Vanne EGR : à quoi ça sert ? Tout savoir

Publié par André le 15/03/2023
Vanne EGR : à quoi ça sert ? Tout savoir

Rendue obligatoire par les normes anti-pollution, la vanne EGR est un dispositif de recirculation des gaz d’échappement visant à réduire les émissions polluantes.

La vanne EGR (pour Exhaust Gaz Recirculation) fait partie des différents dispositifs permettant de réduire les émissions polluantes des véhicules à moteurs thermiques. Cette “recirculation des gaz d’échappement” est un dispositif permettant de récupérer une partie des gaz d’échappement émis lors de la combustion pour les réintroduire dans le système d’admission. Si ce dispositif concerne avant tout les moteurs diesel, certains modèles essence en sont également désormais dotés.

A quoi sert la vanne EGR ?

Ce dispositif de dépollution permet de récupérer une partie des gaz d’échappement (entre 5 et 40% selon le régime moteur) avant de les réinjecter à l’intérieur des chambres d’admission du moteur. A bas régime, la réaction chimique qui résulte de la combustion du mélange air-carburant n’est pas complète et génère donc plus de particules fines qu’à haut régime. Les oxydes d’azote (NOx), qui comprennent essentiellement du monoxyde d’azote (NO) et du dioxyde d’azote, (NO2) sont alors rejetés en grande quantité dans l’atmosphère. Ils sont très nocifs non seulement pour l’environnement, en favorisant la formation d’ozone, mais aussi pour la santé puisque ces micro-particules pénètrent profondément les voies respiratoires. Le fait de réinjecter une partie des gaz d’échappement dans la chambre de combustion permet d’abaisser la température de combustion et par conséquence de réduire les émissions de NOx.

Quel est le fonctionnement de la vanne EGR ?

La vanne EGR se compose d’un cylindre qui dispose d’un système de volet qui va permettre de contrôler le niveau de gaz d’échappement réinjecté. Il en existe deux types. Les vannes EGR pneumatiques fonctionnent par dépression afin de gérer le débit tandis que les vannes électriques sont contrôlées par un calculateur.

Des dysfonctionnements possibles

Cet ingénieux dispositif de réinjection a pour conséquence de générer de la suie, laquelle finit par obstruer la vanne EGR et encrasse à terme le système d’injection. La calamine d’échappement réduit la mobilité de l’électrovanne ou du clapet, pouvant aller jusqu’à son blocage. Une panne de vanne EGR va alors se manifester par des pertes de puissance ou un broutage à bas régime, pouvant aller jusqu’au calage. Sans oublier des émissions de fumée noire à l’échappement. Le plus souvent, ces défaillances s’accompagneront de l’allumage d’un voyant au tableau de bord : “vanne EGR encrassée/bouchée”. L’encrassement de la vanne EGR est favorisé par les petits trajets urbains effectués à bas régime, en particulier à froid. Inversement, une voiture qui roule essentiellement sur de longs parcours routiers et autoroutiers sera moins sujette à l’encrassement.

Entretenir la vanne EGR

Un entretien régulier prolonge la durée de vie de la vanne EGR. Rouler régulièrement sur route ou autoroute à haut régime va aider à brûler la calamine accumulée dans le système. Vous pouvez également nettoyer votre vanne EGR avec un produit nettoyant spécifique en aérosol. L’idéal étant bien sûr de faire régulièrement procéder à un nettoyage de la vanne EGR, et du circuit d’injection, par un professionnel. Un entretien qui est également censé être assuré lors des grosses révisions.

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