doit être effectuée chez un professionnel agréé ayant suivi une formation spécifique et disposant d’un équipement approprié. 

Les avantages de vos concessions Gueudet 1880

Dans vos concessions Gueudet 1880, votre voiture est entre de bonnes mains. Nos techniciens sont formés par la marque et utilisent uniquement des pièces d’origine. Les réparations effectuées bénéficient ainsi de la garantie constructeur.

Transparence et simplicité 

Confiez-nous votre véhicule en toute confiance :

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics ;

• Un devis détaillé et des explications claires vous sont fournis ;

• Maîtrisez votre budget grâce au règlement en 3 fois sans frais.

Les conseils de nos experts

Pour maintenir votre véhicule en parfait état entre deux révisions, plusieurs vérifications régulières sont utiles, notamment : 

• Le niveau des fluides (huile, liquide de refroidissement, lave-glace et liquide de frein) ;

• L’état des balais d’essuie-glace avant et arrière ;

• La pression des pneus et leur état d’usure. 

Évitez le stress avec un véhicule fiable, toujours en parfait état de fonctionnement.

Je souhaite faire l’entretien de ma voiture

Garantie constructeur : que dit la loi ?

Le rôle de la garantie constructeur est de prendre en charge les éventuels dysfonctionnements susceptibles de porter atteinte au bon fonctionnement du véhicule. La garantie constructeur est encadrée par les articles L1217-15 et L1217-16 du Code de la consommation.

Une garantie facultative

Appelée également « garantie commerciale », cette garantie est facultative et ce qu’elle inclut n’est pas universel. La garantie constructeur est accordée à l’acheteur d’une voiture neuve ou d’occasion, par le fabricant ou par le vendeur professionnel qui en choisit lui-même la durée et le champ d’application. La durée de la garantie peut être exprimée en années ou en kilométrage ou par un mélange des deux formules, du type « 4 ans ou 150 000 km ». La garantie s’éteint quand l’une des deux conditions est réalisée. Ces dispositions doivent être détaillées sur le bon de commande du véhicule et figurer dans le contrat de vente, qui doit également préciser l’étendue géographique de la garantie.

Préserver sa garantie constructeur

Avant 2002, pour maintenir effective la garantie constructeur, l’automobiliste devait obligatoirement faire réviser et entretenir son véhicule chez un concessionnaire de la marque. Mais depuis 2002, il est possible de choisir l’intervenant, à condition que :

• Soient scrupuleusement respectées les préconisations constructeur stipulées dans le carnet d’entretien ;

• Les pièces à remplacer le sont systématiquement par des pièces d’origine ou de qualité similaire.

• Pour faire valoir cette garantie auprès du constructeur, il faudra le prouver via des factures indiquant date, kilométrage et viscosité de l’huile.

Partager cet article