Voiture hybride : quels sont les avantages ?

Publié par André le 08/11/2022
Toyota Yaris HSD
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Rouler en hybride représente aujourd’hui une alternative séduisante qui permet de concilier économies et respect de l’environnement. On vous dit pourquoi.

Si les véhicules électriques ont le vent en poupe, ils demeurent encore onéreux et, à l’exception de certains modèles haut de gamme, n’offrent pas une autonomie suffisante pour effectuer de longs trajets sans contraintes. En attendant une baisse significative des tarifs, de meilleures autonomies et un plus grand nombre de bornes de recharge, l’alternative hybride représente un choix parfaitement judicieux, tant en neuf qu’en occasion.

Les avantages de l’hybride

Parmi les nombreux avantages d’un modèle hybride, le premier est l’économie de carburant. Fonctionnant en mode hybride – le moteur thermique est secondé par un, ou plusieurs, moteur(s) électrique(s) – la voiture consomme moins, voire pas du tout quand le véhicule évolue en mode entièrement électrique (à faible allure ou en charge partielle, en ville notamment). Ainsi, la consommation moyenne d’un petit modèle polyvalent type Toyota Yaris ou Renault Clio tourne autour de 5 litres aux 100 km, et peut même tomber en dessous de 4 litres !

Autre avantage, rouler au volant d’un modèle hybride suscite moins de stress. La conduite se révèle plus douce, notamment grâce à la transmission automatique, et incite à adopter un rythme plus serein. Faire baisser sa consommation moyenne devient alors un jeu ! Avec un moteur thermique moins sollicité, voire pas du tout, le véhicule s’avère nettement plus silencieux qu’un modèle thermique classique.

Enfin, la fiabilité de la plupart des modèles hybrides s’avère supérieure – ce ne sont pas les propriétaires de Toyota hybrides qui vous diront le contraire ! – et certains organes, comme les pneus et les freins, moins sollicités, s’usent moins vite.

Hybride ou hybride rechargeable ?

Il convient de distinguer l’hybride simple de l’hybride rechargeable. L’hybride simple n’impose aucune contrainte que celle de remplir le réservoir de carburant tandis que l’hybride rechargeable nécessite d’être régulièrement branchée afin de recharger ses batteries. Outre le fait que l’autonomie en mode 100% électrique demeure très comptée (de moins de 30 km à plus de 100 km sur certains hauts de gamme Allemands récents), de nombreux utilisateurs ne procèdent pas à cette recharge et évoluent donc le plus souvent en mode thermique avec des consommations qui n’ont alors plus rien d’économique ! Une aberration. Précisons qu’il existe un troisième type d’hybridation, dit micro-hybride (ou mild-hybride), qui consiste en un tout petit moteur électrique (ou alterno-démarreur) qui vient aider le moteur thermique, dans les phases dites de “décollage” notamment. C’est, par exemple, le cas des petits modèles Suzuki.

Si Toyota fut le premier à démocratiser l’hybride, avec la Prius dès 1997, et demeure le spécialiste incontesté avec plus de 20 millions d’unités diffusées dans le monde, d’autres marques lui ont depuis emboîté le pas. On trouve une offre de plus en plus vaste, non seulement chez les constructeurs premium mais aussi chez les généralistes. Tous les constructeurs français en proposent désormais, avec certains modèles très accessibles, comme, par exemple, les Renault Clio et Captur, bientôt rejoints par Dacia.

Le réseau Gueudet Automobile vous propose de très nombreux modèles hybrides, neufs ou d’occasion, ainsi que ses “offres du moment” comme, par exemple, l’essai de la gamme Toyota hybride ou celui du nouveau Citroën C5 Aircross hybride rechargeable.

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